- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Les meilleurs Blu-ray 4K pour ...
Vous vous êtes procurés une configuration de son 3D et voulez savoir ce qu’elle a dans le ventre ? Vous désirez faire vivre à vos amis une expérience auditive qu’ils n’oublieront jamais ? Vous ambitionnez d’ébranler les murs de vos voisins ? N’en dites pas plus… Voici le top des mixages Dolby Atmos et DTS:X disponibles sur support 4K Ultra HD !
Qu’est-ce que le Dolby Atmos ? La technologie Dolby Atmos (introduite en 2012 au Festival de Cannes) a réinventé la manière de vivre le divertissement en ajoutant une dimension verticale au champ sonore et en introduisant la notion d’objet sonore en plus des canaux 5.1 ou 7.1 traditionnels. C’est un son que l’on ressent tout autour de soi (la 3e dimension sonore), avec une clarté, une profondeur et un niveau de détail sans précédent. L’immersion y est plus grande (jusqu’à 64 canaux indépendants), avec une reproduction tridimensionnelle très réaliste des paysages sonores et une localisation précise des objets fixes ou en mouvement, toujours à un niveau tridimensionnel et de manière dissociée, qu’ils soient présents à l’écran ou hors-champ. En plus des effets surround classiques, plusieurs objets sonores peuvent être contrôlés indépendamment pour offrir au spectateur encore plus de réalisme et une meilleure immersion. Et en ajoutant la dimension verticale, le Dolby Atmos permet une localisation précise des effets en hauteur. Techniquement, son noyau est constitué soit de flux Dolby Digital Plus 5.1 ou 7.1 (généralement sur les plateformes de streaming), soit de flux Dolby TrueHD 7.1 (sur les supports physiques dans la grosse majorité des cas), accompagnés de métadonnées pour identifier et localiser des objets audio supplémentaires. C’est en 2014 qu’il s’est emparé des systèmes audio à domicile (du 5.1.4 au 9.1.6 en passant par le 7.1.4, la norme actuelle qui sert de base dans la conception de la régie de mixage), où il s’adapte automatiquement à l’appareil et à la pièce pour remplir tout l’espace acoustique.
Qu’est ce que le DTS:X ? En concurrence directe avec le format Dolby Atmos, le DTS:X (présenté en 2015) utilise un codec plus gourmand en stockage mais présente l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle composition d’enceintes (même sans enceintes au plafond), en calculant leur position pour restituer la spatialisation du son. C’est un format de son surround qui s’appuie sur la plate-forme open source MDA (Multi-Dimensional Audio) pour transmettre des sons dans l’espace 3D. Il se base sur des objets sonores pouvant se déplacer librement dans l’espace pour transmettre ses effets dans toutes les directions. Il est en mesure de gérer au maximum 30.2 canaux audio (une répartition jusqu’à 7.1.4 dans le domaine du home cinéma) et son noyau est constitué d’un flux DTS-HD MA. Le son IMAX Enhanced avec DTS:X est optimisé pour la signature sonore IMAX afin de reproduire correctement toute la plage dynamique des mixages sonores de la compagnie.
Chers amis audiophiles 🎧, voici les 45 meilleurs bandes-son 3D du marché 4K Ultra HD pour une immersion auditive à couper le souffle ! #WeLovePhysicalMedia 📀✨
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur le ressenti final.
Sources (4K) : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes (5.1.4) : Sennheiser Ambeo Soundbar Max, SVS SB-4000
Modes d’écoute : Dolby Atmos | Dolby Surround | DTS:X | DTS Neural:X
Sommaire
Top Dolby Atmos
13 Hours
Provenance : États-Unis | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 11 juin 2019
Un mixage guerrier dynamique, ample et d’une précision d’orfèvre où ça explose et défouraille à tout-va. Les effets comme les ambiances s’invitent sur toutes les enceintes, le score est épique à souhait et les basses sont colossales. Même si efficace, la VF québécoise Dolby Digital 5.1 (à l’ampleur moindre et aux surrounds moins détaillés) ne peut rivaliser avec la VO Dolby Atmos qui nous plonge littéralement en plein cœur de l’action. De toute façon, ce n’est que sur cette dernière que la scène de hauteur s’active (des avions, des ventilateurs, des coups de feu, des explosions, des bombardements, des débris et j’en passe). Et ce serait dommage de s’en passer lorsque l’on sait que ce n’est pas la dernière à monter au front. Un top démo de tous les instants.
Alita: Battle Angel
Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 24 juillet 2019
Dotée d’un sound design d’une rare richesse, d’une spatialisation de folie et d’une ampleur impressionnante, la VO Dolby Atmos se donne sans compter. Les envolées de la dynamique sont remarquables (l’assaut des Centurions et les runs de Motorball déploient une énergie incroyable), le paysage sonore prend vie de toutes parts (les ambiances débordent de partout), l’activité surround est constante, la scène aérienne fait montre d’un véritable engagement (la musique, des effets pyrotechniques, le bruit de la foule, un présentateur, etc.), le score de Tom Holkenborg (Junkie XL) est enveloppant au possible, les basses s’expriment avec force (dès le début avec le déchargement des ordures de Zalem) et les dialogues (parfois hors-champ) sont fidèlement reproduits. Un petit peu moins immersive et percutante, la VF DTS 5.1 reste d’une redoutable efficacité. Dans les deux cas, la bande-son est tonitruante.
