Toujours en collaboration avec La Prochaine Séance, retrouvez notre nouvel épisode spécial du Mag.7 ! Pour ce nouveau numéro, le podcast navigue de la médiathèque Maurice-Genevoix de Blois à l’Amérique latine pour vous proposer une sélection de DVD en conséquence. Au programme : un voyage oscillant entre la jungle et les espaces urbains, du Mexique aux confins de l’Argentine !

¡Hola! ¿Cómo está?

Depuis le 12 avril 2025, la médiathèque Maurice-Genevoix de la ville de Blois propose un cycle original autour de l’Amérique latine. À base d’expositions photos immersives, d’ateliers en tout genre, de projections et de podcasts, objectif : traverser l’océan et offrir un périple à l’image de celui vécu par Orane et Clémence qui ont sillonné la Bolivie, le Pérou et la Colombie pour y découvrir l’art autochtone. Elles y ont découvert de nombreux projets artistiques qu’elles ont voulu partager lors de leur retour en France. Si vous aussi avez soif d’aventures et que vous passez en Loir-et-Cher, faites une petite escale à Blois ! La programmation du cycle Amérique latine prendra fin le samedi 14 juin 2025 et les infos sont accessibles ici.

Le Mag.7

Dans le cadre de ce cycle, le nouvel épisode du Mag.7 se fond dans le moule pour vous offrir une sélection de DVD venue tout droit d’Amérique du Sud. Etienne et Sébastien, président de La Prochaine Séance, se sont prêtés au jeu avec passion et convivialité. Entre productions locales et films aux diverses nationalités se déroulant sur le continent, cet épisode spécial vous propose de redécouvrir des œuvres cultes, mais aussi de mettre en lumière des titres passés inaperçus dans nos contrées. Bonne écoute ! 

Amours chiennes (2000)

⌚ Timecode 02 : 55

Titre VO : Amores perros – Nationalité :  Mexique – Genre : Drame, Thriller – Réalisateur : Alejandro González Iñárritu – Distribution : Emilio Echevarría, Gael García Bernal, Goya Toledo, Álvaro Guerrero, Vanessa Bauche…

Édition DVD : France | Studiocanal | 1er octobre 2007 (coffret Alejandro González Iñárritu) – Édition Blu-ray : États-Unis | Criterion | 15 décembre 2020 Plateformes de diffusion : MUBI, Canal VOD, Premiere Max et VIVA

Le pitch : Les destins de trois habitants de Mexico qui vont voir leur histoire d’amour respective chambouler suite à un terrible accident de la circulation…

Avis de La Prochaine Séance (Etienne) : Il s’agit du premier film d’Alejandro González Iñárritu, qui est également le premier segment de sa trilogie sur la Mort avec 21 Grammes et Babel. Chaque destin suivi par le film représente une classe sociale, et le réalisateur ne rechigne pas à dresser un portrait âpre et sans filtre de la société mexicaine. On pense notamment à Los Olvidados de Luis Buñuel dans sa vision abruptes des quartiers les plus pauvres. Le réalisateur fait déjà preuve d’une maîtrise impressionnante, que ce soit au niveau du montage, de la cohérence narrative entre les trois parties ou encore de la direction d’acteurs irréprochable. On pourra juste regretter que tous les chapitres n’aient pas la même puissance que celui mettant en scène la famille de Gael García Bernal, ce qui aurait peut-être permis au titre d’être totalement sans reproche. Néanmoins, pour un premier film, cela reste un coup de maître.

Apocalypto (2006)

Apocalypto
⌚ Timecode 12 : 23

Nationalité : États-Unis, Mexique, Grande-Bretagne – Genre : Action, Aventure, Drame – Réalisateur : Mel Gibson – Distribution : Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernández, Jonathan Brewer, Morris Birdyellowhead…

Édition DVD : France | Metropolitan Vidéo | 21 octobre 2022 – Édition Blu-ray : France | Metropolitan Vidéo | 21 octobre 2022 – Plateformes de diffusion : Amazon Prime Video, Canal VOD, Cinémas à la demande et Orange

Le pitch : Capturé puis emmené tout comme sa tribu pour être offert aux dieux de la Cité Maya, un jeune chasseur découvre un monde régi par la peur et l’oppression. Et dont il devra se défaire pour sauver sa famille, en danger de mort…

Avis de MaG (le loup celeste) : En perpétuel mouvement et portée par des acteurs au diapason, cette odyssée héroïque emplie de fulgurances visuelles et de péripéties (jamais gratuites) épiques est un grand film d’aventure au réalisme rare (les dialogues sont en maya yucatèque, la violence éprouvante et le travail artistique remarquable), dont la parabole sur la fin d’une civilisation est mémorable. Un survival primitif et viscéral à l’exotisme somptueux qui convoque l’esprit de Predator.

