Exigeant mais jamais injuste, Shin Megami Tensei V est une bien belle exclusivité pour la Nintendo Switch. Si vous échouez, ne blâmez pas le jeu ; c’est qu’il faut changer de stratégie, d’équipe ou de compétences. Si certains seront sans doute désemparés par la liberté offerte, où dès la première zone, même les démons les plus mignons veulent votre peau, le dernier né d’Atlus offre une proposition atypique et affutée dans le paysage du JRPG. Rares sont les titres à faire preuve d’autant d’intelligence, là où bien souvent le temps passé à farmer suffit à triompher de toutes les situations. SMTV est un jeu de rôle à système, où il vous faudra révéler les finesses du gameplay pour en tirer toute sa saveur. Passé le tutoriel de l’antre du démon, vous êtes lâché dans le grand bain et c’est à vous d’apprendre à tout découvrir par vous même. Une proposition radicale appréciable quand on connaît la fâcheuse tendance aux tutoriels invasifs pour un public de plus en plus assisté. SMTV vous pousse chaque instant à expérimenter des stratégies contre les inombrables démons et anges qui vous barreront la route. Le plaisir de la découverte, l’exploration permanente et la satisfaction de triompher des Dieux est sans commune mesure. Une véritable montée en puissance qui interroge à sa manière sur la place du Bien, du Mal et de l'autonomie de la volonté à l’épreuve de la Foi. Derrière le Créateur se cache toujours une forme de tyrannie. Irez-vous cueillir le fruit défendu ?
Pour
- Système de jeu d'une richesse infinie
- Effet Pokedex du compendium
- Recruter et fusionner des démons
- Direction artistique surprenante
- Cinématiques rares mais réussies
- Nombreux boss jamais recyclés
- Level design des cartes axé sur l'exploration
- Doublage anglais excellent
- Propos pas si manichéen...
- Plusieurs fins différentes
- Certaines musiques excellentes
Contre
- Technique à la ramasse
- Les rares donjons ratés
- Trop de labyrinthes tue le labyrinthe
- Carte brouillonne et pas toujours lisible
- Quêtes annexes sommaires
- Impossible d'éloigner la caméra
- Rythme plutôt hâché
- ... mais pas de voix japonaises !
- Clichés lycéens vus et revus
- Ichiro Dazai sacré tête à claque du casting...
Clairement Shin Megami Tensei V est le meilleur J-RPG de cette fin d’année avec Tales Of Arise !!! (Je rajouterai également Scarlet Nexus que j’ai fait sur le Gamepass via Xcloud)
On a vraiment eu une très bonne année du côté des RPG !!!
Très bonne critique sauf….. concernant le point négatif sur l’absence des voix japonaises . Elles sont disponibles en DLC Gratuit à la sortie du jeu sur l’Eshop avec un autre DLC sur un mode de difficulté plus accessible (car oui Shin Megami Tensei V est un J-RPG pur jus à l’ancienne donc pas simple pour les débutants…..)
Merci Killer7 pour le contenu de qualité 👍👍👍😎😎😎🎮🎮🎮
Ah bah merci, je ne savais pas du tout pour la VO. Je vais corriger ça. Merci Nosphor68. Je me disais bien que c’était étrange. Mea culpa ! ^^
[…] les DLC de Doom Eternal (testé ici), jouer aux jeux From Software, à Shin Megami Tensei (testé ici) ou même à des Metroïdvania comme Hollow Knight qui n’ont absolument rien à envier à leurs […]