Alors que je rapatrie régulièrement mes anciens tests 4K Ultra HD d’avant MaG, je me suis retrouvé avec une certaine quantité adoptant un format plus que light. De fait, plutôt que de les abandonner dans les limbes du web, j’ai eu l’idée de créer la présente rubrique. Et puis bon, ce Bazar n’est pas là pour remplacer mes articles plus longs et détaillés. Bonne lecture !

Sommaire

3h10 pour Yuma (2007)

3h10 pour Yuma (2007)

Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 02 mai 2017
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS:X – Français (québécois) Dolby Digital 2.0
Artistique : 8 | Vidéo : 6.5 | Audio : 9.5

Dans la grande tradition du genre (les figures emblématiques sont là), ce remake du classique des 50’s est un beau western contemporain au Far West réaliste (la reconstitution est impressionnante), à la mise en scène puissante, aux personnages (moteurs de l’intrigue) denses, aux péripéties continues et aux gunfights fiévreux. Si la reproduction des couleurs et des contrastes est plus cohérente que sur le Blu-ray, la définition comme le piqué sont en deçà ! L’usage de DNR (grain réduit) et l’application d’EE (contour parfois grossier) n’y étant sans doute pas étranger. Mais les teintes sont plus naturelles (un rendu plus âpre) et moins stylisées (pas que de l’orange), l’image plus brillante avec des éclairages plus intenses (le soleil, les flammes) et des reflets plus aveuglants (la neige), et les noirs plus pénétrants. Une VO DTS:X ultra-détaillée et précise où la richesse des ambiances, la directivité des effets, la résonance des coups de feu, la présence des canaux de hauteur (voix, débris) et le rugissement des basses (le train) sont formidables. La VF stéréo (!) se fait dézinguer de toute part.

Alliés (2016)

Alliés (2016)

Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 04 avril 2017
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 10 | Audio : 9

Ce mélodrame historique luxueux porté par deux acteurs glamours est une grande fresque romanesque nostalgique du cinéma des 40’s. La reconstitution est somptueuse, la mise en scène virtuose et les péripéties fortes en suspense. Un transfert UHD HDR10 à la définition incroyable, aux détails ultra-révélateurs (son homologue 1080p est carrément doux à-côté), à la palette colorimétrique magnifique (façon Technicolor), aux contrastes denses et aux noirs abyssaux. Les couleurs sont plus saturées (les verts) et profondes (les bruns), les blancs sont plus resplendissants, les ombres sont mieux graduées et donc plus nuancées, les sources lumineuses plus étincelantes gagnent en réalisme et les nuages sont mieux dessinés. Claire, précise et puissante, la VO HD croule sous les ambiances, les effets et la musique dans un tourbillon multicanal (superbe spatialisation) parfaitement équilibré. La VF SD reste honorable mais s’avère être bien moins ample et détaillée.

Battleship

Battleship

Provenance : États-Unis | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 17 janvier 2017
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS:X – Français (québécois) DTS 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10

Hautement spectaculaire, parfaitement calibré et mené tambour battant, cet actioner de SF décomplexé dans la veine de la saga Transformers est un blockbuster de destruction massive emporté par un tsunami d’effets spéciaux. Un transfert UHD grandiose à la clarté plus notable, aux détails plus organiques, aux textures plus complexes, à la palette colorimétrique saturée plus équilibrée, aux contrastes bien plus poussés et aux noirs mieux maintenus. Quid des technologies HDR10 et WCG ? Plus de vitalité du côté de la luminosité, plus de vivacité concernant les couleurs (le ciel bleu, les boules mécaniques oranges), plus de rayonnements avec les éclairages et plus de brillances sur les surfaces métalliques et/ou liquides. Une VO DTS:X dantesque à la dynamique tonitruante, à l’ampleur persuasive, à la spatialisation spectaculaire, aux surrounds ultra-efficaces, à la scène aérienne très active, au score héroïque enveloppant et aux basses dévastatrices. Quant à la VF lossy, elle se fait rapidement toucher avant d’être coulée.

