Maillot de bain ? C’est bon. Un bon bouquin ? Ok. Crème solaire ? Yup. Preuve de vaccination ? Check. N’ayez crainte vous n’avez pas cliqué par mégarde sur un article de Femme Actuelle ! En effet avant de partir en vacances en famille sur ce bon vieil Hexagone, le contributeur expatrié que je suis vous a concocté une petite liste non-exhaustive des projets indépendants à surveiller dans les mois à venir. Ils m’ont tous ébloui à leur façon et la plupart ont l’air sacrément prometteurs voire disposent déjà d’une démo jouable. Vu leur présence dans ma liste de souhaits Steam / Epic Games Store / Gamepass, autant dire qu’ils seront certainement testés sur MaG !

La plupart étant encore en développement, nous reviendrons en temps et en heure sur le détail de leurs supports finaux. Que vous soyez du genre à réprimer des larmes devant le dernier Woody Allen, à frôler la rupture d’anévrisme sur une pépite arcade ou plutôt à massacrer vos semblables bipèdes à la première personne en psalmodiant des injures en latin : cette liste de titres prévus pour 2021 / 2022 devrait vous inspirer. Pardon ? On me dit dans l’oreillette qu’il y a déjà trop de jeux à faire ? Voyons, ça se saurait si les journées étaient trop courtes pour jouer à tout.

Sommaire

Axiom Verge 2

Développeur / Editeur : Thomas Happ Games LLC / Thomas Happ Games LLC

S’il y a bien un metroidvania qui a su restituer correctement le feeling des anciens Metroid, c’est le premier Axiom Verge, réalisé entièrement par Thomas Happ. Relisez la phrase précédente et réalisez la teneur du travail accompli accompli par cet homme qui a également composé la bande originale lui-même. On attend la suite avec impatience !

BATS: Bloodsucker Anti-Terror Squad

Développeur / Editeur : Ritual Games / The MIX Games, One Eyed Robot

Loin d’être le jeu de cette sélection le plus surprenant visuellement, BATS pourrait créer la surprise avec un gameplay qui semble au croisement entre Deadbolt et Katana Zero. Aussi les ennemis meurent en criant comme dans Metal Slug ce qui constitue d’emblée un point positif.

Chinatown Detective Agency

Développeur / Editeur : General Interactive Co. / General Interactive Co., WhisperGames

Vous reprendrez bien un peu de cyberpunk dans un univers futuriste avec des néons dans lequel les inégalités sociales sont aussi creusées qu’un cratère à Verdun ? Nous oui.

Conscript

Développeur / Editeur : Catchweight Studio / Catchweight Studio

Un jeune soldat français qui lutte pour sa survie au milieu des tranchées durant la Grande Guerre ça vous dit quelque chose ? Non je ne fais pas mention de vos dîners de famille avec votre arrière-grand-père qui perd la boule mais bien du premier projet de Catchweight  Studio qui entend bien rajouter une couche de survival-horror à cette triste période de l’Histoire.

Death Trash

Développeur / Editeur : Crafting Legends / Crafting Legends

Avec son pixel-art cracra et une direction artistique écœurante à souhait que ne renieraient pas David Cronenberg ou feu Tobe Hooper, autant dire que Death Trash a toute mon attention. L’early access doit sortir le 5 août.

Happy Game

Développeur / Editeur : Amanita Design / Amanita Design

Ne vous laissez pas berner par son esthétique faussement amicale : le futur projet des esprits créatifs d’Amanita Design semble effectivement se tourner davantage du côté des très sombres Little Misfortune ou Fran Bow. À suivre après un Chuchel efficace au style graphique similaire mais au registre thématique comique radicalement opposé.

Harold Halibut

Développeur / Editeur : Slow Bros. / Slow Bros.

Son style visuel façon stop-motion a marqué MaG. Avec ce projet entrepris il y a plus de 4 ans, le studio Slow Bros impressionne. On vous laisse juger par vous-même.

Hollow Knight: Silksong

Développeur / Editeur : Team Cherry / Team Cherry

L’attente est insoutenable et KillerSe7ven ne dira pas le contraire. Le jeu pourrait débarquer à n’importe quel moment, un peu comme les extra-terrestres en somme.

Immortality

Développeur / Editeur : Sam Barlow, Half Mermaid / Half Mermaid

Si la seule lecture du nom de Sam Barlow vous met des étoiles dans les yeux après un Her Story novateur et un Telling Lies plus mitigé mais néanmoins captivant, alors ces quelques secondes de teaser d’Immortality devraient vous mettre le feu aux poudres.

