- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Retour vers le futur – La Tr ...
4K Ultra HD – Édition FR – Universal Pictures – 116 min / 108 min / 118 min – 21 octobre 2021
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10+ et Dolby Vision
• Ratio : 1.85
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français DTS 5.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.
ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?
L’action se déroule en 1985… mais pas pour très longtemps. Car le jeune Marty McFly va bientôt être propulsé dans le passé, plus précisément en 1955, à bord d’une DeLorean fonctionnant au plutonium, un bolide créé par le génie excentrique Doc Emmet Brown. Mais en empêchant par inadvertance que ses parents tombent amoureux, il provoque une réaction en chaîne qui bouleverse l’espace-temps et risque de réduire à néant son propre destin…
Divertissement à l’état pur au scénario noblement ludique et aux acteurs géniaux, la trilogie Retour vers le futur parvient d’un épisode à l’autre à faire cohabiter sur un rythme haletant l’humour, la tristesse, la tension, l’action (de nombreux morceaux de bravoure) et la science-fiction.
IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?
Malgré des hauts (compression solide, luminosité accrue, définition précise, détails affinés, étalonnage des couleurs plus riche, contrastes modernisés) et des bas (l’usage mesuré de DNR et quelques douceurs), le nouveau scan 4K laisse le vieillissant master HD dans un passé aujourd’hui révolu.
SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Adaptée aux exigences modernes, la bande-son Dolby Atmos réservée à la VO est ample et immersive avec des effets/ambiances (aériens compris) qui font preuve d’autorité et un score toujours aussi tonitruant.
Solide même si plus frontale, la VF DTS 5.1 est pourvue de voix claires (cf. celle de l’inénarrable Doc) et répand quelques effets surround fort sympathiques.
CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…
Avec ce coffret collector Ultra HD Blu-ray, la saga culte sur les voyages temporels fête ses 35 ans. Divertissement toujours aussi enthousiasmant, elle fait plus jeune que son âge puisque sur le plan technique, elle est juste fantastique. Il faut dire aussi que la mise à niveau audio-vidéo est évidente !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Riddle of Fire, plongée fantasque dans un
- 6 décembre 2024
- 4min. de lecture
Eat the Night, mondes parallèles et France
- 5 décembre 2024
- 5min. de lecture
Neon White, speedrunner sa place au paradis
- 4 décembre 2024
- 13min. de lecture
Wanted: Dead, un charmant bordel !
- 4 décembre 2024
- 9min. de lecture
Rawhead Rex, le hurlement d’un gros nanar ?
- 3 décembre 2024
- 4min. de lecture
[…] La Machine à explorer le temps à la trilogie culte Retour vers le futur en passant par la saga Terminator, le concept du voyage dans le temps est un vivier sans fin pour […]
[…] que métaphoriquement (l’inéluctable climax, le renversement, le passage, cf. Moonrise Kingdom, Retour vers le futur ou encore Impitoyable pour ne citer qu’eux). Ici, au contraire, la tempête n’est ni […]
[…] inarrêtable T-800 dans un slasher horrifique jouant sur le thème, à cette époque assez inédit (Retour vers le futur ne sortira qu’un après), des lignes temporelles et des conséquences y étant rattachées, […]