Provenance : France | Éditeur : Gaumont | Date de sortie : 25 septembre 2024
Format vidéo 2160p24 | Ratio 2.35 HDR10 | Dolby Vision | BT.2020 Encodage HEVC | DI 4K
Bande-son Français DTS-HD MA 5.0 Français DTS-HD MA 2.0
Sous-titres Français Anglais
4/5
Artistique : 8.5 | Vidéo : 9 | Audio : 8
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas à 100% représentatives de l’édition testée même si issues de screenshots.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Atomic Brune
Durant le casse désespéré d’une pharmacie, une junkie assiste au massacre sauvage de ses compagnons par la police. Hébétée, en manque, elle tue un policier. Condamnée à vie pour meurtre, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l’état un pacte sanglant et implacable, faisant d’elle un assassin à la solde du gouvernement.
Animé par la force et la fragilité d’une Anne Parillaud dans le rôle de sa vie, le 4e (et meilleur) film de Luc Besson (Valérian et la Cité des mille planètes, Dogman) est un thriller d’espionnage au rythme ardent et à la mise en scène m’as-tu-vu qui, derrière l’action spectaculaire à la violence esthétisée, se dévoile en tragédie moderne où l’intime (la douceur de la romance) vient apporter un minimum de repos à son héroïne « bessonienne » (Le Cinquième Élément, Anna), la première d’une longue liste… Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire (Angel-A, Colombiana, Lucy).
« Une sourie blanche, Assise sur une branche, Je l’attrape par la queue, Et après j’en fais des nœuds ! »
IMAGE - 8e allée, numéro 30
Repartis des négatifs originaux 35 mm scannés en 5K, Gaumont et VDM ont confié l’étalonnage de cette nouvelle restauration 4K à Pascal Bousquet et non Yvan Lucas, l’homme derrière ce poste à l’origine, pour des raisons de calendrier. Mais rassurez-vous, point de revisionnisme à l’horizon et un transfert UHD Dolby Vision de toute beauté au bitrate moyen de 56.9 Mbps.
La copie est d’une propreté exemplaire, la texture argentique pleinement préservée (contrairement au disque de Sony, pourtant tiré du même master, où un insignifiant DNR opère) et la résolution accrue clairement visible. La définition augmentée est évidente dans les rues de Paris, la restitution des détails fins nettement améliorée (cf. les gros plans sur les visages) et un petit surplus d’image, retrouvé sur les quatre côtés, bien apparent.
La photographie du chef opérateur Thierry Arbogast (Les Rivières pourpres) voit ses teintes délicatement accentuées (l’ambiance lourdement bleutée lors de l’ouverture et légèrement orangée lors du dîner à l’appartement) et ses contrastes, tranchés comme dans les 90’s, bonifiés…
Les primaires gagnent ainsi en vivacité (c’est appréciable dès le générique avec les lettres rouges), la dérive verdâtre du Blu-ray a été corrigée (pour une carnation autrement plus saine puisque plus rosée), les noirs affichent une toute autre densité (les costumes de Tcheky Karyo, le jardin de l’ambassade) et les sources lumineuses, mieux écrêtées (les fenêtres donnant à présent sur l’extérieur), acquièrent en réalisme (les plafonniers du centre d’entraînement, les illuminations de Noël). Le MaxFALL a été mesuré à 173 cd/m² et le MaxCLL à 316 nits.
SON - Cry baby, cry baby 🎶
Proposée en DTS-HD MA 2.0 (24-bit, 2020 kbps) et 5.0 (24-bit, 3434 kbps), cette bande-son tirée du mixage original Dolby SR ne fait pas dans l’inédit acoustique (l’édition américaine non plus dans la mesure où elle embarque le même mix 5.0 dans un conteneur 5.1, qui plus est sous 16-bit) puisque identique aux précédentes parutions sur le sol français. Dommage alors que la piste Dolby TrueHD 5.1 du Blu-ray US de 2008, issue d’un remix, n’ait pas été reprise ici…
Étant donné que comparée à cette dernière, les présentes propositions sont moins immersives (une ouverture atténuée) et doivent subir une dynamique retenue par un clipper (les explosions et autres coups de feu étant étouffés). Cependant, elles profitent d’un meilleur détachement des voix (des dialogues centrés parfaitement audibles) et d’une ampleur supérieure sur le score ultra identifiable (et tout en dualité) d’Éric Serra, fidèle collaborateur du réalisateur.
Pour le reste, la spatialisation est efficace (la vie urbaine, les tablées au restaurant et la détonation des coups de feu exploitant bien les canaux surround) même si mesurée et les basses, malgré l’absence d’un canal LFE dédié, ponctuellement énergiques.
CONCLUSION - En attendant Léon...
Archétype visuel et narratif du cinéma de Besson (on aime ou on n’aime pas), ce modèle de film noir en talons hauts se transforme en arme fatale sur support 4K Ultra HD. Il faut dire qu’apprêtées pour l’occasion, les prestations A/V savent a-bu-ser de leur féminité !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.