Avis de La Prochaine Séance (Sébastien) : Si son dernier Vol à haut risque n’aura pas su convaincre et qu’il est désormais connu pour ses frasques plutôt que ses films, il est quand même bon de rappeler que Mel Gibson est un réalisateur talentueux. Braveheart, Tu ne tueras point… et surtout Apocalypto, en ce qui me concerne ! Une somptueuse plongée dans l’univers des Mayas – allant jusqu’à faire un film intégralement dans leur langue -, colorée, bestiale et grandiose. Qui se démarque par ses somptueux décors et maquillages. Un voyage temporel qui se transforme en une chasse à l’homme tendue et efficace, qui rappelle un peu le Predator de John McTiernan. Ce qui fait d’Apocalypto un long-métrage tout aussi impressionnant que jouissif.

Sorcerer (1977)

Sorcerer
⌚ Timecode 19 : 12

Nationalité : États-Unis – Genre : Action, Aventure, Drame, Thriller – Réalisateur : William Friedkin – Distribution : Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal, Amidou, Ramon Bieri…

Édition DVD : France | The Jokers | 1er septembre 2020 – Édition Blu-ray : France | The Jokers | 1er septembre 2020 – Édition 4K Ultra HD : États-Unis | Criterion | 24 juin 2025

Le pitch : Quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, s’associent pour conduire un convoi de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine…

Avis de La Prochaine Séance (Etienne) :  Après les succès de French Connection et de L’Exorciste, William Friedkin nous livre sa version du Salaire de la peur de Clouzot. Le tournage apocalyptique va définir l’ambiance incroyable que l’on ressent lors du visionnage. Un film sec est désespéré, dans une ambiance tropicale humide qui servira de modèle à bien des films à venir (Predator, Apocalypto…). La BO du groupe Tangerine Dream préfigure également les sons des années 80 à venir. Bref, un classique longtemps invisible dont l’influence n’est plus à démontrer, et pour beaucoup le meilleur film de Friedkin. À voir (vivre) absolument !

Aguirre, la colère de Dieu (1972)

Aguirre
⌚ Timecode 27 : 07

Titre VO : Aguirre, der Zorn Gottes – Nationalité : Allemagne – Genre : Action, Aventure, Drame – Réalisateur : Werner Herzog – Distribution : Klaus Kinski, Helena Rojo, Del Negro, Ruy Guerra, Peter Berling…

Édition DVD : France | Potemkine Films | 04 novembre 2014 – Édition Blu-ray : France | Potemkine Films | 06 décembre 2022 (steelbook) – Édition 4K Ultra HD : États-Unis | Shout Factory | 03 décembre 2024 – Plateformes de diffusion : FILMO, Canal VOD, UniversCiné et Cinémutins

Le pitch : En l’an de grâce 1560, des conquistadors traversent la jungle en quête de la cité d’El Dorado. Ne pouvant poursuivre, une  plus petite expédition est alors menée pour remonter le fleuve. Qui sera alors perturbée par l’un de ses aventuriers, l’ambitieux et brutal Aguirre…

Avis de La Prochaine Séance (Sébastien) :  Si l’ensemble se présente comme une métaphore d’une déchéance, Aguirre apparaît comme une oeuvre purement métaphysique. Avec son ton très naturaliste, propre à Werner Herzog, le long-métrage peut être vu comme une sorte de making of du tournage. Ce dernier ayant connu bien des soucis, qui transparaissent à l’écran. Notamment la prestance de Klaus Kinski, son personnage étant tout aussi détestable que le comédien en lui-même. Et c’est clairement cette hybridation (voulue ?) qui rend Aguirre tout aussi imparfait que captivant.

Le Braquage du Siècle (2020)

⌚ Timecode 33 : 51

Titre VO : El robo del siglo – Nationalité : Argentine – Genre : Comédie, Policier – Réalisateur : Ariel Winograd – Distribution : Guillermo Francella, Diego Peretti, Pablo Rago, Luis Luque, Rafael Ferro…

Édition DVD : France | Eurozoom | 19 janvier 2022 – Édition Blu-ray : France | Eurozoom | 19 janvier 2022 – Plateformes de diffusion : Canal VOD, UniversCiné et PremiereMax

Le pitch : Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

Avis de La Prochaine Séance (Etienne) : Inspiré d’un braquage réel ayant eu lieu en 2006 à Buenos Aires, Le Braquage du Siècle, est une comédie très sympathique, Emporté par des acteurs irrésistibles, véritables trognes comme on en voit trop rarement, et par un montage alterné dynamique, le film se révèle un vrai petit bonheur de cinéma. Dont on ressort avec un sourire satisfait. Le cinéma argentin nous réserve encore de belles surprises.

