Provenance : Pays-Bas | Éditeur : The Searchers | Date de sortie : 31 octobre 2023
Format vidéo 2160p24 – Ratio 2.20 Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC Master intermédiaire 4K
Bande-son Anglais Auro-3D 13.1 Anglais Dolby Atmos Anglais DTS-HD MA 5.1 Français (parisien) DTS-HD MA 5.1
Sous-titres Français
4.5/5
Artistique : 8 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10
L'édition standard US est disponible à la vente en France auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Devotion 4K (STFR)
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | DTS Neural:X), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Black Bird
L’histoire vraie de Jesse Brown, le premier aviateur noir de l’histoire de la marine américaine, et de son amitié profonde avec son collègue pilote de chasse Tom Hudner. Leurs sacrifices, qui ont contribué à renverser le cours de la bataille la plus brutale de la guerre de Corée, ont fait d’eux les ailiers les plus célèbres de la marine.
Entre Top Gun et la série de bande dessinée belge Buck Danny, ce drame de guerre hollywoodien (bien ficelé et reconstitué) inspiré de faits réels où les dogfights (aussi spectaculaires que réalistes) ne sont pas les seuls combats menés par son héros (confronté quotidiennement à la ségrégation et à la discrimination), est une œuvre poignante sur le courage et l’amitié portée par des acteurs habités (Jonathan Majors, Glen Powell). Rejoignez l’escadrille !
« It's good to know the men you're flying with. See what they're fighting for. »
IMAGE - La tête dans les nuages
Sans Blu-ray dans l’édition, point de comparaison possible. Néanmoins, issue de sources 6K et 8K finalisées en 4K, l’élégante image cinématographique est soigneusement reproduite par ce transfert UHD Dolby Vision à la compression solide comme un MiG (un bitrate moyen de 68.1 Mb/s).
La netteté comme la définition sont d’une finesse somme toute naturelle (les visages, les costumes, les aéronefs, les décors), l’étalonnage colorimétrique légèrement délavé présente de très belles primaires (cf. les bleus aciers), des tons gris joliment authentiques (ils prédominent à l’intérieur du porte-avion) et une carnation saine, les contrastes à la patine vintage bénéficient de noirs (jamais bouchés) et blancs (parfaitement nets) léchés, et les sources lumineuses font forte impression entre les reflets sur les carlingues, les nuages moelleux immaculés et les éclairages artificiels (des pics réguliers à 900 nits et une luminance moyenne de 371 cd/m2).
SON - Startup, Take-off, Fly-by and Hit
Fort bien équilibrée, la bande-son Dolby Atmos (réservée à la VO) fait montre d’un sérieux engagement de tous les canaux… Il en est d’ailleurs de même pour la piste Auro-3D (elle aussi attribuée à la VO) livrée en 13.1.
La dynamique impressionne, les Chance Vought F4U Corsair traversent la pièce d’écoute avec une impressionnante fluidité, la puissance du canal LFE (un bas du spectre généreux) stimule à la moindre incartade (le rugissement des moteurs, le poids des explosions), les coups de feu retentissent de toute part, l’appui des ambiances est intimement enveloppant (notamment à bord du navire de guerre), la musique à la fois mélancolique et héroïque de Chanda Dancy sonne avec une clarté de première classe, et les dialogues demeurent idéalement diffusés.
Aussi ample et bien spatialisée que ses consœurs anglophones malgré la perte audible de verticalité (grandement maniée lors des joutes aériennes), la VF encodée en DTS-HD MA 5.1 est une équipière sur qui l’on peut compter… Surtout face à l’équilibre de son doublage.
CONCLUSION - Son nom est Brown, James Brown
D’un classicisme solide, ce film de guerre qui pose un regard inédit sur la guerre de Corée (rarement montrée à Hollywood) par le biais du premier pilote afro-américain de la marine des États-Unis, prend son envol sur support 4K Ultra HD (des prestations A/V de haut vol) !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.