Si ce bon vieux Phil Collins nous a appris une chose, c’est qu’il aurait mieux fait de rester dans son groupe Genesis plutôt que de tenter l’aventure solo. Dino est un peu un Phil Collins qui s’ignore, on reproduit la même formule qu’Inside mais sans panache. On change un oui deux riffs de guitare et on croit reconduire le succès originel alors que tout ou presque sonne faux. Echec et math pour Somerville qui saborde méthodiquement chacune de ses propositions de gameplay, la faute à un manque de finition et un défaut de recul sur ses propres mécaniques qu’il vomit au joueur. On sait combien les séparations qui s'opèrent dans la douleur peuvent parfois traumatiser les enfants. Somerville est de ce calibre-là, un jeu empêtré par l’histoire de ses aïeux. Incapable de s’en affranchir, incapable de les égaler. Chris Olsen prive de toute perspective engagée l’enfant bâtard de Playdead, sans doute trop écrasé par l’héritage de son producteur. Somerville est désincarné et n’accouche de pas grand-chose d’original, sauf à considérer qu’un pastiche soit une œuvre nouvelle. Comme un goût d’imposture qu’on aurait dû flairer rien qu’à voir la typographie tirée d’Inside dès l’écran titre de Sommerville. Après la séparation commence le deuil.
Pour
- Une DA aux panoramas saisissants
- Le côté guerre des mondes
- Variété des environnements
- L'introduction plutôt réussie
- Jeu court et heureusement
Contre
- Gameplay aux fraises et rythme bancal
- Mauvaise spatialisation avec la 3D
- Collisions et bugs fatigants
- Manque de finition général
- Ralentissements entre les tableaux
- Enigmes sans saveur
- Caméra qui trompe le joueur
- Pas de moment véritablement marquant
- Impression de jouer à un ersatz d'Inside
- Où est la vision de l'auteur ?
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