Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 14 août 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 2.39
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Anglais
Français

SOS Fantômes: La Menace de glace
3.5/5

Artistique : 5 | Vidéo : 9 | Audio : 9.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (Dolby Atmos | DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Les fantômes radotent

De retour à l’emblématique caserne de pompiers de New York, la famille Spengler va devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

Si SOS Fantômes: L’Héritage avait réussi a apporter un vent de fraîcheur à la saga, cette Menace de glace en panne d’inspiration (à un détail scénaristique près) nous sert du réchauffé dans un trop-plein de nostalgie qui étouffe la flamme (re)naissante. Reste une petite actualisation écolo opportune, de jeunes protagonistes sympathiques, un humour bon enfant qui fait sourire, des visuels plaisants même si passe-partout et une relation interdimensionnelle mignonnette (la seule nouveauté de cet opus).

« - C'est quoi ça ? - Le frisson de la mort. Le pouvoir de tuer simplement par la peur. Vos artères deviennent des torrents de glace, votre squelette se fracture, et la dernière chose que vous verrez, ce sont vos larmes qui gèlent avant de couler. »

IMAGE - Blizzard sur Big Apple

Issu d’une captation numérique finalisée en 4K, ce transfert UHD Dolby Vision au bitrate moyen de 77.5 Mbit/s et à la compression HEVC rarement visible (si ce n’est l’émanation d’un léger color banding derrière le visage de Garraka lors d’une de ses apparitions) respecte l’ambiance urbaine surannée (pour coller aux films originaux, le grain en moins) mise en place par le directeur de la photographie Eric Steelberg.

La définition est d’une précision remarquable (les rues de New York sont juste derrière vos fenêtres), les détails gagnent quelque peu en subtilité (la pilosité faciale, les fibres textiles, la déco intérieure) et la netteté est exemplaire (cf. la texture des mini bibendums). Toutefois, la saturation et les contrastes ne se différencient que peu du Blu-ray, charte esthétique oblige.

La palette chromatique prédominée par des couleurs bleues et sépias ne profite que trop rarement de la profondeur accrue du WCG (exceptée dans la boutique ésotérique) puisque volontairement sur la réserve, les scènes sombres qui trouvent leur équilibre dans la restitution de noirs à la densité mesurée sont à peine plus ténébreuses et les sources lumineuses, souvent sur la retenue (une luminance moyenne de 187 cd/m² et un MaxCCL de 518 nits avec des pics dépassant rarement la valeur des 400), affichent un p’tit regain d’éclat (les gyrophares de l’Ecto-1, les effluves, l’incandescence de Melody).

SOS Fantômes: La Menace de glace

SON - Qui vas-tu appeler ?

Peu subtile mais d’une efficacité redoutable, la VO Dolby Atmos fait montre d’un usage soutenu de tous les canaux mis à sa disposition.

Les apparitions spectrales et la tempête de glace envahissent la pièce d’écoute, la dynamique impressionne, les effets paranormaux et autres gadgets technologiques se bousculent à la porte de la caserne, la verticalité du mixage est judicieusement sollicitée (la course-poursuite avec le dragon des égouts de l’Enfer, le dispositif expérimental d’extraction d’orbe dans le labo dernier cri), les dialogues résistent au tourbillon sonore, la musique interchangeable de Dario Marianelli ainsi que la chanson culte de Ray Parker, Jr. (qui retentit à une reprise) profitent d’une aération optimale, et le canal LFE balance de bonnes infra-basses.

Moins ample mais généreuse dans sa spatialisation horizontale, la VF DTS-HD MA 5.1 est pourvue d’un excellent doublage.

CONCLUSION - La douche froide ?

Si cette 5e manifestation de la franchise SOS Fantômes souffle le chaud et le froid, le présent 4K Ultra HD réchauffe l’atmosphère de par des prestations A/V loin d’être frisquettes. Armez les packs de protons !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x