Astro Bot est-il original ? Comme le dit le dicton, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace et les amateurs du genre reconnaîtront parfois à la plateforme près la source d’inspiration des développeurs. Oui, Astro Bot mange à tous les râteliers à commencer par la cantine de Nintendo dont il a reproduit la recette avec panache. Mais est-ce bien grave ? Après des décennies sans rivaux autres que dans le monde indé, ne faut-il pas considérer que bien des idées sont du domaine public désormais ? Alors qui du maître ou de l’apprenti saura se distinguer ? La question n’a pas grande importance, dès lors qu’Astro Bot réussit parfaitement à remplir sa mission : faire un jeu fun et sans prise de tête. Moins complexe et savant qu’un Mario, le jeu n’en reste pas moins un exemple de (placement de) produit fini, calibré et maîtrisé de A à Z, aussi accessible et ludique qu’un Kirby. Fans de Mario, rangez vos fourches un instant, le plombier reste roi en son domaine ! Mais prenez le temps de savourer cet apéritif des plus réussis. Astro bot pourrait bien apporter un peu de concurrence qui ne serait pas de refus face à un Nintendo, maître incontesté en son royaume. La Team Asoby signe un jeu casual qui pourrait bien s’inscrire durablement dans l’univers de Sony en espérant un destin plus heureux que Crash, Spyro, MediEvil et tant d'autres licences tombées aux oubliettes... C’est tout ce qu’on leur souhaite pour nourrir un catalogue encore pauvret malgré une place de leader du marché trop facilement gagnée. Un jeu popcorn qui n’augure que du bon pour la suite !
Pour
- Le fan service
- Un jeu fun par excellence
- Exemple de finition
- Animations choupi
- Gameplay simple et diablement efficace
- Variété des niveaux
- OST originale
- Transfos qui apportent du peps
- La DualSense très bien exploitée
- Le côté Pikmin de la planète centrale
- Générique interactif grisant
- Boss inspirés (et inspirant pour Nintendo ?)
Contre
- Le fan service
- Pas de VR
- Moins complexe et dense qu'un Mario
- Légère redite pour trouver les bots
- Plateforme très (trop?) casual
- Passages en vaisseaux sous-exploités
- Quelques rares textures et effets vilains
- Palette de mouvements limitée malgré les transfos
- Courir aurait donné une autre dimension au speedrun
Je serai ravi de le faire sur PC dans un an ou deux!