Provenance : États-Unis | Éditeur : Criterion | Date de sortie : 05 juillet 2022
Format vidéo 2160p24 – Ratio 2.39 Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC Master intermédiaire 4K
Bande-son Anglais Dolby Atmos
Sous-titres Anglais
5/5
Artistique : 9 | Vidéo : 10 | Audio : 9.5
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Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos), SVS SB-4000
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ŒUVRE - Une Bête et sa Belle
Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s’est occupée sans relâche d’Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l’animal jusqu’à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l’entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille…
Tout autant fable familiale émouvante (un tourbillon d’émotions) à l’humanisme débordant que drame d’anticipation acerbe à l’anticapitalisme féroce (un message éthique fort), ce singulier Okja est un bijou monstre destiné à tous les spectateurs. Et de sa mise en scène virtuose à son scénario pertinent en passant par sa belle brochette d’acteurs (Tilda Swinton, Paul Dano, Ahn Seo-hyeon, Jake Gyllenhaal), absolument tout transpire le grand moment de cinéma. Une pépite !
IMAGE - La face cachée des abattoirs
Issu d’une source ARRIRAW 6.5K finalisée en 4K, ce transfert UHD Dolby Vision particulièrement raffinée et parfaitement encodé (un débit global de 75 Mb/s) magnifie la somptueuse photographie de Darius Khondji déjà superbement rendue en Blu-ray.
L’animal vedette est soigneusement intégré, les détails les plus fins gagnent en précision (les traits des visages, la crasse du laboratoire, le public en arrière-plan lors de la cérémonie de remise de prix), la palette colorimétrique aux teintes terreuses affiche des primaires plus animées (les forêts de la Corée méridionale, le survêt rouge de Mija), et les contrastes s’élargissent avec justesse pour une pénombre constamment lisible (l’extérieur de l’abattoir où sont parqués les super-cochons) et des blancs enhardis (la chemise de Lucy Mirando).
Quant à la luminosité, peu marquée (une moyenne mesurée à 185 cd/m2), elle laisse poindre des sources lumineuses soigneusement réfléchies entre lumière naturelle d’une infinie douceur (le jour) et éclairages artificiels ardents (s’élevant à 1000 nits). En SDR, elles sont toutes nivelées et donc bien moins réalistes.
SON - Un petit cochon, mignon et tout rond 🎶
Merveilleusement subtile, cette bande-son Dolby Atmos bien équilibrée et méticuleusement étudiée délivre une expérience sonore des plus immersives où la sérénité (dans les montagnes) et l’agitation (dans les rues de New York) cohabitent.
La dynamique ne manque pas d’assurance lorsque l’action s’en vient (le casse du camion par les membres du FLA), l’activité arrière se fait entendre tout du long (les ambiances de la nature, les mouvements citadins), l’usage régulier des canaux de hauteur coïncide avec la narration, les dialogues multilingues sont clairs, la musique de Jung Jae-il enveloppe fermement et les basses, fougueuses, ajoutent une dimension physique certaine à de nombreuses séquences (la lourdeur des pas d’Okja, le vrombissement des moteurs).
CONCLUSION - Copains comme cochons
Preuve s’il en est que tout est Bong dans le Joon-ho (Memories of Murder, The Host, Parasite), cette fable écologique engagée va vous fendre le cœur… Surtout que libérée de l’emprise de Netflix, c’est dans toute sa singularité qu’elle s’installe sur support 4K Ultra HD (des prestations A/V dignes d’admiration) !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
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