Provenance : France | Éditeur :  Blaq Out | Date de sortie : 05 juillet 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 1.78
HDR10 | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Allemand DTS-HD MA 5.1
Allemand DTS-HD MA 2.0
Français DTS-HD MA 5.1
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

La Zone d'intérêt
5/5

Artistique : 9.5 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

ŒUVRE - Le quotidien nazi

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d’une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin.

À la lisière de l’insoutenable, cette œuvre sensorielle sur l’indicible de l’Holocauste dans laquelle Jonathan Glazer nous fait côtoyer la banalité du mal, sonde notre propre rapport à l’Histoire pour que l’indifférence croissante due aux années cesse. D’une puissance confondante avec sa mise en scène géométrique tatillonne (qui ne montre presque rien), ses personnages à la sérénité proprement effroyable et son récit évocateur (librement adapté d’un roman de Martin Amis), cette vraie leçon de cinéma sur la mécanique de la déshumanisation s’impose comme un inconfortable huis clos engendrant un malaise profond. Les génocides doivent cesser !

« The life we enjoy is very much worth the sacrifice. »

IMAGE - Un coin de paradis en enfer

Issu d’une captation 6K (et 1K upscalée par IA en 4K pour les magnifiques séquences en vision nocturne), ce transfert UHD HDR10 respecte chirurgicalement la glaçante photographie « vérité » de Łukasz Żal qui se voit assombrie pour accentuer la discordance entre le cadre de vie bucolique de la famille Höss et l’horreur nazie vécue juste à côté. Avec un bitrate moyen de 75.17 Mbps, la compression sait se faire discrète à l’exception de (seulement) deux plans où la pénombre fourmille.

D’une lisibilité à toute épreuve, l’image superbement résolue (les éléments du cadre 1.78 y gagnent en finesse) affiche un piqué particulièrement acéré (à la limite de l’agressif par endroits) sur toute la profondeur de champ. La palette colorimétrique à l’étalonnage neutre plus ou moins désaturé, qui délivre des teintes globalement éteintes (il faut dire que le ciel est couvert) et une carnation blafarde, tire profit d’une verdure plus marquée et de nuits aux reflets rougeoyants accrus. Quant aux contrastes naturalistes, tout sauf démonstratifs, ils témoignent d’une densité plus grande qu’en SDR avec des noirs plus lugubres et des éclairages plus nuancés (la lumière du jour, les ampoules d’époque). Il est à noter que les prises de vue en infrarouge dispensent des blancs dont la mémorable incandescence n’est qu’effleurée en Blu-ray.

La Zone d'intérêt

SON - Le souffle funeste

Si le mixage Dolby Atmos restera une exclusivité américaine via l’éditeur A24, la présente VO DTS-HD MA 5.1 (piste 2.0 non testée) ne démérite en rien puisque l’absence de tout sensationnalisme et sa propension à se cantonner à un espace monophonique ne font aucunement regretter son absence.

Car répartie sur deux zones bien distinctes qui jamais n’interfèrent (le train-train quotidien de la famille Höss et les horreurs d’Auschwitz en hors-champ), l’ingénieuse conception sonore de Johnnie Burn a été volontairement réduite par ce dernier pour que les dialogues, toujours clairs, et la majeure partie des effets sonores (domestiques ou horrifiques) se concentrent sur le canal central. De fait, les enceintes latérales et arrières qui sont fortement limitées (quelques ambiances champêtres) ne s’entendent véritablement que lors des deux génériques.

Atmosphérique au possible et jouant des dissonances dans l’étrangeté de l’angoissante musique de Micachu, elle fait montre d’une dynamique peu commune dans les sons de la vie courante (comme l’entretien) et d’une limpidité remarquable dans les bruits atroces émanant du camp (les coups de feu, les cris des prisonniers, les sirènes d’alarme). Venant en permanence renforcer le malaise ambiant, le canal LFE propage des basses sinistres (cf. les ronflements des fours crématoires).

Moins vivante à l’avant mais pourvue d’un doublage parfaitement intégré, la VF elle aussi proposée en DTS-HD MA 5.1 (et en 2.0) est autrement moins immersive puisque privée de l’authenticité linguistique de la bande-son allemande.

CONCLUSION - De l'autre côté du mur

Quand le souvenir de la Shoah n’est plus suffisant, l’expérience sensorielle fondée sur le subjectif prend le relai pour raviver la mémoire collective. Et alors qu’est filmée la théâtralité d’un microcosme faisant mine que l’extermination des juifs n’existe pas, la Genèse de l’image et l’Apocalypse du son (encore mieux célébrées sur support 4K Ultra HD) réveillent les consciences !

Autre article relatif à La Zone d’intérêt sur MaG :

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
trackback

[…] son film La Zone d’intérêt (lire notre critique et notre bilan de l’année sur l’urgence de poser les termes), […]

trackback

[…] à se remarier ? C’est ce dont parle le film Birth de Jonathan Glazer (Under the Skin, La Zone d’intérêt). Anna, interprétée par Nicole Kidman, va rencontrer un enfant de 10 ans (Cameron Bright) qui se […]

FrançaisfrFrançaisFrançais
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x