Deepwater (2016)

Deepwater (2016)

Provenance : Canada | Éditeur : Elevation Pictures | Date de sortie : 10 janvier 2017
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 10

Ce film catastrophe sans surenchère qui revient sur le plus gros désastre pétrolier de l’histoire, est un haletant drame humain à la reconstitution réaliste, aux héros ordinaires et à la furie pyrotechnique saisissante. Si ce n’est une introduction sous-marine à la solarisation visible, il n’y a rien à reprocher à ce transfert UHD plus nette que son confrère HD. Détails raffinés, textures subtiles, couleurs riches et contrastes fantastiques sont donc de sortie. Les tonalités sont plus nuancées, les blancs plus lumineux, le soleil bien plus éblouissant, les reflets plus brillants, les flammes autrement plus vivantes, les ombres plus détaillées et les scènes sombres largement plus profondes. Une VO Atmos dynamique, active et immersive qui utilise à bon escient l’ensemble des enceintes pour créer une bulle atmosphérique ultra-crédible (explosions, déversement de boues, chute de débris). À-côté, la VF est en sous régime.

Inferno (2016)

Inferno (2016)

Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 15 mars 2017
Format 1.85 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Énigmes captivantes, jeu de piste ludique, courses-poursuites incessantes, complot d’envergure internationale et rebondissements/trahisons multiples pour ce thriller ésotérique riche en suspense. Un divertissement très honnête. Un master sans raté, une définition au top, des détails bien plus complexes qu’en HD (les grains de peau, la fibre des vêtements, l’architecture des édifices), des couleurs naturelles raffinées et des contrastes vraiment bons. La palette colorimétrique est plus profonde (les rouges) et nuancée (les teintes terreuses), les noirs qui sont plus forts ne bouchent plus les ombres, les reflets (les carrosseries) sont éclatants et les éclairages nettement plus dynamiques. Des pistes sonores puissantes et immersives, bien plus en Atmos avec des sons aériens marquants (les hallucinations de Langdon et les passages du drone), où les effets/ambiances et la musique sont bien répartis.

Jack Reacher: Never Go Back

Jack Reacher: Never Go Back

Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 28 février 2017
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 9 | Audio : 9

Ce polar musclé moins radical (Jack Reacher a été enrichi humainement) quoique tout aussi efficace que son aîné, est un divertissement d’action certes classique mais parfaitement calibré où Tom Cruise assure côté baston et émotion. Un transfert UHD sublime à la texture argentique (pellicule 35 mm) raffinée, à la définition ferme, aux détails complexes (le Blu-ray paraît lisse à-côté), aux couleurs d’une richesse impressionnante et aux contrastes remarquables. Les teintes sont plus saturées (le vert), énergiques (le bleu) et naturellement chaudes (la peau), les blancs plus brillants, les noirs plus riches et profonds (des scènes sombres plus nuancées), et les éclairages plus éclatants. La VF enlevée se défend très bien mais ne peut lutter face à la VO Atmos qui propose une dynamique accrue, une dimensionnalité autre (l’apport des canaux de hauteur), des effets plus rentre-dedans et des basses plus puissantes.

John Wick

John Wick

Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 07 février 2017
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 9 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Cette expédition punitive qui revitalise le cinéma d’action est une série B comicbookesque jouissive au possible au cœur de laquelle le revenant Keanu Reeves, plus badass que jamais, descend à tout-va un nombre incalculable de bad guys lors de fusillades dantesques aux chorégraphies fracassantes (le gun-kata). Un transfert UHD maîtrisé qui dispense des détails d’une précision redoutable (amélioration notable vis-à-vis du BD), des couleurs fantastiques (le passage en boîte), des contrastes en acier trempé et des noirs généreux. Les images sont plus lumineuses (des sources de lumière plus éclatantes et des reflets métalliques plus étincelants), les couleurs plus intenses (les rouges), les teintes de peau plus réalistes et les ombres plus lisibles. Dynamique tonitruante, spatialisation attrayante, ambiances bien lestées à l’arrière et en hauteur (pluie, bris de vitre), effets balistiques pétaradants, score enveloppant et basses surpuissantes (infra-basses de folie à 76′) pour une VO Dolby Atmos qui dépote. Malheureusement pour la p’tite VF, il n’y a pas que son chien qu’elle a perdu !

La Fille du train

La Fille du train

Provenance : États-Unis | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 17 janvier 2017
Format 1.85 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS:X – Français (québécois) DTS 5.1
Artistique : 8 | Vidéo : 8 | Audio : 8

Hanté par une Emily Blunt convaincante (et émouvante), ce thriller conjugal manipulateur nanti de ressorts dramatiques est une adaptation bien troussée du best-seller de l’anglaise Paula Hawkins. Un transfert UHD à la texture argentique discrète (peu de grains), à la définition stable, aux détails saillants (un peu plus fermes qu’en HD), à l’étalonnage des couleurs soigné et aux contrastes sérieux. La photographie apparaît d’ailleurs comme plus sinistre (malgré des sources de lumière plus éclatantes) avec une image plus sombre et des couleurs plus réservées (beaucoup plus nuancées en fait), ce qui sied plutôt bien à l’œuvre. Les dialogues sont clairs, la spatialisation est subtile, les ambiances (la nature) et les effets (le train) sont restitués avec beaucoup de réalisme, et le score (discret mais inspiré) de Danny Elfman est enveloppant.

