En définitive, si l’on peut comprendre la grogne de certains joueurs qui auraient aimé avoir la trilogie d’un seul coup plutôt que seulement l’épisode original, fort est de constater que ce Metroid Prime Remaster jouit d’un travail remarquable et que les 40 € demandés ne paraissent pas si cher compte tenu des efforts fournis. On ne peut que rendre hommage à un tel travail, là où bon nombre d’éditeurs, Nintendo compris, ont l’habitude de proposer à plein tarif un simple portage HD du jeu. Si Metroid Prime jouit d’une aura de jeu culte deux décennies plus tard, ce Remastered en rappelle les raisons de la plus belle des manières. En actualisant la façon de jouer du titre, et en sublimant chaque détail d’un jeu qui en comporte un nombre incalculable, Metroid Prime Remastered est non seulement la version ultime d’un des plus grands jeux de l’histoire, mais aussi l’un des plus beaux jeux de la Switch. Si on regretta deux choses, la première étant l’absence des bonus originaux tels que la présence de l’épisode fondateur sur Nes et le costume Fusion du jeu Metroid du même nom, la deuxième, elle, n’est pas à prendre à la légère, dans la mesure où elle rend l’attente de Metroid Prime 4 plus insoutenable encore.
Pour
- Un chef d’œuvre absolu dans son plus bel écrin
- Une expérience unique encore aujourd’hui
- N’a pas pris une ride
- Les musiques, éblouissantes
- La sensation de solitude
Contre
- Donnez moi Metroid Prime 4 bon sang
- Metroid Nes et le Costume Fusion absents
Ça fait plaisir de lire un tel cri d’amour à ce chef-d’œuvre. C’est également un de mes jeux préférés de tous les temps.
Je l’ai d’ailleurs refait cette année (ça faisait 15 ans) ainsi que le 2. Je les ai refaits sur PC par l’entremise d’un mod clavier-souris et d’un lifting graphique, moins réussi que ce remaster, qui avait pour effet de simplement adapter l’ancien jeu aux résolutions actuelles et d' »upscaler » les textures.
J’étais tellement obsédé dans mon exploration que j’allais me coucher super tard, le signe des grands jeux.
Et dire que KillerSe7ven ne l’a toujours pas fait :-O
[…] est amusant. Les développeurs puisent également dans d’autres licences de Nintendo de Metroid pour le clin d’œil au vaisseau mère à Captain Toad pour certains niveaux spéciaux cubiques […]
[…] chevronné, le genre qui aura peiné sur les séquences de plateforme d’un Metroid Prime (lire notre critique), se trouvera rapidement contraint de reprendre les niveaux où il a été le moins […]