- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Le Seigneur des anneaux – La ...
4K Ultra HD – Édition FR – Metropolitan – 228 min / 235 min / 263 min – 16 décembre 2020
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 6.1 (Le Retour du Roi)
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.
ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?
Le jeune hobbit Frodon Saquet hérite d’un anneau. Il s’agit de l’Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples…
Adaptation très respectueuse de l’immense univers imaginé par Tolkien, Le Seigneur des Anneaux est une trilogie d’heroic fantasy envoûtante et hautement spectaculaire qui a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma.
IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?
Aspirant à harmoniser sa saga de la « Terre du Milieu », Peter Jackson a modernisé la photographie de son (chef-d’) œuvre.
Nettement plus réaliste (les filtres vaporeux ne sont plus du voyage), le nouvel étalonnage des couleurs fait merveille… Comme d’ailleurs le rééquilibrage des contrastes, aujourd’hui plus appuyés, qui permet aux scènes de nuit de gagner en lisibilité et aux CGI de paraître mieux intégrés. Quant aux éclairages, le moindre éclat de lumière brille d’une magnifique vibrance.
Cette féerie visuelle est pourtant amoindrie par l’usage, discret mais réel, de DNR… mais pas seulement. Car captation 35 mm oblige, le grain argentique est bien plus timide qu’il ne le devrait. Du coup, pas aussi détaillée qu’escomptée (mais toujours un poil plus qu’en HD), l’image use de-ci de-là d’edge enhancement.
SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Côté bande-son, le mixage Dolby Atmos est enveloppant (une vraie bulle sonore), d’une précision sans faille (des effets et/ou ambiances de partout), dynamique et massif (cf. les basses). En un mot, le résultat est renversant… Surtout que la titanesque partition d’Howard Shore s’accorde à merveille avec l’ensemble.
Dans une moindre mesure, les VF DTS-HD MA (5.1 et 6.1) restent d’une grande efficacité.
CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…
Quoi de mieux que le support 4K Ultra HD pour une fresque aussi monumentale ? Pour l’heure, rien !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Astro Bot, dans l’ombre du plombier moustachu ?
- 12 septembre 2024
- 10min. de lecture
Le Bazar des 4K Ultra HD, volume
- 11 septembre 2024
- 36min. de lecture
The Bikeriders, le Sons of Anarchy vintage ?
- 9 septembre 2024
- 5min. de lecture
Mi Bestia, coming of age à fleur
- 6 septembre 2024
- 6min. de lecture
Le Parfum d’Irak, les ravages de l’impérialisme
- 6 septembre 2024
- 2min. de lecture
[…] (Le Seigneur des anneaux), Herbert (Dune), Asiimov (Fondation), Mézières (Valérian), Flash Gordon (Frederick Stephani, […]
[…] série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir continue. Elle a commencé avec du grand spectacle et une promesse […]
[…] À n’en point douter, ces deux films emblématiques des années 80 ont ouvert le chemin à la trilogie de l’anneau de Peter […]