Ambulance
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 27 juillet 2022
Des sensations fortes en veux-tu en voilà pour cette piste Dolby Atmos qui devrait servir de matrice à tous les films d’action qui aspirent à une bande-son 3D ! Atteignant sans accroc la combustion optimale de chaque élément du mixage, elle délivre, non sans une singulière clarté, une spatialisation constamment ébouriffante à l’intégration surround (le trafic routier, les ambiances urbaines) et/ou aérienne (les hélicoptères, les avertisseurs sonores des véhicules d’intervention, les ricochets de balles) exemplaire, des voix parfaitement restituées, une dynamique à l’ampleur d’exception (les coups de feu), des basses ultra-physiques admirablement équilibrées (les carambolages) et une omniprésente musique enveloppante au possible. Tout aussi active et rentre-dedans malgré une précision moindre, la VF Dolby Digital Plus 7.1 s’en sort plutôt bien (surtout avec l’activation d’un DSP de virtualisation) face à l’immodération de l’œuvre qu’elle sonorise.
Deep Water
Provenance : Canada | Éditeur : Elevation Pictures | Date de sortie : 10 janvier 2017
Une VO Dolby Atmos dynamique, active et immersive qui utilise à bon escient l’ensemble des enceintes pour créer une bulle atmosphérique ultra-crédible. Les dialogues sont clairs, les explosions de la plateforme pétrolière ainsi que les bruits ambiants sont reproduits avec une impressionnante précision, l’utilisation simultanée des canaux surround (les flammes) et de hauteur (le survol des hélicoptères, l’effondrement de la structure, le déversement de boues, les chutes de débris) nous plonge au cœur de la catastrophe, le score de Steve Jablonsky soutient l’atmosphère sans jamais la dominer et les basses fréquences, juste colossales, donnent énormément de poids à l’action. À-côté, la VF québécoise Dolby Digital 5.1 est en sous régime.
Dune (2021)
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 26 janvier 2022
Bardé d’atmosphères et expressif au possible, ce mixage Dolby Atmos (en VO comme en VF) qui exploite sans discontinuer tous les canaux qui lui sont alloués s’impose comme un très « gros morceau » acoustique. Le paysage sonore est plein de relief avec des ambiances (les déplacements du sable, le souffle du vent) et/ou effets (l’activité de la moissonneuse, les canons à obus explosifs) qui s’immiscent de partout (la scène arrière est régulièrement prise d’assaut), la dynamique envoie méchamment les décibels (cf. l’attaque éclair de la Maison Harkonnen sur Arrakis), les dialogues qui restent équilibrés en toutes circonstances sont délivrés avec une grande clarté, les enceintes de hauteur s’illustrent à de nombreuses reprises (les visions de Paul, les ornithoptères, la tempête Coriolis à la Mad Max: Fury Road, les vaisseaux spatiaux), la partition chamanique de Hans Zimmer revête une amplitude ébouriffante et le canal LFE, qui pilonne inlassablement le bas du spectre (la Voix des Bene Gesserit, l’approche des vers, le marteleur de Liet Kynes), se mêle ardemment aux festivités.
Edge of Tomorrow
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 10 août 2022
Une déflagration acoustique de tous les instants où la densité du mixage, l’ouverture de la spatialisation, la puissance de la dynamique, la clarté des dialogues, la richesse des effets explosifs, la précision de la scène arrière, la présence du score et le souffle des basses jouent à « qui a la plus grosse ? ». Mais alors que la VF DTS-HD MA 7.1 s’approprie un canal LFE qui creuse plus profondément que chez sa consœur 3D (où les basses sont un tout petit peu filtrées), la VO Dolby Atmos rafle la mise de par un enveloppement bien plus complet. Il faut dire aussi que la scène de hauteur ne ménage pas sa peine (les hélicoptères de transport de troupes, les projectiles divers et variés sur la plage) et s’avère même déterminante à plusieurs reprises (l’atterrissage forcé en France, l’arène d’entraînement, l’assaut sous la pyramide du Louvre).
Il faut sauver le soldat Ryan
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 16 octobre 2018
Une VO Dolby Atmos démentielle qui donne dans la démonstration technique pure avec une dynamique de fou furieux, une spatialisation musclée pour retranscrire au mieux la violence du conflit armé (le déluge des balles, les déplacements comme les cris des soldats), une scène arrière très sollicitée et des basses titanesques (le grondement des chars). Bien évidemment, mixage Atmos oblige, la sensation d’être enveloppé par les horreurs de la guerre (les tirs de mortiers, le souffle des explosions, les retombées de débris, les passages aériens des P-51 Mustang, etc.) est terriblement éprouvante. À son niveau, la VF Dolby Digital 5.1 ne démérite pas mais semble beaucoup plus éteinte. L’enfer du champ de bataille chez-soi !
La Chute du faucon noir
Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 10 mars 2021
Grâce à de nombreux effets pyrotechniques parfaitement localisés et à la sollicitation permanente de toutes les enceintes, ces pistes sonores dynamiques et d’une belle clarté (les dialogues sont toujours audibles malgré le « brouhaha » ambiant) nous plongent dans l’horreur de la guerre avec autant de violence que de subtilité (la spatialisation est remarquable). Remixée en Dolby Atmos pour l’occasion, la VO est plus ouverte et robuste en plus de s’appuyer sur une scène aérienne ultra-active (le passage des hélicoptères, la détonation des coups de feu, le souffle du vent, la présence des « squelettes » sur les toits, les retombées de débris, etc.) absente de la VF Dolby Digital 5.1 (présente uniquement sur la version cinéma). Dans les deux cas, la musique particulièrement marquante du compositeur Hans Zimmer est diffusée avec une belle ampleur. Et si le canal LFE s’est clairement entraîné pour résister au massacre, les basses semblent plus contenues que dans les productions récentes.
