God of War n’avait pas vraiment le choix d’évoluer sans risquer la ringardise. Longtemps caricaturale et marquée par sa gratuité voire sa misogynie affichée, la franchise ne pouvait plus s’afficher sous ce jour en 2018. Pas après la mue d’une partie du media vers des représentations plus modernes, ni même après le développement de mouvements sociaux comme metoo qui ont ont fait florès dans le monde entier. En repensant la licence de A à Z, tout en assurant l’héritage de la série, Cory Barlog a réussi son pari. Résolument plus humain, Kratos fait enfin tomber son armure et redescent les pieds sur Terre. La survie prendra le relais de la vengeance du héros spartiate, gagné par la sagesse du guerrier fatigué. God of War restera sans doute un exemple de réalisation un moment encore avec des combats marqués par leur brutalité sans fard. Ce n’est certes pas le beat them all de l’année, mais c’est l’assurance d’un jeu d’action maîtrisé à la narration réussie. Le jeu n’a pas pris une ride et cette version PC est le parfait allié de l’hiver pour découvrir Kratos dans une forme olympienne.
Pour
- Réalisation de haute volée
- Ecriture soignée
- Les animations grisantes
- L'OST nordique et le doublage
- Pas de temps de chargement sur PC
- Direction artistique générale variée et originale
- Le serpent monde d'une classe à toute épreuve
- Plus de concessions graphiques sur la résolution ni la fluidité !
- Aucun temps mort entre cinématiques et gameplay
Contre
- Niveaux un peu vides
- Monde semi-ouvert
- Gameplay efficace mais basique
- Bestiaire limité et recyclé
- La fin un peu trop précipitée
- L'exploration et les quêtes annexes en retrait
Il faut vraiment que j’arrive à exporter ma sauvegarde PS4/PS5 afin de l’utiliser sur PC et enfin refaire le jeu avec son New Game + dans les meilleurs conditions possible 🙂
Pour moi le gros point fort de ce jeu ce sont ses déplacements de caméra pendant les cutscenes. Je me souviendrai encore dans 10 ans.