Labyrinthe

Labyrinthe

Provenance : Royaume-Uni | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 19 septembre 2016
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (parisien) Dolby Digital 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 8 | Audio : 8.5

Interprété par une Jennifer Connelly candide et un David Bowie excentrique, Labyrinthe est un voyage initiatique qui ne manque ni de magie ni d’inventivité et dont l’artisanat de l’univers graphique fait clairement rêver. Cette prestation UHD fournie plus de détails mais aussi des couleurs plus éclatantes, une luminosité plus réaliste et une gestion des noirs plus marquée. En contrepartie, l’image est encore plus granuleuse et il y a de petits drops. D’une belle clarté et jamais agressive, cette VO pétillante use des ambiances (la pluie), des effets Atmos (le tonnerre et les mugissements de Ludo) et des basses (la machine des nettoyeurs) avec savoir-faire. Les voix de la VF sont éteintes.

Les Animaux fantastiques

Les animaux fantastiques

Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 29 mars 2017
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos et DTS-HD MA 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 9 | Audio : 10

Follement inventif et purement magique, ce spin-off ingénieux de la saga Harry Potter se déroulant dans le New-York joliment reconstitué des 20’s, est une aventure palpitante peuplée de créatures merveilleuses et de SFX ahurissants. Entre une définition exceptionnelle, des détails plus nombreux/précis qu’en HD (quelques plans en retrait), une palette colorimétrique d’une richesse affolante et des contrastes sidérants, ce transfert UHD proche de la perfection parfait juste hallucinant… Surtout que les couleurs y sont plus vivantes et mieux saturées (le vert du Botruc, les bleus de l’Occamy), les scènes sombres nettement plus visibles et la puissance des éclairages démultipliée (la brillance des bijoux). Un festival d’effets lâché au sein d’un mixage ultra-immersif à la dynamique redoutable, à la spatialisation folle (les passages aériens de l’oiseau-tonnerre), aux ambiances magiques, au score ample et aux basses titanesques (l’éruptif).

Les Sept Mercenaires (2016)

Les Sept Mercenaires (2016)

Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 1er février 2017
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Porté par un casting interracial irréprochable, ce remake énervé mais peu innovant du classique des 60’s est un western respectueux des codes du genre à la mise en scène soignée et aux gunfights vitaminés (le final est renversant). Un transfert UHD HDR10 exemplaire au relief palpable, au piqué acéré (le 1080p est doux à-côté), aux gros plans sublimes, aux couleurs abondantes, aux contrastes invincibles, aux noirs de bonne tenue et au grain argentique envoûtant. La palette colorimétrique est plus saturée (des teintes plus chaudes) et nuancée (l’herbe verte), le ciel bleu plus illuminé, le soleil plus écrasant (attention au bronzage), les contre-jours plus perceptibles et les étoiles plus brillantes. Dynamique et hyper-immersif, le mixage Atmos est un must de tous les instants. La localisation y est ultra-précise (la position des tireurs), les ambiances enveloppantes (le vent), les coups de feu puissants et les basses percutantes. Reléguée à du simple Dolby Digital 5.1, la VF ne fait que de la figuration.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 08 février 2017
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Cette étrange rencontre entre les X-Men et La Famille Addams est un conte féerico-ténébreux sur la différence à l’univers « particulier » original, aux péripéties haletantes, aux freaks touchants et à la frénésie créatrice réjouissante. Une définition magistrale, des détails d’une très grande précision (un gain en finesse évident comparé à du 1080p), une profondeur de champ frappante (rien à voir avec la HD), des couleurs variées flatteuses et des contrastes très solides. Les teintes gagnent en vitalité (la végétation du jardin, les fonds marins), les sources de lumière sont beaucoup plus lumineuses (plusieurs plans extérieurs sont aveuglants) et les scènes sombres sont largement mieux découpées. Une VO Atmos dynamique et immersive (le placement des effets est toujours judicieux) où la musique (majestueuse) et les ambiances (riches) occupent l’espace sans discontinuer. La petite VF non HD est aussi d’un très bon niveau.