Le Chant du loup
Provenance : France | Éditeur : Pathé | Date de sortie : 26 juin 2019
Mixée au Skywalker Ranch avec un soin maladif apporté aux détails, la piste Dolby Atmos se pare d’une précision implacable pour nous faire ressentir comme jamais auparavant la vie à bord d’un sous-marin (deux en fait) et nous faire entrer dans la tête de l’Oreille d’or. Là où chaque son peut être synonyme de danger de mort, elle balance moultes informations acoustiques (la pression de l’eau sur la coque, le ronronnement des équipements navals, la fréquence des sonars, les ordres du commandement dans les haut-parleurs, le chant des dauphins, le déplacement des torpilles, le souffle des explosions) dans tous les recoins de la pièce d’écoute (la scène de hauteur est un membre à part entière de l’équipage) tout en se faisant discrète pour se fondre aux fonds marins. Chargé en infra-graves meurtriers et doté de dialogues toujours clairs, ce mixage d’anthologie finit de nous achever.
Moonfall
Provenance : France | Éditeur : Metropolitan Vidéo | Date de sortie : 09 juin 2022
Pourvue d’une spatialisation ultragénéreuse et d’extrêmes-graves surpuissants, cette bande-son Dolby Atmos (présentée en VO et en VF) où les effets tombent souvent du ciel réjouira sans nul doute les amateurs de gros son. La dynamique est littéralement tonitruante (et s’intensifie avec la proximité grandissante de notre satellite « naturel » permanent), les différents bruitages qui sont régulièrement ébouriffants jaillissent de toutes parts, les canaux surround sont engagés de la première à la dernière seconde, la scène de hauteur exulte (les engins spatiaux, l’essaim de nanorobots, les chutes de débris et/ou objets divers, le survol des hélicoptères, les résonnances dans le bunker militaire et j’en passe), le canal LFE gronde sans retenue (les tremblements de terre, les explosions), la partition retentissante d’Harald Kloser est admirablement rendue et les dialogues (le doublage français est plat) restent clairs malgré la dévastation environnante.
Ready Player One
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 08 août 2018
D’une richesse acoustique proprement hallucinante, ce mixage Dolby Atmos qui joue à fond la carte de la bulle sonore est là pour délivrer un mémorable moment de home-cinéma. Précis et immersif (une spatialisation de folie), il diffuse des effets retentissants (cf. la course motorisée) et ambiances enveloppantes (la « vie » virtuel au sein de l’OASIS) sur toutes les enceintes mises à sa contribution. Les canaux surround sont ainsi massivement utilisés (surtout lors de la bataille finale) et la scène aérienne délivre un nombre considérable d’informations (des objets volants, des pièces à glaner, un T-Rex, King Kong, des drones, une alarme, des projectiles divers, Mechagodzilla, etc.). Et puis les dialogues sont clairs, le score d’Alan Silvestri ne cesse de s’envoler avec une ampleur décoiffante et les basses possèdent une assise importante sans pour autant prendre le dessus sur le reste. En VO comme en VF, voilà une bande-son de démonstration.
Sans un bruit
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 30 octobre 2018
D’un travail acoustique peu commun, ce mixage Dolby Atmos (réservé à la seule VO) qui donne la même importance aux effets intenses et au bruit le plus insignifiant est incroyablement immersif. Du bruissement léger des feuilles à la présence lourde des créatures, en passant par le chant harmonieux des oiseaux et les sons discordant non désirés, tout est mis en œuvre pour que le champ sonore soit le plus large et actif possible. C’est dynamique, parfaitement spatialisé (un placement exceptionnel), enveloppant (beaucoup d’activité à l’arrière et au plafond) et toujours robuste (un bas de gamme d’une grande profondeur). Et pour ne rien gâcher, le score inquiétant est spacieux et les (rares) dialogues sont livrés avec ce qu’il faut de douceur et de clarté. Moins « démonstrative » quant à l’authenticité des ambiances environnementales et à l’agressivité des monstres (que l’on ne peut malheureusement plus suivre à la trace, sauf à activer les DSP 3D de son ampli, lorsqu’ils se déplacent au-dessus de nous), la VF Dolby Digital 5.1 n’en demeure pas moins de très honnête facture.
The Batman
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 06 juillet 2022
Aussi bien taillée pour les fans de VO que de VF, cette bande-son Dolby Atmos à la répartition exemplaire et à la puissance pertinente est une longue marche funèbre vers les ténèbres… Soutenue par des basses profondes qui, remarquablement utilisées (la musique techno de l’Iceberg Lounge, les coups portés, la turbine de la Batmobile, le carambolage), recouvrent l’espace acoustique d’une ambiance particulièrement oppressante, elle se laisse aller à une dynamique fiévreuse (la course-poursuite), use à profusion de ses effets et/ou ambiances, à l’arrière comme dans les hauteurs (le Bat-Grappin, la pluie, le vol en wingsuit), et se déplace au rythme d’un score lancinant signé Michael Giacchino.
Top Gun Maverick
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 02 novembre 2022
Au plus près des turbines, ces pistes sonores encodées toutes deux en Dolby Atmos (une première pour l’éditeur Paramount) vont vous clouer sur place ! Puissantes, viscérales et particulièrement bien réparties, elles envoient du pâté dès l’ouverture sur le porte-avions jusqu’au générique de fin. Les voix sont claires (le doublage de la VF s’incorpore parfaitement au mixage), la dynamique s’envole aussitôt qu’elle le peut (les scènes en avion et la séquence du voilier), les basses font montre d’une grande autorité (les infra-graves sont insensés lors des poussées des moteurs), la spatialisation déploie avec autant de précision que de générosité ses effets pyrotechniques (les trajectoires des engins, les missiles) et ses ambiances environnementales (le vent, les vagues) sur l’ensemble des canaux (de hauteur compris avec entre autres les messages radio des pilotes et les survols des chasseurs légers qui usent pleinement de la verticalité), et le score composé par Hans Zimmer et Lorne Balfe tire avantage d’une ampleur décoiffante. Alors qu’elle doit se contenter d’un « petit » Dolby Digital 5.1 sur le Blu-ray, la VF 3D de la présente édition 4K est aussi bonne pilote que la VO, si ce n’est qu’elle a un peu plus de mal à lâcher prise lors des brusques accélérations de la bande-son.
