- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Parasite
4K Ultra HD – Édition FR – The Jokers – 132 min – 26 février 2020
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39
Bande-son
• Coréen Dolby Atmos
• Coréen DTS-HD MA 2.0
• Français DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 2.0
Sous-titres
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.
ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?
Toute la famille de Ki-Taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
Farce tragique éminemment bien troussée et interprétée qui revisite en huis clos la lutte des classes, Parasite est une satire politico-sociale qui mélange les genres et les ruptures de ton avec virtuosité pour mieux surprendre les spectateurs. Une œuvre imprévisible et décapante !
IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?
Révélant des détails extrêmement plus fins qu’en HD (les innombrables gros plans) que la résolution accrue affine considérablement (cf. les environnements), ce transfert UHD HDR10 maîtrisé ajoute de la personnalité aux lieux de l’action (chacun ayant une patte graphique qui lui est propre) grâce à un soupçon de granularité plus visible dans l’appartement insalubre de Ki-taek, des contrastes mieux dessinés (la tenue des noirs), une échelle de gris plus riche (l’intérieur de la luxueuse demeure contemporaine des Park), des sources lumineuses bien étoffées (c’est flagrant dans les pièces faiblement éclairées) et une palette colorimétrique plus intense (le jardin vert, la tache rouge).
SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
D’un raffinement absolu, la piste sonore coréenne Dolby Atmos est fabuleuse. Elle est ultra-précise dans le placement de ses effets, immersive lorsqu’elle emplie l’espace d’ambiances (l’anti-nuisible, le déluge, l’inondation), parfois jusque dans les hauteurs (la pluie battante), intense quand elle engage fidèlement la musique et d’une grande clarté pour diffuser ses dialogues. Difficile dans ces conditions de ne pas rentrer dans le film.
Boostant artificiellement la dynamique et mixant plus haut certains sons, la VF DTS-HD MA 5.1 est nettement moins nuancée (quant il pleut par exemple, la pluie fait plus de bruit mais perd un nombre conséquent de gouttes !), équilibrée (ça « saute » aux oreilles lors de la visite de la maison des Park) et naturelle (le doublage).
CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…
Un 4K Ultra HD irréprochable pour une Palme d’or incontestable !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Riddle of Fire, plongée fantasque dans un
- 6 décembre 2024
- 4min. de lecture
Eat the Night, mondes parallèles et France
- 5 décembre 2024
- 5min. de lecture
Neon White, speedrunner sa place au paradis
- 4 décembre 2024
- 13min. de lecture
Wanted: Dead, un charmant bordel !
- 4 décembre 2024
- 9min. de lecture
Rawhead Rex, le hurlement d’un gros nanar ?
- 3 décembre 2024
- 4min. de lecture
[…] Disponible en VOD, DVD et Blu-ray depuis le 22 juin 2022 via l’éditeur The Jokers. […]
[…] côté du septième Art, rien que cette dernière décennie, des œuvres comme The Square (2017), Parasite (2019) ou encore Triangle Of Sadness (2022) ont été récompensées par la Palme d’or. Chacun à […]