VERDICT
Si vous avez aimé Limbo, Inside devrait vous ravir. Sachez toutefois que si ce dernier préférait sans doute la plate-forme au casse-tête, ici c’est un peu l’inverse. Quelques simili phases d’infiltration, moins de pièges dissimulés sans doute mais une violence tout aussi dérangeante. La mort n’est à dire vrai jamais bien loin. Un pas de travers et le couperet tombe sans crier gare. La progression par l’échec fait encore partie inhérente de l’expérience Playdead, même si l’attention du joueur peut lui permettre de répondre correctement aux situations dès la première tentative. C’est d’ailleurs un si beau moment de grâce lorsque l’on échappe de justesse à un ennemi, déjouant in extremis le sadisme sans pareil des développeurs danois.
Peut-être également un peu plus contemplatif, Inside propose des plans monumentaux où la petitesse du héros tranche radicalement avec l’horreur d’un monde gouverné par les machines. Les allusions à une technique dont on ne serait plus maître, l’omniprésence viscérale des villes ainsi que ces quelques envolées fantastiques nous livrent une fresque intérieure du plus bel effet et dont chacun se gardera de tirer une unique lecture. Bienvenue au bal des pendus, un voyage à l’intérieur qui ne laissera personne indemne.
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