Twister
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 16 octobre 2024
Référence un jour, référence toujours ? Oui, grâce à un remixage Dolby Atmos (en VO du moins) de folie qui offre une expérience acoustique juste mémorable. Car au cœur de l’action, avec sa dynamique démesurée et ses effets tourbillonnants (une verticalité à couper le souffle), elle déploie une immersion vertigineuse (les vents hurlants, le rugissement des tornades) soutenue par des basses véhémentes. Même si efficace, la VF DTS 5.1 ne peut soutenir la comparaison.
Top DTS:X
Backdraft
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 15 mai 2019
Un remixage DTS:X d’anthologie (affecté à la VO) qui n’aura de cesse de chercher les limites de votre système audio. Il faut dire qu’à l’époque (en 1991), Gary Rydstrom avait déjà créé une bande-son mémorable. L’intensité de la dynamique est incroyable, la richesse de la scène acoustique est manifeste, l’activité sur tous les canaux est ultra-engagée, l’ampleur de la superbe partition de Hans Zimmer est évidente, la clarté des dialogues ne faiblit guère malgré le chaos ambiant, et la profondeur des basses est absolument terrifiante (cf. les explosions et le rugissement des flammes). Et grâce à la scène de hauteur (des oiseaux, des réverbérations, des alarmes, de l’eau, des craquements, des éboulements et surtout le feu), les incendies se propagent dans la pièce d’écoute comme jamais auparavant. Identique au précédent Blu-ray, la VF DTS 5.1 ne peut lutter à armes égales face à la frénésie (mais quelle énergie !) et à la pression physique (votre canal LFE a intérêt à savoir encaisser) envoyées par la VO.
Bad Boys for Life
Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 1er juillet 2020
Certification IMAX Enhanced
Se passant une tracklist hip-hop toujours adaptée à l’ambiance, nos anti-héros sont accompagnés d’une bande-son musclée (accélérations acoustiques à la moindre incartade, spatialisation constamment engagée, effets pyrotechniques qui défilent de partout) usant généreusement des canaux en hauteur lors de la scène finale. La VO DTS:X est pourvue d’une dynamique plus énervée là où la VF DTS-HD MA 5.1 délivre des basses plus imposantes.
Battleship
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 1er juin 2017
Une VO DTS:X dantesque qui mettra n’importe quel système audio à l’épreuve. La dynamique y est tonitruante, l’ampleur persuasive, la spatialisation spectaculaire (les vagues, les tirs d’obus, les coups de feu), les surrounds ultra-efficaces, la scène aérienne très active (les aéronefs terrestres, la projection des sphères crantées rotatives, les vaisseaux extraterrestres), le score héroïque enveloppant et les basses dévastatrices (les explosions, les ondes sonores). Quant à la VF DTS 5.1, elle se fait rapidement toucher avant d’être coulée.
Dracula Untold
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 03 octobre 2017
Nourrie d’ambiances médiévales, d’effets guerriers (les cris, le fracas des lames, les tirs au canon), de musiques épiques et de basses combatives, cette puissante bande-son DTS:X (attribuée à la VO) farcie de sons dans les hauteurs (le vent, les chauves-souris, l’écho des grottes, etc.) est parfaitement spatialisée. Les dialogues sont clairs, les effets abondent dans l’espace acoustique (le vent, le chaos des batailles) et la dynamique est particulièrement agressive. Plus lissée (une répartition acoustique moins précise) mais non moins hargneuse, la VF DTS 5.1 est également très spectaculaire en plus d’être pourvue d’un doublage soigné.
Du Sang et des Larmes
Provenance : États-Unis | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 09 août 2016
Absence de VF et de STFR
Un mixage aussi dynamique que subtil où les dialogues (parfois murmurés) sont bien intégrés aux divers effets (pluie de balles, explosions) et/ou ambiances environnementales (insectes, bruits de la forêt), où tous les canaux sont sollicités avec autant de précision que de puissance (la scène aérienne distribue de nombreux sons comme la présence d’animaux, des passages d’hélicoptères, la propagation des balles et des retombées de débris), où le score éthéré de Steve Jablonsky est très équilibré et où le canal LFE s’en donne à cœur joie à de nombreuses reprises. Voilà donc une piste DTS:X guerrière qui en a sous le Colt M4 !
Fast & Furious 8
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 16 août 2017
Un VO DTS:X maousse costaud à la dynamique fracassante, à la spatialisation optimale, aux effets/ambiances riches qui fusent de toutes parts (une scène aérienne active avec entre autres des véhicules qui tombent des immeubles, la glace qui craque au-dessus d’un sous-marin et un missile téléguidé pourchassant une Dodge Charger), au score parfaitement aéré et aux basses démentielles. La VF DTS 5.1 est moins vrombissante mais reste ébouriffante.
Gods of Egypt
Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 31 mai 2016
Absence de VF et de STFR
Aucun répit pour les tympans devant ce déluge sonore incessant. La dynamique est extrêmement large, les ambiances (la foule, les flammes, la réverbération des voix divines) sont enveloppantes, les effets virevoltent d’une enceinte à l’autre, l’activité aérienne est régulièrement exploitée (la faune, les cascades, les envolées d’Horus), la scène arrière est très chargée, le score épique est bien rentre-dedans et les basses sont titanesques. À ce jour, certainement la meilleure piste DTS:X que j’ai pu tester !
