Certes Live a Live est un peu pété dans son gameplay qui se contente de survoler ce qui aurait pu faire sa spécificité. Nul doute que cette partie aurait mérité un remaniement plutôt qu’un simple ripolinage. Certaines mécaniques de gamedesign d’Hyper Light Drifter ou de Fire Emblem auraient pu donner davantage de corps à la formule. Pour autant, on ferme volontiers les yeux devant ses défauts, emporté par la générosité d’une aventure certes courte mais d’une densité folle. Live a Live est une déclaration d’amour à la pop culture, un jeu attachant qui se picore avec gourmandise et qui privilégie l’expérimentation avant toute chose. Parfaitement adapté à la switch et son côté nomade, Live a Live est assurément l’un des incontournables de l’été !
Pour
- Splendide mariage de la 3D et de la 2D
- Une OST folle de 50 morceaux
- Quasiment entièrement doublé en anglais
- Variété des chapitres et environnements
- L'écriture de qualité
- L'originalité du Futur Lointain et du Moyen-Age
- Des références savamment dosées
- L'amour de la pop culture à chaque sprite
- Un côté méta assumé
Contre
- Finalement assez rigide dans sa liberté encadrée...
- Gameplay sous-exploité et mal équilibré
- Les trois quarts de l'aventure trop faciles
- Certains chapitres beaucoup plus courts que les autres
[…] multiplie les RPG soignés jusqu’au moindre détail. Triangle Strategy et Live a Live (lire notre critique) avaient déjà placé le curseur très haut. En choisissant de nouveau un parti pris graphique […]