Vous l’aurez compris au terme de cette critique, Resident Evil 4 coche à peu près toutes les cases d’un remake ingénieux. Capcom a su faire renaître de vieux souvenirs sous un nouvel angle et sans s’enchaîner dans la vision originelle de Mikami. Résolument plus moderne, cette refonte cultive l’art de la nostalgie avec intelligence. D’un rythme à toute épreuve, le jeu ne nous laisse aucun temps mort où s’ennuyer et on redécouvre les scènes qui nous ont tant marqué plus jeune, en plus de nouvelles situations inédites. Avec son gameplay au poil, Resident Evil 4 peut se targuer de détrôner bien des TPS modernes qui ne lui arrivent pas à la cheville. On lui reprochera uniquement une certaine permissivité dans la difficulté pour un premier run à causes des checkpoints en cascades et quelques choix de designs et coupes discutables. L’ensemble reste un exemple de remake à l’instar de Resident Evil 2. Reste à savoir si Capcom nous fera désormais l’affront de ressortir le médiocre Resident Evil 5 qui reprenait sans panache la recette de Mikami…
Pour
- Graphismes et animations splendides
- Globalement fidèle à l'original
- Gameplay revisité avec intelligence
- Certaines nouvelles scènes marquantes
- Le boss de Salazar
- Les regeneradores et les garradors
- Rythme sans faute
- Réécriture mieux sentie
- Ashley n'est plus un boulet !
- Le château au top !
- Le new game plus
- Les items et costumes à débloquer
Contre
- Animations faciales perfectibles
- Quelques scènes fortes supprimées
- Le village moins marquant
- Checkpoints beaucoup trop nombreux
- Cinématiques pas prévues pour les écran ultrawide
- Quelques choix de design et de mise en scène discutables
Ouvrons les paris ici. Prochain remake, Code Veronica ou RE5 ? Je mise sur Code Veronica.
J’en doute malheureusement car les droits sont partagés avec SEGA pour ce titre (même problème pour Dino Crisis) ! 🙁
Ah oui ? Je ne savais pas pour Code Veronica. Il faudrait voir si les licences ont été renouvelées également, normalement c’est tous les dix ans en droit français en tout cas.
Oh non je ne savais pas ! Code Veronica avait vraiment son ambiance à part, avec ses références à Psychose. Ça pourrait être incroyable d’en voir une version moderne. Je verrais bien un remake de Dino Crisis, surtout qu’on est en pleine mode des dinosaures. Je peux rêver mais qui sait…
[…] notre critique du jeu original Resident Evil […]
[…] Third Person Shooter qui ont pullulé sur consoles (et plus rarement sur PC) après la sortie de Resident Evil 4 (toujours par Mikami) et Gears of […]