Gladiator
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 02 mai 2018
Une VO DTS:X assez dantesque qui parvient à magnifier (ou à redécouvrir) le déjà fabuleux mixage de l’œuvre (un Oscar tout de même). Entre la fougue de la dynamique, l’aisance de la spatialisation (la répartition et les déplacements des différents bruitages sont remarquables), l’enveloppement suscité par les ambiances, l’engagement des effets (le choc des glaives, le rugissement des tigres), l’activité des surrounds (le tournoiement d’une masse, la folie au cœur du Colisée) et de la scène aérienne (les flèches, les boulets de catapulte, les acclamations de la foule, la présence humaine au-dessus des sous-sols de l’arène, etc.), l’ampleur de la mémorable musique, la solidité à toute épreuve des basses et la clarté des voix, cette piste remasterisée nous offre un très grand spectacle sonore. Identique aux précédents Blu-ray, la petite VF DTS 5.1 se fait malmener même si elle reste riche (la base du mixage est là) et puissante.
Jumanji: Next Level
Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 27 mai 2020
Certification IMAX Enhanced
Digne d’un jeu vidéo, la VO DTS:X est une bande-son robuste à l’effet « bulle sonore » attrayant. Une expérience 3D immersive qui offre un paysage sonore riche et dynamique, où la clarté des dialogues n’est jamais mise à mal par l’activité multicanal complètement maboule des scènes d’action (notamment les courses-poursuites avec les autruches géantes ou les singes sauteurs). Les effets surround sont astucieux au possible, la verticalité ne cesse de surprendre (les avatars tombant du ciel), le score aventureux de Henry Jackman bénéficie d’une large ouverture et les basses ne manquent vraiment pas d’impact (cf. les roulements de tambours). Même si exceptionnelle, la VF DTS-HD MA 5.1 décoiffe un peu moins une fois la partie lancée.
Jurassic World
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 22 mai 2018
Si le score aventureux, les ambiances (de jungle, de laboratoire et de parc d’attraction) fouillées, les effets tonitruants (le cri des dinosaures) et la spatialisation joliment calibrée sont toujours de la partie sur la VO DTS:X, les basses au taquet (les pas de l’Indominus Rex) et la dynamique toujours prête à s’envoler du précédent mixage DTS-HD MA 7.1 ont été quelque peu tempérées. En contrepartie, cette piste audio 3D gagne une scène supérieure loin d’être anecdotique (les annonces pour les visiteurs, les pales d’hélicoptère, les mouvements de l’intérieur de la gyrosphère, les rugissements de l’hybride, l’attaque des ptérodactyles). Moins titanesque donc (tout en gardant à l’esprit que la bande-son ne manque aucunement de profondeur) même si finalement plus encline à nous plonger au cœur de l’action. Même si efficace et parfois plus pêchue que sa consœur, la VF DTS 5.1 ne peut lutter côté spatialisation et ampleur.
L'Incroyable Hulk
Provenance : États-Unis | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 10 avril 2018
Une VO DTS:X cataclysmique à la dynamique à peine croyable (la première rencontre avec Hulk), où les basses et les effets surrounds sont à la fête. La spatialisation abonde d’informations, les effets/ambiances sont furieusement enveloppants (les machines dans l’usine d’embouteillage, les étudiants au campus, l’armée dans les rues de la ville), la scène aérienne fournit un soutien opportun au mixage (des alarmes, la pluie, des projectiles diverses) et le score est enthousiasmant. Un peu en retrait, la VF québécoise DTS 5.1 manque de profondeur, d’énergie et de détails à l’arrière pour mettre en colère sa consœur 3D.
Le Dernier Chasseur de sorcières
Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 1er mars 2016
Absence de VF et de STFR
Bruyant et fortement animé, ce mixage DTS:X soigné assure le spectacle. Et il faut dire qu’avec ses dialogues toujours perceptibles, sa dynamique diabolique, ses ambiances régulières et immersives (la vie urbaine), ses effets nombreux et spatialisés avec soin (la présence hors-champ des craquements lors de l’intro), ses surrounds hyper-actifs, sa scène aérienne qui ne manque aucune opportunité (le souffle des torches, l’écho des voix dans les cavernes, le chaos d’une tempête, les battements d’ailes d’un essaim de papillons, etc.), son score ample et rythmé, et ses basses sensationnelles, dire le contraire n’aurait aucun sens.
Retour à Zombieland
Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 11 mars 2020
Certification IMAX Enhanced
Plus extravagante que la VF DTS-HD MA 5.1 grâce à une meilleure présence spatiale mais pas aussi percutante à cause de basses moins vigoureuses (qui restent toutefois solides), la VO DTS:X abonde d’effets/ambiances en tout genre (les meilleurs étant ceux liés aux zombies) qui circulent d’une enceinte à l’autre avec beaucoup de fluidité. La scène de hauteur n’est d’ailleurs pas oubliée avec, entre autres joyeusetés, la chute d’une tour, un feu d’artifice, la « figure » d’un monster truck et des lancers d’objets. Immersive et intense (bonne gestion de la dynamique), cette excellente bande-son sait aussi faire preuve d’une subtilité bienvenue (les passages dialogués).
R.I.P.D.: Brigade fantôme
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 07 décembre 2022
Des pistes sonores dynamiques et immersives (toutes les enceintes sont à la fête) à la spatialisation précise, aux effets dévastateurs (les coups de feu), à la scène arrière très sollicitée (elle « crache » sans discontinuer), aux basses redoutables et à la musique (composée par Christophe Beck) électrisante. Et si la petite VF DTS 5.1 ne manque vraiment pas de verve, dites-vous que la VO DTS:X est juste MONSTRUEUSE avec son intensité décuplée et sa verticalité agitée (souvent liée à la présence des « crevures »).