When Evil Lurks (2023)

⌚ Timecode 38 : 52

Titre VO : Cuando acecha la maldad – Nationalité : Argentine, États-Unis – Genre : Epouvante-horreur – Réalisateur : Demián Rugna – Distribution : Ezequiel Rodrìguez, Demián Salomón, Silvina Sabater, Marcelo Michinaux, Emilio Vodanovich…

Édition Blu-ray : France | Shadowz | Été 2025 –  Édition 4K Ultra HD : France | Shadowz | Été 2025 – Plateforme de diffusion : Canal VOD et Orange

Le pitch : Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que les événements étranges survenant dans leur village sont causés par un esprit démoniaque qui a élu domicile dans le corps purulent d’un homme…

Avis de MaG (KillerSe7ven) Tuer le possédé, c’est devenir le possédé et se condamner soi-même. Une règle simple est pourtant plus pernicieuse qu’il n’y paraît dès lors que le Mal se propage partout et ne nous doit rien. À l’omnipotence de la religion, Demián Rugna préfère la totalité du Mal. Plutôt que des prises aux plans serrés, le réalisateur argentin opte pour un format scope en parfaite adéquation avec une horreur diffuse. Quand le mal approche, les ombres s’affolent, la nature se fait sourde. Littéralement. When Evil Lurks détourne le décalogue et son cinquième commandement en proposant une variation horrifique du mythe d’Abel et Caïn, qui condamne par le meurtre à l’errance. Le monstre qui couve en nous a-t-il vraiment besoin du Diable pour s’exprimer ? C’est la violence du voisin, du propriétaire terrien, de l’administration, de la famille. La violence de la vie. En renouvelant le mythe de l’exorcisme dont les produits dérivés sont depuis longtemps devenus des caricatures ambulantes, Demián Rugna porte le genre à une tout autre échelle.

Avis de La Prochaine Séance (Sébastien) : Si vous chercher la définition d’un roller coaster, When Evil Lurks pourrait en être l’exemple parfait ! Telle une lente montée de montagne russe, le film prend son temps pour poser ses personnages et son ambiance. Nous faisant entrer dans un univers ô combien malsain et palpable. Et une fois arrivé à son point culminant, le film nous fait vivre une violente descente aux enfers, qui ne semble jamais s’arrêter. Le tout bénéficiant d’un rythme démoniaque et d’une brutalité assez surprenante, donnant ses lettres de noblesse au cinéma horrifique. Il faut peut-être notifier une baisse de régime lors de sa dernière partie, mais When Evil Lurks reste un divertissement d’une redoutable efficacité. Qui – il faut bien le notifier – permet de nous offrir par ses champs argentins à tout autre visage de l’Amérique du Sud.

Happy Together (1997)

⌚ Timecode 44 : 53

Titre VO : 春光乍洩 (Chūnguāng zhà xiè) – Nationalité : Hong-Kong – Genre : Drame, Romance – Réalisateur : Wong Kar-wai – Distribution : Leslie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai, Chang Chen, Gregory Dayton, Ng Man-tat…

Édition DVD : France | ARP Sélection – Édition Blu-ray : France | The Jokers | 18 décembre 2024 – Édition 4K Ultra HD : France | The Jokers | 18 décembre 2024

Le pitch : Le destin de deux hongkongais, partis à l’aventure en Amérique du Sud, qui ne cessent de voir leur histoire d’amour s’arrêter pour finalement repartir de zéro…

Avis de MaG  (le loup celeste) : Dans les méandres d’une passion amoureuse (les amants Tony Leung et Leslie Cheung) empreinte d’une mélancolie douce-amère, Wong Kar-wai (As Tears Go ByNos années sauvagesIn the Mood for Love) tisse une fresque aussi poétique que viscérale entrebâillant les souvenirs, où l’amour et la douleur dansent sur le fil instable du rasoir. Une invitation à ressentir, à réfléchir, à aimer et à pleurer, qui dépeint la beauté et la fragilité de l’amour humain avec une honnêteté déchirante.

Avis de La Prochaine Séance  (Etienne) : Prix de la mise en scène à Cannes en 1997, Happy Together est le premier film  de Wong Kar-wai reconnu en Occident. Plus qu’un récit, on a plutôt affaire ici à un cinéma viscéral fait de sensations et magnifiquement photographié par Chris Doyle, qui a iconisé de façon assez définitive les deux acteurs perdus dans Buenos Aires. Les choix musicaux composés de musiques locales, renforce encore plus l’atmosphère profondément mélancolique du métrage. Le film est comme un air de tango, beau, triste et entraînant à la fois !

Les différents podcasts de La Prochaine Séance sont accessibles à cette adresse.

Biberonné aux films de Steven Spielberg et passionné depuis la découverte d’un certain Alien de Ridley Scott, je dévore chaque film qui me tombe sous la main. Le cinéma tendant au partage et au rassemblement culturel, j'aime en discuter avec les amoureux du 7e art. La Prochaine Séance

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
FrançaisfrFrançaisFrançais
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x