En latin le mot « furia » renvoie à un « accès de rage, de fureur » mais également aux trois divinités romaines des Enfers. Furi c’est un peu un savant mélange de tout ça : un combo de nos émotions les plus vives susceptibles de nous faire basculer de l’échec au succès en un instant de furie. Le joueur oscille entre moments de bravoure et satisfaction d’avoir renversé ce qui lui semblait insurmontable. Captif au début, ne nous invite-t-on pas immédiatement à nous libérer de nos chaînes pour mieux détrôner nos opresseurs ? Une métaphore qui représente parfaitement les prouesses à venir. Du début à la dernière seconde du jeu, pourtant, rien n’a changé, ni n’a été ajouté dans le gameplay. C’est toujours la même recette… mais avec un joueur d’autant plus chevronné qu’il a apprivoisé ses échecs. En 2022, que peut bien apporter le DLC Onnamusha à une formule déjà bien ciselée ? 

Furiosa

Quand en 2016, les Français de The Game Bakers sortaient ce curieux boss rush, ils avaient pris tout le monde de court. Gameplay affuté au katana, des boulettes de shoot’em up en veux-tu en voilà, OST explosive (Carpenter Brut, The Toxic Avengers, Lorn, Scattle), scénario mystérieux avec ce lapin bavard aux airs de Donnie Darko : Furi n’avait décidément pas de semblable dans son genre. Exigeant mais toujours juste, Furi est un défi diablement enivrant, un catalyseur de skill pour nous pousser dans nos derniers retranchements. 

Sept ans plus tard, The Game Bakers revient donc sans crier gare avec ce DLC gratuit, l’occasion de (re)découvrir un classique de l’arcade et de braver la canicule à grand renfort de classements S. Deux nouvelles postures agressives et défensives, un super pouvoir inédit à libérer pour faire le maximum de dégâts, Onnamusha revisite la recette originale avec intelligence pour une variation taillée sur mesure pour le speedrunTrêve de bavardages et allons décortiquer tout ça en vidéo avec du gameplay maison et des astuces développées par mes soins pour dompter les boss et générer le maximum de dégâts à vos adversaires.

Lire la vidéo

Haven aux antipodes de la frénésie de Furi ?​

Audrey Leprince

En 2019, The Game Bakers décide encore de renverser la table. Alors que bon nombre de férus d’arcade s’attendaient à une suite de Furi ou un projet destiné à libérer votre sérotonine jusqu’à la dernière goutte, les français décident de proposer un jeu de rôle plus tranquille. Au menu, vivre une idylle avec sa promise et nettoyer une planète d’une curieuse marée violette. 

Haven
RELIRE : Interview d'Audrey Leprince sur un jeu plus paisible : Haven

Entre le côté nettoyage De Blob et un roman graphique, Haven est jouable en temps réel à deux joueurs avec des phases de gameplay qui se veulent coordonnées pour générer des timings parfaits… et une osmose retrouvée avec votre partenaire. Autant dire qu’il vaut mieux éviter de jouer à Haven après une dispute ménagère ! En conclusion de cet article, vous trouverez également notre interview d’Audrey Leprince, fondatrice du studio The Game Bakers. Nous l’avions rencontrée à la Gamescom 2019. On est maintenant bien curieux de savoir où nous embarquera le studio pour leur prochain jeu. Wait and see

Critique JV et ciné toujours prêt à mener des interviews lors de festivals ! Amateur de films de genre et de tout ce qui tend vers l'Etrange. N'hésitez pas à me contacter en consultant mon profil.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x