Morgane

Morgane

Provenance : États-Unis | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 13 décembre 2016
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 7.1 – Français DTS 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 9 | Audio : 9

Ce thriller d’anticipation sur la manipulation génétique et ses dangers est une série B horrifique à la mise en scène maîtrisée, à l’atmosphère pesante et au scénario mystérieux centré sur les relations ambiguës entre les personnages. Une définition solide, des détails sensiblement améliorés (les gros plans sont très impressionnants), une profondeur de champ considérable (la forêt), une palette colorimétrique habile, des contrastes remarquables et des noirs abyssaux. Les couleurs sont plus toniques et délivrent de nouvelles tonalités (le visage pâle/argenté de Morgane), les éclairages naturels (les reflets du soleil) ou artificiels (les néons) sont nettement plus éclatants, et les ombres gagnent en informations. Toujours immersif (à l’extérieur comme à l’intérieur) grâce à des effets sonores adroitement parsemés (la faune et la flore de la nature, l’ambiance oppressante du laboratoire) et délivrant des dialogues clairs, ce mixage assure (en VO comme en VF).

Mr. Wolff

Mr. Wolff

Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 08 mars 2017
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 7.1 – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 8 | Audio : 9

Ben Affleck, sous les traits d’un tueur-comptable autiste, porte avec son imposante carrure ce thriller paranoïaque au suspense intense, au récit judicieusement alambiqué, aux scènes d’action brutales et à la mise en scène percutante. Un transfert à la définition top, aux détails et grain (35 mm) plus visibles qu’en HD (malgré un piqué assez doux), aux couleurs volontairement un peu ternes, aux contrastes bien équilibrés et aux noirs très profonds (trop parfois). Les couleurs primaires sont plus vives même si limitées, les blancs plus éclatants, l’échelle de gris plus nuancée, les reflets (les carrosseries et les armes) plus brillants et la luminosité plus notable. Une VO à la dynamique impressionnante, à la spatialisation loquace, aux effets/ambiances très réalistes, à la scène arrière suractive, au score enveloppant et aux basses persuasives. La VF non HD assure presque tout autant.

Tarzan (2016)

Tarzan (2016)

Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 09 novembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos
Artistique : 6.5 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Un sens du spectacle certain, des décors grandioses, un rythme trépidant, des enjeux historiques bien sentis et des acteurs sexy pour une grande aventure estivale qu’un excès de numérique et un script survolé contrarient un peu. Lumineux (même de nuit), bien contrasté et très détaillé (plus aigu qu’en 1080p), ce transfert UHD HDR10 à la profondeur de champ saisissante et aux couleurs luxuriantes est remarquable. Les teintes sont encore plus verdoyantes ou brunâtres, les blancs plus éclatants, les rayons de soleil plus accentués dans la jungle, les éclairages plus intenses (feu de camp, lumière du jour) et les scènes sombres plus précises. Entre la grâce des bruissements de la jungle, l’efficacité des effets pyrotechniques, l’usage continu des surrounds, le soutien des canaux de hauteur, la largeur du score et la fermeté des basses, ces pistes Atmos sont exquises.

The Birth of a Nation (2016)

The Birth of a Nation (2016)

Provenance : États-Unis | Éditeur : 20th century Fox | Date de sortie : 10 janvier 2017
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français (parisien) DTS 5.1
Artistique : 8 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9

Un drame historique juste et sans complaisance au sujet édifiant (la ségrégation esclavagiste des années 1830 aux USA), aux scènes très dures, aux acteurs habités et à la mise en scène lyrico-fiévreuse. Un cri de colère engagé ! La définition est excellente, les détails sont minutieux (plus de clarté et de précision qu’en HD), la palette colorimétrique est ultra-travaillée, les contrastes sont en titane et les noirs parfaitement gérés. Les couleurs sont clairement rehaussées (l’herbe verte n’est plus terne et la nuit américaine jamais grise ardoise), les flammes sont beaucoup plus chaudes, le soleil est nettement plus écrasant et les scènes peu éclairées améliorées. Les dialogues sont propres, la dynamique générale est enlevée, la spatialisation est enveloppante (les sons oniriques de la nature envahissent l’espace sonore), le score est élargi à l’arrière et les basses s’invitent lors de la bataille finale.

