En jouant la carte nostalgie avec le mode Portal, tout en augmentant la barre du nombre de joueurs à 128, BF2042 a le syndrome du cuisinier qui double systématiquement les portions de beurre dans la pâte à crêpe pour combler ses invités. BF est pour le moment truffé de grumeaux et aurait sans doute mérité un coup de fouet plus affirmé. Si le gameplay n’avait jamais fait preuve d’autant de fluidité dans la liberté de mouvement et d’action qu’il propose, on a davantage l’impression d’évoluer dans un bac à sable, où l’on détruirait tout sur son passage, sans aucune règle autre que le plaisir de la pétoire. BF2042 ne fait pas dans la finesse et l’on se réconfortera dans ces quelques épiphanies de gameplay et ces « moments Battlefield » qui écument encore les parties avec un panache sans pareil. On regrettera cependant le manque d’audace et de vision d’ensemble pour une série qui aurait gagné à conserver son identité plutôt que de piocher allégrement dans toutes les tendances « artistiques » qui gangrènent les FPS modernes. Si la crêpe finit toujours par retomber du côté du beurre, nul n’est besoin d’imbiber la poêle de matière grasse sans risquer l’indigestion. Le dernier-né des studios suédois avait sans doute les yeux plus gros que le ventre. Battlefield 2042 saura-t-il résister à notre appétit une fois rassasiés par d’autres FPS sans doute plus homogènes ?
Pour
- Le retour des hélicoptères
- Un gunplay arcade et maîtrisé
- Un florilège de modes de jeu
- Le système de customisation des armes en temps réel
- Une fluidité de mouvement inégalée
- Les moments Battlefield toujours aussi jouissifs
- La verticalité de gameplay offerte par le grappin et les tyroliennes
- Le mode Portal qui devrait apporter une replay value intéressante
- Le contexte "politique" guignolesque...
Contre
- Manque de vision d'ensemble
- DA générique et punchlines vomitives
- Les bugs à foison
- L'équilibrage réalisé par un aveugle
- Teamplay en retrait
- Manque de finesse
- Des cartes sans saveur
- Interface générale aux fraises
- Customisation des armes archaïque et peu ergonomique
- Où sont passées les frégates de guerre en 2042 ?
Chaotique. Je crois que c’est le mot qui suffit pour décrire ce Bf à tous les niveaux (surement aussi au niveau de son développement…).
C’est un bordel monstre, ça c’est sûr. ^^ Je me demande si la pandémie a joué sur le développement, même si le covid à bon dos. Je crois davantage au calendrier de Noel pour vendre des galettes à foison. Je crois savoir que tu joues sur Xbox one, on pourrait se faire une partie à l’occasion si tu veux. Hésite pas à m’envoyer un MP.
je sais même pas comment ça marche les invit en crossplay 😅 Doit falloir avoir un compte EA, mais de ce que j’ai compris cette partie aussi est un gros bordel. En plus sans chat, l’intérêt est carrément limité (ou alors faudrait que toi et Bennj utilisiez l’app xbox sur PC).
Pour le covid, je crois que ça a pas aidé au niveau technique, mais les plus gros problèmes du jeu sont des problèmes de fond et des décisions qui ont été prises qui n’ont aucun sens…
n’empêche que j’arrête pas d’y jouer et que je commence à bien m’y amuser 😁
J’avais découvert la série des BF avec BF3 sur 360 à l’époque, Tant de souvenirs ! Je me demande si ça fonctionne bien le crossplay, jamais essayé.
Je rejoins totalement la critique de Killer7 concernant ce Battlefield 2042 (et encore j’aurais été plus virulent si j’avais fait la critique) . Ce jeu est à l’image des jeux de 2021 (et même de ces dernières années….) , des jeux pas finis qui se foutent littéralement de la gueule des joueurs et le pire dans tout ça c’est que ça passe sans soucis……. J’ai mal à mon JV
Ce qui n’est pas normal, c’est effectivement que certains joueurs trouvent ça acceptable de sortir un jeu non fini sous prétexte que le lancement de BF4 était pire encore… Chaque lancement de BF est toujours un chemin de croix et pourtant l’éditeur ne change pas ses pratiques. A terme, c’est une stratégie plus que douteuse. Pour un si gros poids lourd comme EA, c’est malheureux de ne pas se donner les moyens pour respecter les joueurs qui portent la licence depuis le départ. Et ce sont les développeurs qui récolent la colère de la communauté sur les réseaux. Il faudra sans doute plus d’un patch pour équilibrer l’ensemble.
Ça et puis mince c’est cher un jeu neuf au lancement ! La moindre des choses serait d’avoir un jeu terminé. Ou alors il faut le vendre moins cher au lancement.
Dans l’absolu vendre moins cher un jeu qui est pété jusqu’à l’os dans les faits c’est honnête et salutaire, mais pour l’éditeur c’est un mauvais signal envoyé (surtout quand tu es un éditeur comme EA , une boîte qui est côté en bourse , des actionnaires etc……) .
Les jeux qui baissent au bout de 2,3 semaines après leurs sorties y’en a eu un paquet (pour des raisons de faibles ventes pour le coup) , comme Dishonored 2 il y a quelques années (trouvable à moitié prix en Neuf au bout de 3 semaines……. Le Syndrome de Arkane Studio….. de très bon jeux…… mais qui marchent pas commercialement….)
Et on peut remonter jusqu’au…… 1er Mirror’s Edge pour le même cas .
Personnellement j’achète de moins en moins de jeu DAY ONE , pas seulement pour une question de finition mais bien financière (Sauf…….. chez Nintendo !!!! Là par contre t’es obligé d’acheter les jeux Made In Nintendo dès la sortie car ces jeux là ne sont pas dévalorisés dans le temps par Nintendo , exemple en date Zelda BOTW est toujours à 59,90 même presque 5 ans après sa sortie) .
Du coup mieux vaut choper son jeu Nintendo à 40-45€ en DAY ONE plutôt qu’à 50-60€ quelques mois plus tard . 💰🎮👍
Je ne peux que plussoyer ce que tu dis pour Arkane Studios car je viens d’acheter Deathloop à moitié prix. J’étais surpris de le voir si peu cher alors qu’il est sorti récemment…
[…] ma déception de l’année était… (roulement de tambours) Battlefield 2042 (testé ici). Attention, ce n’est pas un mauvais jeu, mais ce n’est pas un grand BF. On pourra dire ce […]
[…] on n’est pas dans Battlefield et on ne peut pas mourir éternellement en rushant comme un décérébré un point en espérant que […]