Très loin d’être mauvais, Cygni produit une curieuse impression une fois le générique atteint. Autant d’idées nouvelles survolées laissent un goût amer dans la bouche, comme si les développeurs tenaient un filon qu’ils n’ont pas su exploiter pleinement. Pour autant, Cygni éclate les schmups sortis à ce jour en termes de mise en scène, quitte à sacrifier sa lisibilité. La stratégie de l’esbrouffe diront les Japonais ? N’allons pas jusque là car la campagne sait paradoxalement faire preuve de fantaisie lors de quelques séquences où les développeurs se sont lâchés. Les Écossais de KeelWorks ont peut-être été dépassés par leur propre ambition et auraient dû porter plus d’attention au fond plutôt qu’à la forme. Cygni est à prendre tel quel : un jeu spectacle sympathique malgré ses défauts. Reste un titre rafraichissant qui vient taper dans la fourmilière plutôt que de copier les ténors du genre. Une audace qu’on lui reconnaît volontiers et des erreurs pardonnables, qui plus est pour un premier jeu ! Qui sait si KeelWorks transformera l’essai pour leur prochaine production qu’on attend désormais avec curiosité.
Pour
- Splendide visuellement
- DA inspirée
- Mise en scène percutante
- Système de gameplay original
- Boss sympathiques
- Des explosions partout, tout le temps !
- Tuto bienvenu
- OST surprenante
- Sound Design de qualité
- Possibilité de reconfigurer les touches
- Cinématiques jolies
Contre
- Lisibilité sacrifiée
- Mécaniques sous exploitées
- Frustrant au début
- Système de score trop en retrait
- Histoire insignifiante
- Vaisseau savonnette
- Rythme inégal
- Bestiaire limité
- L'esquive perd de sa superbe avec le bouclier
Je pense que le manque de lisibilité est rédhibitoire pour moi!