SVOD – Plateforme FR – Disney+ – 12 épisodes de 38 à 57 min – 21 septembre 2022
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : Dolby Vision • Ratio :
Bande-son • Anglais Dolby Atmos • Français Dolby Digital Plus 5.1
Sous-titres • Anglais • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de la source testée.
Previous slide
Next slide
ŒUVRE – La rébellion commence…
En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.
Dans une galaxie divisée entre le camp du bien et du mal (alors même que la ligne entre les deux est plus floue que jamais), ce thriller d’espionnage galactique servi par une mise en scène travaillée explore, au sein d’un récit tendu qui sonde l’âme de ses (bigrement bien écrits) personnages tout en dessinant des enjeux politiques aux ramifications insoupçonnées, le côté obscur de la saga.
Au plus près d’une population asservie et parvenant à l’affranchir (enfin) de ses figures éternelles (point de fan-service ici), Tony Gilroy (le créateur de la présente série et scénariste de Rogue One) redonne ses lettres de noblesse à Star Wars et signe avec Andor la meilleure série live-action tirée de l’univers officiel.
IMAGE – La décharge de l’Empire
Visuellement « meurtrie » avec sa photographie délavée et sa plage dynamique modérée, l’encodage Dolby Vision sert essentiellement à rehausser les plus hautes luminances (les voyants sur les moniteurs, la pluie de météorites scintillantes sur Aldhani, les éclairages de la prison sur Narkina 5), renforcer la lisibilité des détails dans les ombres (les scènes de nuit sur Ferrix) et libérer la richesse de nombreuses teintes (la végétation sur Kenari, les néons bleus du bordel sur Morlana 1, la peinture cramoisie de B2EMO, les crédits dorés volés à l’Empire).
Sans en mettre plein la vue, cette image emplie de textures (les fibres textiles, les carrosseries plus ou moins vieillissantes des vaisseaux spatiaux, les fondations en bois des huttes des rebelles) et adroitement contrastée (la blancheur épurée des locaux du BSI sur Coruscant et les noirs parfaitement maîtrisés de l’espace) revendique un réalisme charbonneux à la froideur somme toute opportune.
SON – La révolte suit l’oppression…
S’il faut pousser le volume pour en profiter comme il se doit (une habitude chez Disney), ces pistes sonores agréablement expansives profitent d’un canal LFE étonnamment percutant (cf. le sonneur qui martèle son bloc de beskar).
Enveloppantes à souhait (particulièrement la VO Atmos où la pluie tombe et les engins volants parcourent le ciel) et amplement cadencées par la partition obsédante de Nicholas Britell, elles ne sacrifient jamais la clarté des dialogues même lorsque l’environnement est chargé d’ambiances (les invités de la sénatrice de Chandrila, la procession funéraire sur Ferrix) et/ou d’effets pyrotechniques (les échanges de tirs nourris dans le hangar sur Aldhani).
CONCLUSION – Un nouvel espoir ?
Alors que personne ne l’attendait, ce spin-off de Rogue One qui explore la zone grise d’une galaxie gangrénée par un mal indicible, marque le passage à l’âge adulte pour la licence. Et à suivre en exclusivité sur Disney+, la montée de la rébellion s’est armée en conséquence (les prestations A/V sont à la hauteur de l’évènement) !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.