Provenance : France | Éditeur : M6 Vidéo | Date de sortie : 12 juillet 2023
Format vidéo 1080p24 – Ratio 2.39 SDR / BT.709 – Encodage AVC
Bande-son Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres Sans
4.5/5
Artistique : 8 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Filmmaker Mode) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - La revanche d'une blonde
1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.
Sorte de Peaky Blinders à la française, ce western pop animé par l’énergie du désespoir de son héroïne tarantinesque (Alice Isaaz s’impose avec panache comme la Beatrix Kiddo de Paname) masque les faiblesses de son scénario (les sous-intrigues sont à peine effleurées, le contexte révolutionnaire sacrifié et les rebondissements téléphonés) par sa mise en scène survoltée, son tourbillon de violences, sa belle bande d’acteurs (le charismatique leader Niels Schneider en « rockstar » balafrée), son romantisme vénéneux et sa reconstitution anachroniquement soignée. Du cinéma de genre populaire qui confirme la folie créative et les ambitions peu communes de Romain Quirot, le metteur en scène « punk » déjà derrière le singulier Dernier Voyage.
IMAGE - Paris à la Belle Époque
Un transfert HD d’excellente tenue qui se délecte de la photographie pulp signée Jean-Paul Agostini où la pénombre des rades clandestins côtoie la luminosité poussiéreuse des rues de la capitale.
La définition qui est très élevée met en valeur le travail de l’épique technique (beaucoup de détails dans les costumes, les décors et les maquillages), les couleurs de cartes postales aux teintes explosives jouent sur les différentes ambiances des lieux visités et la gestion des contrastes, soigneusement étudiée (les noirs sont intenses et les blancs audacieux), apporte ce qu’il faut de profondeur à l’ensemble.
SON - Sonner la révolte
Totalement en accord avec les visuels qu’il sonorise, ce mixage multicanal bruyant à la répartition minutieuse et à la dynamique vénère va vous en mettre plein les oreilles !
Les effets pyrotechniques (ça pétarade sec) et les ambiances environnementales s’étendent généreusement sur l’ensemble des enceintes pour un enveloppement maximal, la partition épique de Yves Gourmeur ainsi que les chansons préexistantes (I Wanna Be Your Dog, Let’s Twist Again, Lollipop, Let’s Push Things Forward, etc.) ont un belle énergie, les dialogues sont vifs et bien détachés, et le canal LFE n’est vraiment pas une petite frappe.
CONCLUSION - Sous la coupe des gangsters
Alors que les Apaches terrifient bourgeois et commerçants dans le Paris des années 1900, ce revenge movie en costume hautement jubilatoire en Blu-ray (les prestations A/V ont de la classe) emmène ses spectateurs vers une séduisante proposition moderne qui se démarque du tout-venant de la production française. Tenons nous notre Mort ou Vif ?
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.