4K Ultra HD – Édition FR – The Jokers – 96 min – 19 avril 2023
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : Dolby Vision • Ratio : 1.85
Bande-son • Japonais DTS-HD MA 6.1 • Japonais DTS-HD MA 2.0 • Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Previous slide
Next slide
ŒUVRE – Jeux de mer, spectres en vue
Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d’une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard. Après le décès de sa cousine Tomoko Oishi, Reiko Asakawa, une jeune journaliste, enquête, mais très vite le maléfice la rattrape…
Réalisé par Hideo Nakata, cet incontournable du J-Horror adapté du roman du même nom est un conte cauchemardesque sur les légendes urbaines (et les superstitions qui en découlent) au charme suranné qui mise sur la suggestion et la psychologie (et non la violence graphique) pour créer une atmosphère pesante. Le scénario est intriguant, les acteurs impliqués (Nanako Matsushima, Hiroyuki Sanada) et la mise en scène minimaliste en apparence. Une terreur à voir !
IMAGE – La TV tue !
Issu d’un scan 4K du négatif original 35 mm dont l’étalonnage a été supervisé et approuvé par le chef op’ Jun’ichirō Hayashi, ce transfert UHD Dolby Vision respectueux de la photographie de l’œuvre permet de redécouvrir au mieux LA vidéo connue de tous.
Le master est d’une grande propreté, la définition excellente (le léger manque de piqué par moments est dû à la source), l’amélioration des détails plus que significative (les visages, les cheveux, les vêtements, les décors), le grain argentique joliment affinée (hors les fausses images VHS volontairement granuleuses) et la compression irréprochable.
La palette colorimétrique froide aux teintes naturelles (et délibérément éteintes) gagne en profondeur, les contrastes fort bien nuancés dévoilent des noirs plus maîtrisés (cf. les détails dans les recoins les plus sombres du cadre) et des blancs à l’éclat mesuré, et les sources lumineuses peu démonstratives par nature se parent d’une nouvelle brillance (l’éclairage intérieur, la lampe d’inspection manuelle dans le puits à eau).
SON – Dring Dring !
Remasterisée à partir des fichiers audio originaux, la bande-son japonaise proposée en DTS-HD MA 6.1 où chaque canal s’anime avec autant de sophistication que de discrétion, use d’une dynamique à-propos lors des passages angoissants et d’une partition effrayante signée Kenji Kawai. Les dialogues sont clairs et les effets surround, même si peu exploités, très habiles (comme les réverbérations et les sons émanant des téléviseurs).
Ample et enveloppante, la VF DTS-HD MA 5.1 pâtit malheureusement d’intonations surfaites.
CONCLUSION – Vos 7 derniers jours
À l’origine de la saga mythique, le culte Ringu (de son vrai nom) voit Sadako sortir de l’ombre avec une édition 4K Ultra HD (un digipack collector) aux prestations techniques chevelues !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.