Est-ce qu'on est déçu face un tel potentiel ruiné ? N'y allons pas par quatre chemins, oui, le jeu laisse un goût amer dans la bouche, surtout pour ceux qui s'attendaient à un digne héritier des beat’em all sauce Ninja Gaiden, dont les derniers opus de qualité commencent sérieusement à dater. Cela dit, on gardera une affection sincère et toute particulière envers ce jeu si cruel comme si on était rattrapé par le syndrome de Stockholm. Un projet chaotique au game design en roue libre, aux errances et manquements invraisemblables dont le rendu final est sans queue ni tête. Sauf que derrière cette façade en lambeaux, Wanted : Dead distille quelques moments lunaires mais marquants. Le feeling lors des combats reste satisfaisant ; la folie ambiante, ainsi que la maladroite générosité du soft le rendent cruellement attachant. On voudrait chérir Wanted : Dead, bien qu’il se refuse à nous rendre la pareille. L'amour vache dans toute sa splendeur ! Cette expérience brinquebalante prouve que Soleil reste un studio talentueux sans doute rattrapé par des ambitions débordantes et un budget qu'on devine limité. Si le jeu devait finir sur le bûcher pour nous avoir injustement fait rêver, de ses cendres pourraient peut-être renaître un beat’em all capable de tutoyer l’excellence. Qui vivra verra !
Pour
- L'ambiance loufoque qui émane du soft
- De bonnes sensations de combat
- Challenge corsé
- Des instants mémorables mais fugaces
- L'OST
- L'affiliation Ninja Gaiden évidente
Contre
- Narration complètement cassée
- Game design qui part dans tous les sens
- Manque de richesse dans le gameplay
- Aucun effort sur le level design
- Trop répétitif
- Mini-jeux discutables pour être aimable
- Direction artistique peu inspirée