Traque à Boston

Traque à Boston

Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 28 mars 2017
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS:X – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 9 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10

Cet haletant thriller qui retrace (caméra au poing) l’attentat du Marathon de Boston avec un réalisme saisissant (la scène de guérilla urbaine est d’une incroyable intensité) porte aux nues des héros ordinaires assurément méritoires. Un master UHD visuellement attirant à la définition poussée (nettement accrue comparée au transfert HD), aux détails aiguisés (plus d’informations qu’en 1080p), à la palette colorimétrique naturelle et aux contrastes puissants. La luminosité des sources de lumière est considérablement rehaussée (lever du soleil, gyrophares), la richesse des couleurs est mieux reproduite (le jaune des gilets de sécurité) et l’obscurité des scènes sombres gagne en visibilité. Un mixage DTS:X extrêmement efficace à la dynamique énergique, aux effets minutieusement placés (les hélicoptères sur les voies aériennes), aux ambiances vivantes (la foule), au score éthéré enveloppant et aux basses solides. La VF qui n’a aucune pêche n’arrive jamais à suivre la cadence.

Tu ne tueras point (2016)

Tu ne tueras point (2016)

Provenance : Canada | Éditeur : Elevation Pictures | Date de sortie : 21 février 2017
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 9.5 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10

Cette œuvre cinématographique majeure qui plonge dans l’horreur de la guerre avec un déchaînement de violence au réalisme hallucinant, est une formidable fable sur le pacifisme orchestrée par un réalisateur hors-normes. Un master UHD à la clarté exceptionnelle, à la définition nette, aux détails remarquables, aux couleurs monochromes (des teintes brunes/vertes) subtiles, aux contrastes parfaits et sans color banding (contrairement au Blu-ray). La palette colorimétrique est bien plus riche (sang plus foncé et ciel plus bleu) et nuancée (les uniformes), la luminosité plus éblouissante (les rayons du soleil et les explosions) et les scènes sombres bénéficient de noirs plus pénétrants. Entre des effets (les balles) et ambiances (les cris) incroyablement immersifs (les chutes de débris), une dynamique tonitruante et des basses robustes, c’est au cœur de la bataille que nous projette ce mixage Atmos viscéral. Terne au possible, la VF reste planquée loin derrière les lignes ennemies.

Un jour dans la vie de Billy Lynn

Un jour dans la vie de Billy Lynn

Provenance : Canada | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 14 février 2017
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Même si bavard, ce drame anti-guerre porté par une mise en scène expérimentale et interprété par un jeune acteur qui crève l’écran, nous offre une réflexion intéressante et impitoyable sur l’héroïsme et son exploitation médiatique. Bien aidé par la cadence de 60fps qui améliore grandement la fluidité, ce transfert UHD HDR10 hyper-défini, détaillé (augmentation significative vis-à-vis de l’image HD), coloré et contrasté est parfaitement surréaliste. La palette colorimétrique est plus nuancée et mieux saturée, les blancs plus pétants, les scènes en basse lumière plus discernables grâce à des noirs plus sombres et les éclairages nettement plus étincelants (les projecteurs du stade). Une expérience acoustique riche qui engloutit littéralement l’auditeur à plusieurs reprises (les annonces et la foule du stade, le spectacle de la mi-temps et l’opération militaire), avec une présence et une énergie d’un réalisme saisissant. Restée dans les gradins, la VF n’est pas au cœur de l’évènement.

War Dogs

War Dogs

Provenance : États-Unis | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 22 novembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français (parisien) Dolby Digital 5.1
Artistique : 8 | Vidéo : 8 | Audio : 8.5

Entre Lord of War et Le Loup de Wall Street, voici une comédie dramatique enlevée et cynique sur la machine de guerre américaine, irradiée par le talent insolent de Jonah Hill et de Miles Teller. Un master UHD lumineux très défini (bien plus qu’en HD lors des scènes sombres), coloré (chaud à souhait hormis en Albanie) et contrasté. Entre une palette colorimétrique largement plus variée, des contrastes plus tranchés, des éclairages bien plus vifs (la lumière du jour est éblouissante) et des noirs plus denses, l’apport HDR/WCG est tout simplement considérable. Quelques plans (moins d’une dizaine) souffrent néanmoins d’une granularité assez prononcée. Un mixage à la dynamique redoutable et à la spatialisation généreuse où le score est ample et le moindre petit effet diffusé avec beaucoup de précision à l’arrière comme à l’avant. Dialogues un peu sourds en VO mais VF plus plate.

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x