Van Helsing
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 14 août 2017
Des pistes sonores très puissantes (VF DTS 5.1 comprise) qui ne font pas dans la dentelle. La dynamique est impressionnante, les dialogues sont audibles en toutes circonstances, les effets fusent de part et d’autre à chaque séquence mouvementée (les flèches de l’arbalète-mitrailleuse), les ambiances sont ultra-enveloppantes (les villageois brandissant des torches) et les nombreuses descentes de grave se ressentent physiquement. Et si la folie auditive n’en est que plus accentuée sur la VO DTS:X, c’est parce que non contente d’élargir considérablement l’espace acoustique (le souffle du vent), elle ajoute une dimension verticale loin d’être anecdotique (des lancers de torches, le rugissement des flammes, des passages de flèches et/ou de créatures volantes, des éclairs, etc.) au mixage.
Mention honorable
Apollo 13
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 05 décembre 2017
Aussi impressionnant qu’immersif, le remixage DTS:X de la VO sonne comme une grosse amélioration de l’ancienne piste DTS-HD MA 5.1. Plus énergique et puissant avec des sonorités plus épaisses, il profite aussi d’une spatialisation plus enveloppante (les voix surround sont mieux exploitées) grâce à une présence verticale inédite qui permet de mieux ressentir les différents événements (il suffit de lancer la séquence de lancement pour s’en convaincre). En outre, la musique de James Horner qui est ventilée sur toutes les enceintes est encore plus ample et les basses beaucoup plus vigoureuses. Quant à la VF DTS 5.1, avec son impact moindre et son positionnement spatial moins raffiné, elle ne fait tout simplement pas le poids.
Avatar: La Voie de l’eau
Provenance : France | Éditeur : 20th Century Studios | Date de sortie : 23 juin 2023
Pourvue d’une scène acoustique vivante au possible et d’une activité multicanale constante, la VO Dolby Atmos, une fois le volume augmenté de quelques décibels, est fantastique du début à la fin. La dynamique se déploie avec intensité quand le conflit armé vient rompre sauvagement les moments où l’apaisement règne, le réalisme de l’environnement surround (la faune et la flore) et l’activité régulière des hauteurs (les survols des Ikrans, les bruits sous-marins, les sauts des créatures marines, les chutes de débris, etc.) impressionnent durablement, la musique de Simon Frallen (très respectueuse du regretté James Horner) est aussi ample qu’enveloppante, les dialogues (pourvus de directionnalité au besoin) sont énoncés avec beaucoup de clarté et le canal LFE, très robuste, délivre des basses énormes dès que l’occasion se présente (les explosions, les coups de feu, les rugissement des moteurs, les vagues qui se brisent, les déplacements des Tulkuns). Même si moins porteuse d’émotions, la VF (au doublage soigné) encodée en Dolby Digital Plus 7.1 déploie généreusement ses effets dans l’espace acoustique et reste bien équilibrée.
Blade Runner 2049
Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 14 février 2018
Que vous optiez pour la VO Dolby Atmos ou la VF DTS-HD MA 5.1, il s’agit de deux pistes sonores d’anthologie. Bien évidemment, la première profite d’une meilleure ouverture arrière (ajout des surround back oblige) et d’une scène verticale loin d’être anodine (la pluie torrentielle, la neige, le vent, les ambiances de la ville, le vol des Spinners, etc.), mais la seconde est aussi bonne sur les autres composantes de ce mixage magistral au style épuré. Nous avons donc des voix claires, une dynamique à la puissance sans équivoque, une répartition des effets optimale (le bourdonnement des abeilles, la trajectoire des engins volants), un score électro-expérimental aux sonorités sourdes et aux envolées planantes (Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch sont parvenus à respecter l’esprit de la partition originale de Vangelis) particulièrement ample, et des basses surpuissantes qui mettent régulièrement le canal LFE à rude épreuve. Un régal auditif de tous les instants !
Boîte noire
Provenance : France | Éditeur : Studiocanal | Date de sortie : 12 janvier 2022
Profitant de l’acuité auditive de son enquêteur en chef, cette formidable piste Dolby Atmos au design sonore ultra-travaillé (c’est un peu le cœur de l’intrigue) est immersive au possible. Les détails sonores abondent de toutes parts (des brouhahas, des nuisances acoustiques, des bribes de dialogues), la dynamique s’envole à plusieurs reprises, les ambiances sont d’un réalisme incroyable (l’activité dans l’avion de ligne, la présence des journalistes lors de la conférence de presse), la partition s’embarque avec ampleur, les « silences » subjectifs laissent sans voix (cf. les filtres anti-bruit de Mathieu Vasseur) et le canal LFE autorise l’attaque d’infrabasses mémorables (au tout début notamment). Trop localisée à l’arrière en comparaison, la proposition DTS-HD MA 5.1 n’est pas dotée de l’effet bulle de sa consœur 3D. La spatialisation n’y est pas aussi aérée, les transitions d’une enceinte à l’autre sont moins naturelles et la scène aérienne absente (alors même qu’une grosse partie du mixage réside dans les sons entendus au casque).
