4K Ultra HD – Édition FR – Disney – 181 min – 30 août 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Fin de partie pour les héros

Thanos, après avoir réuni les six pierres d’Infinité, a imposé sa volonté à toute l’humanité et exterminé au hasard la moitié de la population mondiale, dont de nombreux super-héros. Au lendemain de la défaite, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.

Moins spectaculaire et plus intimiste, cette conclusion pleine d’émotion à la saga de l’infini, où les survivants font leur introspection et luttent pour avancer après les conséquences du claquement de doigts du tout-puissant Thanos, est un bouquet final « synthèse » (en quelque sorte une relecture de son propre univers) faisant preuve d’un cœur et d’une âme au milieu du (lourd) cahier des charges du MCU. Et s’il a des défauts (les raccourcis et autres facilités scénaristiques), le spectacle est là tout du long… des batailles homériques aux destinées tragiques.

IMAGE – À un claquement de doigts de la  perfection

Captées en numérique avant d’être numérisées en 2K (faut dire qu’il y a énormément de CGI), les images homogènes de ce transfert UHD HDR10 présentent une petite amélioration de la netteté (les arrière-plans) et une pointe de finesse supplémentaire des détails (les traits du visage, la texture des costumes, les ravages subis par les décors) en comparaison du superbe Blu-ray. Ce n’est donc en rien une redécouverte même s’il y a du mieux grâce à la résolution accrue (et certainement aussi à la meilleure compression).

Toujours est-il que la profondeur augmentée des couleurs (les teintes sont plus riches) et des noirs (les contrastes sont plus solides), couplée à l’intensité tout autre des sources lumineuses (la majesté des étoiles, les éclairs de Thor, la lumière du jour, le bouillonnement des portails magiques et j’en passe), creusent une réelle différence avec l’édition HD.

SON – 10 ans d’explosions

Une fois n’est pas coutume chez Disney, il est inutile de vraiment pousser le volume (seulement de 3dB) pour goûter cet excellent mixage Atmos.

Pourvu d’une dynamique retrouvée (!) même si d’autres blockbusters vont plus loin dans ce domaine, il s’engage également dans le bas du spectre avec des basses lourdes (mais pas tonitruantes non plus) et loin d’être timides (!!). Mais que se passe-t-il ?

Les environnements grouillent d’effets (notamment sur le champ de bataille) et d’ambiances naturelles sur l’ensemble des enceintes, bien aidés par des canaux aériens qui soutiennent ardemment l’action (les héros volants, les navires interstellaires), les dialogues se livrent avec transparence et le score dramatico-épique ne manque vraiment pas d’ampleur.

Plus effarouchée dans tous les domaines (surtout en ce qui concerne la plus confuse scène arrière) et souffrant d’un doublage souvent mal intégré à l’espace, la VF est (très) loin d’égaler la VO… surtout qu’elle nécessite une hausse du niveau d’écoute d’au moins 7 dB.

CONCLUSION – Passé, présent et futur

Après la défaite, ce second round très disputé qui marque la fin d’un cycle est à suivre en 4K Ultra HD pour « jouir » de l’apothéose !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Avengers: Endgame

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
KillerSe7ven(@arthur-cossin)
4 mois il y a

Typiquement le genre de films que j’aimerais voir de nouveau sur mon vidéoprojecteur. Même si je préfère le précédent, j’ai passé un agréable moment au ciné. Tu avais pu tester Spiderman into the spiderverse au fait ?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x