- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Tenet
4K Ultra HD – Édition FR – Warner Bros. – 150 min – 24 décembre 2020
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.20 et 1.78 IMAX
Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.
ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?
Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
Film-somme de Christopher Nolan, ce grand thriller de SF aussi inventif que spectaculaire est une démonstration de force (et pas que conceptuelle) de tous les instants.
IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?
La mise en scène virtuose se voie sublimée par un transfert UHD HDR10 aussi parfait que possible (piqué phénoménal, couleurs étendues ultraréalistes, contrastes extrêmement raffinés et sources lumineuses incroyablement vives), qui n’a pour seul but que de recréer l’époustouflante expérience vécue dans les salles obscures (une captation 65 / 70 mm avec des modifications de ratio).
SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Angoissante et particulièrement physique, la bande-son (proposée en DTS-HD MA 5.1 à la demande de son réalisateur) est aussi tonitruante que l’action qu’elle accompagne. Équilibrée du côté de l’immersion et déchainée quand la dynamique décide d’envoyer, elle est renforcée par un canal LFE qui n’a de cesse de plonger extrêmement bas.
À n’en pas douter, voici le meilleur mixage non 3D de l’histoire.
CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…
Expérience sensorielle avant tout, la présente édition se devait d’être au diapason de l’œuvre qu’elle accompagne… Et c’est bien le cas !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
La Planète des singes: Le Nouveau Royaume,
- 11 octobre 2024
- 6min. de lecture
Migration, le vilain petit canard d’Illumination ?
- 10 octobre 2024
- 5min. de lecture
Eden Lake, la campagne a des yeux
- 9 octobre 2024
- 4min. de lecture
Silent Hill 2, culte n’est pas synonyme
- 8 octobre 2024
- 11min. de lecture
Pique-nique à Hanging Rock, le cercle des
- 7 octobre 2024
- 5min. de lecture
[…] si la musique de Ludwig Goransson (Mandalorian, Black Panther, Tenet) est toujours aussi impressionnante, cela ne suffit pas à sauver de la médiocrité […]
[…] Et contrairement à un Nolan qui perd toute saveur si son spectateur cesse de vouloir réfléchir (Tenet n’a pas d’intérêt dès lors que l’on arrête de vouloir reconstruire mentalement la […]
[…] d’être passé au crible : le très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan. Après un Tenet palindromique qui avait scindé critique et public, le réalisateur se penche sur une figure […]