Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 24 avril 2024
Format vidéo 2160p24 – Ratio 2.39 Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC Master intermédiaire 4K
Bande-son Anglais Dolby Atmos Français Dolby Atmos
Sous-titres Anglais Français
4.5/5
Artistique : 8 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Les débuts du maestro du cacao
Alors qu’il rêve d’ouvrir une boutique dans une ville réputée pour son chocolat, le jeune et pauvre Willy Wonka découvre que l’industrie est dirigée par un cartel de chocolatiers cupides.
Emmenée par des chansons à la délicieuse désuétude, cette comédie musicale grisante où Timothée Chalamet fait le show dans le costume du célèbre chocolatier excentrique (créé par Roald Dahl en 1964 dans Charlie et la Chocolaterie) déborde d’élan magique et de créations en chocolat. Dans la lignée des deux Paddington, du même Paul King, cette douceur colorée aux personnages exquis et aux décors emplis de fantaisie se savoure comme un conte pour petits et grands, dont l’innocence presque enfantine lui procure un charme fou. Aimez-vous les sucreries ?
« Every good thing in this world, started with a dream. »
IMAGE - Féerie sucrée
Entièrement comestible, ce transfert UHD Dolby Vision à l’encodage extrêmement favorable (un bitrate moyen de 78.8 Mbit/s) délivre des images visuellement éblouissantes… Car de jour comme de nuit, la magnifique photographie de Chung Chung-hoon (Old Boy, Last Night in Soho) s’y prête à merveille.
La résolution améliorée saute aux yeux tant les détails intimes (la pilosité faciale, le tissage des vêtements) s’affichent avec une toute autre précision et tant la profondeur du cadre (les couloirs de la blanchisserie, les ruelles de la ville) gagne en relief, les couleurs terriblement accrocheuses s’illustrent pas des primaires plus audacieuses (la tuyauterie arc en ciel de la future chocolaterie) mieux reproduites dans l’obscurité (les ballons du zoo), la lueur des sources lumineuses est intensifiée dans les environnements fortement éclairés (la boutique de Wonka) ainsi que dans les lieux sombres (les chambres des « employés »), et les noirs arborent une profondeur abyssale qui ne compromet point la fidélité des ombres (pas d’écrasement en somme). Du côté des mesures, la luminance moyenne est de 106 cd/m² et les pics de luminosité s’élèvent à 446 nits.
SON - Oompa Loompa doompety-doo 🎶
En VO comme en VF (où c’est Robin Morgenthaler qui s’y colle lorsque Wonka pousse la chansonnette), cette bande-son Dolby Atmos subtilement mixée (tous les canaux profitent de la fête sans excès) et aucunement agressive livre la marchandise.
Incroyablement dynamique et follement immersive lors des (nombreux) passages chantés créés par Neil Hannon, elle revient au calme quand ça parle sans pour autant délaisser la spatialisation (cf. les bruits ambiants). La verticalité est fantastique (les bruits d’un toilette, la présence d’une girafe, le vol de flamants roses, la résonnance du chant des moines dans la paroisse), les dialogues parfaitement intelligibles, la clarté sonore richement détaillée et le canal LFE, même si globalement discret, imposant lorsque nécessaire. Quant aux compositions instrumentales de Joby Talbot, elles se livrent non sans velouté avec une remarquable présence.
CONCLUSION - Le chocolat c'est la vie !
Gourmande et bien emballée, cette comédie musicale où le jeune Willy Wonka volette avec des rêves plein le haut-de-forme voit son charme désuet décuplé sur support 4K Ultra HD (des prestations A/V à la ganache bien montée). La vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.