Verdict
Avec son pur feeling arcade et ses pluies torrentielles de boulettes qui n'ont rien à envier à Ikaruga ou à Radiant Silvergun, Returnal constitue une proposition culottée et sans concessions. Le dernier-né d'Housemarque est un véritable phare dans l'océan du AAA, dont les développements toujours plus coûteux dissuadent trop souvent les éditeurs de prendre des risques créatifs, par crainte de se couper d'une partie du public.
Classique dans ses mécaniques mais diablement efficace dans ses associations d'idées : Returnal réussit l'exploit de s'affranchir de la répétitivité inhérente à son genre du rogue-lite en offrant des boucles de gameplay léchées, sans pitié et surtout différentes d'une partie à l'autre grâce à un algorithme procédural et des combats imprévisibles qui vous pousseront dans vos retranchements. Exigeant mais tout de même permissif, le jeu ne se montre que rarement frustrant pour peu qu'on se donne la peine d'apprivoiser ses mécaniques. Le joueur ressort grandi de chaque échec et on ne ressent jamais de sentiment d'injustice, souvent synonyme d'une difficulté mal dosée.
Avec Returnal, les développeurs d'Housemarque prouvent qu'ils sont capables d'atteindre les étoiles et inutile de préciser que MaG suivra leur prochain projet encore non dévoilé avec curiosité.
Vivement qu’il sorte sur PC que je puisse tâter la bête !
En ”espérant” qu’il sorte sur PC tu veux dire car rien n’est moins sûr !