Furiosa: Une saga Mad Max
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 02 octobre 2024
Énergisant et bien évidemment pourvu du sound design mémorable de la franchise, ce mixage Dolby Atmos sous 16-bit (une VO de 3397 kbps et une VF de 3372 kbps) à la dynamique démente et aux effets fracassants en a autant sous le capot que celui de Fury Road même si l’action y est moins omniprésente. En contrepartie, il fait monter la tension (un assaut auditif croissant) et développe considérablement les sonorités du Wasteland (comme sur la Terre Verte et à Pétroville). Les (rares) dialogues qui ne transitent pas seulement par le canal central sont d’une grande clarté alors même que l’apocalypse résonne tout autour (il en est de même dans notre langue malgré un doublage peu convaincant), la séparation des canaux est exemplaire avec une précision acoustique de tous les instants et les battements implacables du canal LFE sont d’une autorité incroyable (cf. les moteurs de la « moto tonnerre » et du « Porte-Guerre »). La verticalité est propulsée par son inexorable présence (les projectiles des lance-fusées, les mégaphones montés sur la « prison car », les mouches dans les souterrains putrides, les échos dans la Citadelle, les poulies et autres chaînes dans la « Maison des Saints Moteurs », l’attaque des « flying warriors », les innombrables bruits de tôle froissée, les survols de corbeaux, la tempête de sable, etc.), la scène surround captive tout du long en passant la seconde dès que la narration l’exige (notamment au Moulin à Balles) et le score viscéral de Junkie XL, dont le volume a été rehaussé par rapport au mix ciné, conquiert l’espace avec une ampleur prodigieuse. Une expérience d’enfer pour un TOP DÉMO déjà inscrit dans la légende !
Gemini Man
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie :05 février 2020
Pourvue d’une dynamique féroce (l’impact des coups de feu) et d’une spatialisation ultra-réaliste (les « objets sonores » suivent l’action avec une précision hors-norme), cette bande-son Dolby Atmos réservée à la VO (la VF Dolby Digital 5.1 est beaucoup moins physique et immersive) est une démonstration acoustique de tous les instants. L’activité multicanale est incessante, canaux de hauteur compris (passage d’un avion, « saut d’une moto », chutes de débris, balles qui ricochent et j’en passe), la musique est puissamment livrée, le canal LFE est extrêmement bien utilisé pour les graves et infra-graves (particulièrement remuantes), et les voix bénéficient d’une belle présence.
Godzilla vs Kong
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 07 juillet 2021
Impressionnante tout du long, cette bande-son Dolby Atmos (VO comme VF) épique nous plonge au cœur de l’action… Très puissante et d’une précision redoutable, elle regorge d’effets « agressifs » qu’elle répartit sur toutes les enceintes qui lui sont allouées. Les dialogues sont clairs, la dynamique enragée, les ambiances complètes, le score inspiré, les infra-graves colossales (j’ai rarement ressenti une telle charge lors des impacts !), la composante verticale époustouflante (la faune et la flore sur l’île du Crâne, les alarmes dans les centres d’Apex, la chute de débris, le souffle atomique du Roi des Monstres ou encore la pluie) et les canaux surround en activité permanente. Une démonstration de force !
Hunter Killer
Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 29 janvier 2019
Absence de VF et de STFR
Une piste Atmos d’anthologie qui engage régulièrement les canaux de hauteur (la pression de l’eau, les craquements de la coque, la réverbération des sons, les explosions et j’en passe) pour nous plonger dans les coursives du sous-marin. Et ce n’est pas tout puisque la plage dynamique est monstrueuse, la spatialisation soignée, la scène arrière suractive, le score de Trevor Morris bien réparti, les basses lourdes et les dialogues toujours clairs. Du « maousse costaud » qui décrasse les oreilles !
King Kong (2005)
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 25 juillet 2017
Encore plus d’envergure et d’ouverture que la précédente bande-son DTS-HD MA 51 pour une VO DTS:X (24-bit, 7413 kbps) titanesque à l’enveloppement maximal… L’ajout de la verticalité, loin d’être anodin (cf. la ruée des brachiosaures et la fosse aux insectes géants), venant s’ajouter à une sonorisation de tous les instants. La spatialisation y est encore plus palpable (les ambiances de la jungle new-yorkaise, la faune et la flore sur Skull Island), l’activité arrière agressive, les effets parfaitement ciblés (la circulation routière, la présence du bestiaire), la dynamique véhémente, les dialogues cristallins, le score de James Newton Howard (entre douceur lyrique et férocité tribale) particulièrement ample et les basses colossales (les hurlements de King Kong, les pas lourds des reptiles, les moteurs du SS Venture). Très élancée à son niveau mais forcément moins précise dans son rendu, la VF DTS 5.1 (24-bit, 768 kbps) délivre quoi qu’il arrive du grand spectacle acoustique même si un peu plus « sec » que chez sa consœur 3D. Si le doublage est de qualité, les voix sont trop proéminentes vis-à-vis des autres composantes audio du mixage.
Le Mans 66
Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 18 mars 2020
Récompensée à raison de l’Oscar du meilleur montage sonore, la VO Dolby Atmos est restée durant de longues années comme la meilleure proposition acoustique disponible en 4K Ultra HD !!! Usant de sa verticalité dès que nécessaire (le vrombissement des moteurs, la voix des présentateurs, le survol d’une voiture, le passage d’un avion, les explosions, la pluie, le tonnerre) tout en engageant l’ensemble des enceintes horizontales avec une directivité tout bonnement incroyable (la spatialisation est fabuleuse), elle profite aussi d’une dynamique ultra-sportive, d’un score ample, de voix toujours audibles et de basses phénoménales (les rugissements mécaniques). Très démonstrative à sa hauteur, la VF DTS 5.1 nous laisse pourtant simples spectateurs là où sa consœur anglaise, qui parvient à monter plus aisément dans les tours, nous embarque au côté des pilotes; et croyez-moi sur parole, les émotions et sensations y sont décuplées. Ça dépote !