Incantamentum

Développeur / Editeur : Cloak and Dagger Games / Cloak and Dagger Games

Ce point’n click rural sur fond de légendes victoriennes entend bien nous faire explorer les recoins les plus reculés de la campagne anglaise de l’époque. Vu le titre on se doute qu’un twist de type fantastique se cache au détour d’un sentier. La direction artistique a d’ores et déjà charmé l’auteur de ces lignes.

Précédent
Suivant

Last Stop

Développeur / Editeur : Variable State / Annapurna Interactive

L’intriguant Virginia faisait des courbettes appuyées à certaines des œuvres phares de David Lynch avec pour soutien musical rien de moins que l’Orchestre Symphonique de Prague.  Pour leur deuxième jeu, le studio Variable State promet de croiser les destins de trois personnages durant une crise surnaturelle mondiale.

Mechajammer

Développeur / Editeur : Whalenought Studios / Modern Wolf

RPG tactique cyberpunk au tour par tour, Mechajammer promet une histoire qui s’adaptera au gré de nos décisions. On a souvent entendu cette promesse donc nous jugerons sur pièce. En tout cas le style graphique tout en nuances de l’arc en ciel du caca d’oie ne laisse pas indifférent.

Metal Slug Tactics

Développeur / Editeur : Leikir Studio / Dotemu

Si vous aussi vous vous réveillez parfois en sueur au milieu de la nuit en repensant à cette foutue méduse géante qui vous empêche depuis des années de finir Metal Slug 3 et que vous vous désespérez face à l’infâme direction artistique du prochain Advance Wars alors cette bande-annonce devrait emballer votre cœur sensible. Le respect visuel des œuvres originales est total. Le mariage du tactical RPG et de l’univers arcade de Metal Slug augure le meilleur et nous nous pencherons évidemment sur le bébé dès lors qu’il sortira du ventre pansu de Steam.

Prodeus

Développeur / Editeur : Bounding Box Software Inc. / Humble Games

Pour celui-ci je vous renvoie sans vergogne au coup d’œil du vénérable KillerSe7ven disponible en cliquant ici.

Replaced

Développeur / Editeur : Sad Cat Studios / Coatsink

Replaced se présente comme jeu d’action-plateforme ancré dans un univers rétro-futuriste 80’s. Le système de combat semble soutenu par une caméra vivace qui devrait bien souligner les impacts des coups et autres craquements d’os pour qui oserait se mettre en travers du chemin de votre personnage, une I.A. détenue de force dans votre enveloppe humaine. Tout un programme.

Sable

Développeur / Editeur : Shedworks / Raw Fury

Sable est magnifique mais les premiers retours des joueurs laissent entrevoir un bilan technique ingrat assez inquiétant alors que la sortie se profile déjà à la fin septembre. On espère que le temps restant sera mis à profit pour que le studio Shedworks règle les soucis d’ici la fin de l’été.

Scorn

Développeur / Editeur : Ebb Sofware / Ebb Software

On ne présente plus Scorn et son esthétique grandiose, fruit d’une filiation entre les travaux les plus dérangeants de H. R. Giger et l’arme de poing symbiotique de l’excellent eXistenZ de David Cronenberg. Annoncé il y a bien longtemps, le jeu est resté très (trop ?) discret ces derniers mois. Qu’il arrive quand il sera prêt, nous l’attendons de pied ferme.

Sifu

Développeur / Editeur : Sloclap / Sloclap

La nostalgie vous étreint lorsque vous resongez à vos frasques meurtrières dans Hotline Miami ? Le violent film d’action The Raid 2 fait partie de vos incontournables ? Quand vous observez un marteau vous pensez immédiatement à Old Boy ? N’attendez plus et regardez la bande-annonce ci-dessous.

Silt

Développeur / Editeur : Spiral Circus / Sold Out

Au premier contact Silt rappelle les contrastes monochromes marqués de Limbo. Là où il se démarque c’est dans sa promesse de gameplay qui nous fera explorer les profondeurs océaniques en compagnie d’un plongeur ayant la faculté surnaturelle de posséder les enveloppes charnelles des créatures environnantes. Le premier jeu de Spiral Circus augure des casse-têtes sous haute pression.

