4K Ultra HD – Édition FR – Warner Bros. – 150 min – 24 décembre 2020

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.20 et 1.78 IMAX

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Film-somme de Christopher Nolan, ce grand thriller de SF aussi inventif que spectaculaire est une démonstration de force (et pas que conceptuelle) de tous les instants.

IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?

La mise en scène virtuose se voie sublimée par un transfert UHD HDR10 aussi parfait que possible (piqué phénoménal, couleurs étendues ultraréalistes, contrastes extrêmement raffinés et sources lumineuses incroyablement vives), qui n’a pour seul but que de recréer l’époustouflante expérience vécue dans les salles obscures (une captation 65 / 70 mm avec des modifications de ratio).

SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Angoissante et particulièrement physique, la bande-son (proposée en DTS-HD MA 5.1 à la demande de son réalisateur) est aussi tonitruante que l’action qu’elle accompagne. Équilibrée du côté de l’immersion et déchainée quand la dynamique décide d’envoyer, elle est renforcée par un canal LFE qui n’a de cesse de plonger extrêmement bas.

À n’en pas douter, voici le meilleur mixage non 3D de l’histoire.

CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…

Expérience sensorielle avant tout, la présente édition se devait d’être au diapason de l’œuvre qu’elle accompagne… Et c’est bien le cas !

Note artistique
9
Qualité vidéo
10
Qualité audio
10
0
Tenet

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x