Le Roi Scorpion
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 27 avril 2022
Amplifié à qui mieux mieux et particulièrement plaisant, ce mixage qui diffuse des effets/ambiances dans tous les sens n’en reste pas moins harmonieux et diffuse des voix d’une bonne clarté, un score (de John Debney) rock anachronique intense et des basses copieuses. Mais pour vraiment profiter de tout ce vacarme, c’est la VO DTS:X qu’il faut sélectionner. Pourvue d’une plus grande largeur spatiale et d’une toute autre ampleur que la VF DTS 5.1, elle permet plus particulièrement de s’amuser des nombreux sons « jetés » par les enceintes de hauteur (des explosions, la chute d’un lustre, des débris, la faune locale, des flèches, le tumulte des rues de Gomorrah, des hommes projetés ça et là, etc.). Un plaisir de tous les instants.
Matrix
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 31 octobre 2018
Si la VF Dolby Digital 5.1 (640 kbps) reste malheureusement inchangée (et que dire si ce n’est qu’elle se fait pulvériser par la piste anglaise), la VO Dolby Atmos (24-bit, 4868 kbps) quant à elle s’est vue remixée pour un résultat proprement bluffant. Les voix sont toujours percevables, la dynamique est monstrueuse, la spatialisation est prodigieuse (la trajectoire des balles lors du bullet-time sur le toit), les effets sont saisissants (le retentissement des percuteurs, les impacts sur les murs, les coups portés), les ambiances sont ultra-immersives (les conditions climatiques, les plongées d’un monde à l’autre, les passants lors du programme d’entraînement de la matrice, les bruits informatiques à bord du Nebuchadnezzar), les surrounds sont au taquet (c’est un festival lors des fusillades), la scène aérienne se fait régulièrement ressentir (la pluie, le tonnerre, la résonance des tirs, les pales d’un hélicoptère, la présence des Sentinelles au sein de l’hovercraft, etc.), le score « envoie du bois » et les basses sont viriles à souhait. Pour faire simple, ce mixage sonore nous enferme dans une bulle sonore d’une redoutable efficacité.
Mission: Impossible - Fallout
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 02 octobre 2019
Exceptionnelle dans toutes ses composantes, la VO Atmos (24-bit, 5026 kbps) est une tuerie. Le mixage est parfaitement équilibré, le sound design est minutieux, l’espace acoustique est pleinement exploité, la dynamique frappe (très) fort, les effets comme les ambiances sont aussi diversifiés que possible, les dialogues sont clairs, la scène arrière donne généreusement de sa personne, la couverture aérienne est pleinement engagée (le bruit de l’air, la réverbération des voix, les passages d’hélicoptères), la musique entêtante de Lorne Balfe est restituée avec grand soin et les basses sont fermes. Comme de bien entendu, la VF limitée à un simple Dolby Digital 5.1 (640 kbps) est littéralement écrasée par la puissance dévastatrice de la VO.
Mortal Engines
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 17 avril 2019
Ultra-engageante et pourvue d’une dynamique monstre, la VO Dolby Atmos délivre un spectacle acoustique redoutablement immersif et d’une richesse inouïe. La spatialisation occupe l’espace comme rarement (les sons voyagent régulièrement à 360°), les effets comme les ambiances (le bruit métallique incessant de la cité prédatrice et de Scuttlebug) sont diffusés avec précision et ampleur sur toutes les enceintes, les canaux surround sont extrêmement sollicités, la sphère aérienne est aussi inventive qu’intelligemment exploitée (Londres qui « dévore » la petite ville minière de Salzhakendes, le passage dans la « scierie », le vent, les engins volants, les éclairs provoqués par l’activation de MEDUSA, etc.), le score de Junkie XL (Tom Holkenborg) pulse comme il faut, les basses fréquences secouent méchamment (le bourdonnement constant des moteurs, les explosions, les coups de feu, les crashs, l’énergie quantique de la super-arme et j’en passe), et les dialogues sont parfaitement intelligibles. Malgré une puissance affaiblie et une scène sonore moins abondante, la VF Dolby Digital Plus 7.1 s’en tire admirablement bien.
Transformers: The Last Knight
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 02 novembre 2017
À s’en exploser les tympans tellement c’est riche et puissant acoustiquement parlant, cette piste sonore Atmos (exclusive à la VO) qui casse la baraque est une expérience particulièrement immersive et savoureusement équilibrée. La dynamique fracasse tout sur son passage, les dialogues sont toujours clairs, la spatialisation est d’une incroyable précision, les effets pyrotechniques font sensation, les ambiances sont enveloppantes, la scène avant est en effervescence permanente, l’usage des canaux surrounds est généreux, les sons de hauteur ne manquent pas (des boules de feu, des moyens de transport volants, des échos, des déflagrations, etc.), la musique est ample et les basses fréquences colossales. Si la VF Dolby Digital 5.1 ne peut bien évidemment pas rivaliser, elle reste tout de même consistante et très énergique.
Les tops du support :
- Les meilleurs Blu-ray 4K du support (2016 → 2024)
- Les meilleurs Blu-ray 4K du support (2016 → 2020)
- Les meilleurs Blu-ray 4K pour tester le son 3D (2016 → 2021)
- Les meilleurs Blu-ray 4K de 2023
- Les meilleurs Blu-ray 4K de 2022
- Les meilleurs Blu-ray 4K de 2021
- Les meilleurs Blu-ray 4K parus en France en 2020
Les flops du support :
Les liens utiles :
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Les meilleurs Blu-ray 4K de 2024
- 15 janvier 2025
- 46min. de lecture
Le dossier Maldoror, fiction et biopic se
- 14 janvier 2025
- 11min. de lecture
Legacy of Kain: Soul Reaver 1 &
- 10 janvier 2025
- 13min. de lecture
Filmer le déracinement, critique d’un « Pied à
- 8 janvier 2025
- 11min. de lecture
Averroès & Rosa Parks, fractures de vulnérabilités
- 7 janvier 2025
- 5min. de lecture