La Tour, dernier film du réalisateur français Guillaume Nicloux, sort ce mercredi au cinéma. Ce drame social sur toile fantastique n’est pas passé inaperçu à Gérardmer où il a pu diviser le public. Radical, parfois brut sur la forme et notamment sur son épilogue, La Tour s’inscrit dans la lignée de ces films où l’on supprime des règles sociales pour mieux éprouver notre humanité dans un espace confiné. Cela pouvait être un train dans l’adaptation coréenne de la BD Snowpiercer, un immeuble pour le glaçant The Platform ou encore un Battle Royale télévisé pour la série Netflix à succès Squid Games. La phrase chère à Hobbes, “L’homme est un loup pour l’Homme ” n’a jamais été aussi vraie ! Retrouvez notre verdict enthousiaste depuis les Vosges !
« Dans l'immeuble, il n'y a pas que des gens normaux. »
La Tour
Auteur polymorphe, Guillaume Nicloux n’en est pas à son premier coup d’essai avec La Tour. Il a déjà signé de nombreux films du cinéma expérimental au roman noir, de la comédie au politique, du drame au documentaire. En 2018, il écrit sa première série, Il était une fois, remarquée sur Arte.
Critique JV et ciné toujours prêt à mener des interviews lors de festivals ! Amateur de films de genre et de tout ce qui tend vers l'Etrange. N'hésitez pas à me contacter en consultant mon profil.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
© 2021 MaG - Movie & Game Tous droits réservés
[…] Ulliel dans la moiteur crasse de la guerre d’Indochine, le film d’horreur social La Tour qui avait plutôt convaincu la rédaction de MaG à Gérardmer, voilà qu’il prolonge son duo […]