S'il semble difficile de parler de Metaphor : ReFantazio sans évoquer Persona, la nouvelle production d'Atlus n'a néanmoins pas à rougir à côté de son aîné. Oui, on retrouve beaucoup de mécaniques connues, ainsi qu'un système de calendrier. Mais le titre est toutefois plus qu'un simple Persona baignant dans la Fantasy. Avec son univers et son propos originaux, il accroche rapidement et tient éveillé pendant l'intégralité de sa longue campagne, en faisant régulièrement évoluer un scénario qui ne manque pas de qualités, malgré des personnages encore assez caricaturaux. Son système de combat est engageant, et les possibilités à explorer sont assez vertigineuses passé un certain stade de l'aventure. Seule ombre au tableau finalement, un contenu annexe qui laisse un goût amère en bouche.
Pour
- Des idées visuelles originales
- Un univers riche et original
- Quelques fulgurances artistiques
- Des personnages auxquels on s'attache vite
- OST qui ne manque pas d'identité
- Système de combat très profond
- Formule à la Persona, avec quelques coupes bienvenues
- Grosse durée de vie, mais qui reste abordable
Contre
- Contenu annexe absolument oubliable
- Parfois trop verbeux pour son bien
- Manque peut-être d'un brin de folie
Eh ben sacré morceau ce jeu! La durée de vie des RPG Atlus me fait toujours flipper :-p
J’aime beaucoup la patte artistique de ce studio. J’ai fait Trauma Center, Radiant Historia et l’incroyable Catherine d’eux mais rien d’autre.
Il faudrait que je me repenche sur leurs propositions mais vraiment ces durées de vie gigantesques ça me dissuade, surtout si c’est en partie parce que c’est verbeux.
Merci pour le test en tout cas c’est bien détaillé, les mécaniques ont l’air intéressantes.
Je crois que je donnerai un rein (ou un demi-rein) pour le retour de Radiant Historia !
Plutôt que de toucher à Persona et ses déclinaisons, si ce qui te fait peur c’est l’aspect verbeux, tourne toi plutôt vers Shin Megami. C’est plus nébuleux, et la plupart du temps c’est moins long aussi.
C’est fou comme le jeu me fait envie. L’OST a l’air complètement dingue. Pas assez le temps pour m’y mettre maintenant, peut être pour la version 2.0 qui sortira certainement dans un an !