L’épique est là. Soken est là, mais le projet sonne creux et déjà vu. À croire que Final Fantasy XVI brille davantage dans la douleur d’un développement. Parce qu’en définitive c’est l’impression d’un projet bâclé qui reste en tête, malgré des ambitions de réalisation louables et une incursion dans le beat’em all appréciable. Et si la partition demeure honorable, compte tenu de la triste concurrence offerte par les AAA , elle témoigne d’une franchise en perte d’éclat et qui devrait sérieusement remettre en question sa vision de la narration dans le jeu vidéo. L’opus n'égale même pas un FF XII ou XIII sur cet aspect, un comble pour une franchise réputée pour l’écriture de personnages et ses histoires impactantes.
Pour
- Un gameplay sauce DMC à la fois solide et fonctionnel
- Les musiques de Soken sont excellentes
- Le jeu sait en mettre plein la vue
- Une réalisation au top
- Les combats de boss ponctuent efficacement l'aventure
- Un lore travaillé
Contre
- L'histoire est inintéressante, et les thématiques les plus pertinentes sont évincées
- Une écriture globalement discutable, notamment les dialogues
- Narration dépassée, voire catastrophique
- Galerie de personnages sous exploitée et peu attachante
- Des soucis de rythme et une aventure qui s'éternise
- Quêtes annexes futiles (d'où notre snobisme)
- Challenge inexistant et mécanique RPG inutile
- La cadence d'acquisition des armes est aberrante
- QTE ridicules et ennuyants
- Lisibilité régulièrement mise à mal par des excès de pyrotechnies
- Les nombreuses références sont grossières







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