- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Ghost in the Shell (1995), qu& ...
4K Ultra HD – Édition US – Lionsgate Films – 83 min – 08 septembre 2020
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85
Bande-son
• Japonais Dolby Atmos
• Japonais LPCM 2.0
• Anglais Dolby Atmos
Sous-titres
• Anglais
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – L’âme fantôme
En 2029, le monde, ainsi que l’âme humaine, sont contrôlés par Internet. Motoko Kusagani, une cyber-policière, et Batou, deux cyborgs appartenant à la section 9, une unité d’élite anti-terroriste, doivent mettre la main sur un hacker mystérieux en contact avec un diplomate corrompu…
D’une beauté plastique renversante et d’une portée philosophique vertigineuse (la nature humaine, le dualisme cartésien, la pensée transhumaniste, le droit naturel), ce classique de l’animation japonaise signé du grand réalisateur Mamoru Oshii est et restera un fleuron de la science-fiction cyberpunk.
IMAGE – Puzzle d’anticipation
Tirée d’un nouveau master 4K et présentée pour l’occasion en Dolby Vision, l’image qui dans l’ensemble impressionne (hormis la séquence d’ouverture qui reste en deçà) présente plusieurs améliorations notables.
Nettement plus précise (cf. les détails sur les paysages urbains) et d’une grande clarté, elle réhausse la luminosité d’un gros cran et apprête soigneusement les couleurs (notamment les rouges) grâce au procédé HDR. Quant à la structure granuleuse, malgré l’usage (mais sans abus) d’un réducteur de bruit, elle demeure suffisamment organique pour ne pas dénaturer l’animation traditionnelle faite main et l’ingénierie numérique de l’époque.
Bien loin de l’upscal UHD (tiré du vieux master HD de 2007) ultra-DNRisé du disque JP (que je possède également), la présente édition US rend ENFIN justice à ce monument.
SON – À la recherche de l’humanité
Toutes deux remasterisées en Dolby Atmos, les pistes sonores sont des plus accomplies.
Usant d’une spatialisation aux placements réellement enveloppants (les rues animées, les ambiances aériennes) et priorisant les dialogues, elles sont aussi subtiles (la diffusion des ambiances) que rentre-dedans (dynamique explosive et basses grondantes). Bien évidemment, l’inoubliable score composé par Kenji Kawaï (qui invite à la méditation) s’offre une place de choix au sein du mixage.
Hormis le générique de fin, la bande-son LPCM 2.0 demeure le mixage japonais original.
CONCLUSION – Qu’est-ce qu’être humain ?
Explicitement influencée par Blade Runner, cette œuvre visionnaire s’est vu octroyer un 4K Ultra HD (durant le mois de septembre 2020) technologiquement amélioré pour fêter ses 25 ans !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Astro Bot, dans l’ombre du plombier moustachu ?
- 12 septembre 2024
- 10min. de lecture
Le Bazar des 4K Ultra HD, volume
- 11 septembre 2024
- 36min. de lecture
The Bikeriders, le Sons of Anarchy vintage ?
- 9 septembre 2024
- 5min. de lecture
Mi Bestia, coming of age à fleur
- 6 septembre 2024
- 6min. de lecture
Le Parfum d’Irak, les ravages de l’impérialisme
- 6 septembre 2024
- 2min. de lecture
[…] moderne sont au cœur d’une enquête influencée par les meilleurs (Blade Runner, Chinatown, Ghost in the Shell, Terminator 2). Et alors que l’oppression du prolétariat se rappelle à nous par […]
[…] corrompues (lire notre critique). Enfin quand les riches ne font pas sécession comme dans Ghost In The Shell (1995) ou Land of The Dead (2005), c’est pour mieux détester les pauvres à l’image du […]
[…] la scène dans laquelle Eve est extraite de sa capsule renvoyant clairement à l’adaptation Ghost In The Shell par Mamoru Oshii, ou bien les combinaisons des Anges faisant écho à celles visibles dans […]