4K Ultra HD – Édition DE – Sony Pictures – 124 min – 10 février 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.40

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français (parisien) DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Quand le passé revient nous hanter

Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.

Plongée nostalgique dans la comédie fantastique des 80’s, cette nouvelle suite est une déclaration d’amour aux fans de la première heure ainsi qu’un hommage sincère à un père (Ivan Reitman, décédé 12 février 2022) et à Egon Spengler (Harold Ramis, décédé le 24 février 2014), sa famille étant au cœur du récit.

Convoquant le « spectre » de Spielberg avec les productions Amblin, ce passage de flambeau à l’émotion vibrante, aux personnages attachants (qu’ils soient des revenants ou non), à l’humour bon enfant et aux scènes d’action rythmées, déterre la franchise en ressuscitant nos souvenirs au sein d’un divertissement respectueux de son héritage (familial).

IMAGE – Chez le marchand de poussières

Clinique dans sa propreté mais pourvue d’une ambiance agréablement « old school », l’image ultra-piquée de ce transfert UHD Dolby Vision se paie un joli cadre rural dont la beauté gagne en raffinement vis-à-vis du Blu-ray.

L’apport de netteté (le mobilier de la maison « en ruine ») dû au DI 4K est visible, les plans sont encore plus détaillés (les visages, les vêtements, les équipements, les paysages), la photographie dominée par le brun est plus équilibrée tout en s’enrichissant de primaires plus vives (les apparitions spectrales), les contrastes qui sont plus fermes accentuent la profondeur des noirs (littéralement abyssaux) et la brillance des blancs (cf. les nuages), et les sources lumineuses dont l’éclat ne fait aucun doute (le soleil, les flux de protons) sont magnifiquement exacerbées.

SON – Who you gonna call ?

Énergisée par des effets virevoltants, une dynamique à son apogée, des basses grondantes et un score « révisé » avec goût, ces pistes sonores palpitantes et non dénuées de nuances (la diffusion minutieuse des voix et des ambiances environnementales) nous embarquent dans un tourbillon multicanal de tous les instants…

Surtout la VO encodée en Dolby Atmos où les interventions aériennes (les déplacements des fantômes, les salves de protons, etc.) ne manquent pas.

CONCLUSION – La chasse aux spectres est ouverte !

En direct de l’au-delà, ce 4K Ultra HD armé d’un pack de protons dernier cri vous attend pour casser du fantôme !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
10
Qualité audio
10
0
SOS Fantômes: L'Héritage

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Cherycok DarkSideReviews
Cherycok DarkSideReviews
4 mois il y a

Un des rares remakes actuels que j’ai trouvé sympa. Bon, on n’échappe pas au fan service gratuit et à des scènes pas toujours utiles, mais l’ensemble se montre très divertissant et respectueux du matériau d’origine. Et puis les enfants jouent bien, et rien que ça déjà, c’est un plus pour ce genre de film !

trackback

[…] l’ambiance pop 80 avec ses cosplays de Ghostbusters, ses salles d’arcade et ses centres commerciaux, ici, il fait gris, on vit dans des […]

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x