Solar Ash

Développeur / Editeur : Heart Machine / Annapurna Interactive

Avec Solar Ash les créateurs du mémorable Hyper Light Drifter (jetez-vous sur la bande originale de Disasterpeace) font leur grand retour. Le synopsis est encore mystérieux si ce n’est que nous évoluerons une fois encore dans un monde mystérieux hautement stylisé.

Somerville

Développeur / Editeur : Jumpship / Jumpship

Piloté par l’ancien co-président de Playdead (Limbo, Inside), Somerville fait écho aux deux titres phares susmentionnés. On attendra de voir à quel point le studio Jumpship se démarque des deux œuvres. Le trailer à la douce tonalité dramatique nous fait furieusement envie.

Songs of Conquest

Développeur / Editeur : Lavapotion / Coffee Stain Publishing

Mêlant les deux genres addictifs que sont le RPG au tour par tour et la gestion de royaumes, le titre de Lavapotion suscite les attentes de MaG. Son style visuel dans la même veine que Octopath Traveler ne nous a pas laissés de marbre.

The Last Faith

Développeur / Editeur : Kumi Souls Games / Kumi Souls Games

Comme le fruit d’une orgie incestueuse entre Castlevania, Blasphemous et Bloodborne au terme de laquelle seuls les bons gènes auraient été conservés, The Last Faith  »envoie du lourd » comme on disait dans les cours de lycée du milieu des années 2000. Mais entre un trailer prometteur et une bonne expérience de jeu il y a cent pas que nous n’oserons pas franchir. Je veux y jouer.

The Sundew

Développeur / Editeur : 2054 / 2054

Tiens tiens un autre point’n click cyberpunk ! Ce n’est pas parce qu’il arrive au bout de cette liste qu’on ne va pas lui laisser chance égale. Celui-ci se déroule à Shibukawa, une sorte de néo-Tokyo alternatif de 2054 et on y contrôle une cyborg qui se rebelle contre sa hiérarchie. Il est supposé sortir cet été sans plus de précisions.

Trepang2

Développeur / Editeur : Trepang Studios / Trepang Studios

Oui le  »2 » est collé exprès : il ne s’agit pas d’une faute de frappe bande de petits polissons. La première fois que j’ai joué à la démo de Trepang2, j’ai vite appelé mon épouse pour lui montrer l’action à l’écran. La voix toute excitée, je lui ai expliqué à quel point le moteur de démembrement du jeu était jouissif et comment le ressenti de gameplay général  renvoyait aux meilleures heures de F.E.A.R. La démo jouable est toujours disponible sur Steam et on vous conseille de vous y plonger tête la première. Vous aimez les bains de sang à l’arme automatique, la douce mélodie des têtes qui explosent comme des pastèques ainsi que les glissades en slow-motion sur le sang frais de vos ennemis fraîchement abattus ? OUI ? Alors qu’est-ce que vous faites encore là ?

Twelve Minutes

Développeur / Editeur : Luis Antonio / Annapurna Interactive

Annoncé lors de l’E3 2019, ce thriller interactif nous place dans une vue de dessus plongeant droit sur une petite unité d’appartement. Un homme dîne avec son épouse lorsque soudain on frappe à la porte. Un policier fait alors irruption et accuse la jeune femme de meurtre. Puis tout tourne au vinaigre et vous voilà battu à mort lorsque après que vous vous soyez saisi d’un couteau pour défendre votre bien-aimée. Le twist ? Vous êtes prisonnier d’une boucle temporelle qui vous fait revivre le cauchemar à l’infini, à moins que vous ne puissiez y mettre un terme ? Avec Willem Dafoe et l’actrice Daisy Ridley (l’héroïne des derniers Star Wars, paraît-il que la récente trilogie existe) au casting vocal, le jeu promet de nombreux rebondissements scénaristiques. Vivement le 19 août.

Résident permanent dans la petite bourgade de Raccoon City et prosélyte du génial Rain World depuis 2017, on l'entend parfois jurer à pleins poumons lorsqu'il perd lamentablement face au singe de Sekiro à un poil de lemming près. En quête d'une 3080 depuis bientôt un an, le malheureux espère une réception de sa commande en 2022 : l'important c'est d'y croire ! Son TOC préféré ? Recenser dans un PDF tous les jeux auxquels il a joué dans sa vie.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
le loup celeste
Administrateur
1 année il y a

Waouh, des titres prometteurs en veux-tu en voilà !!!

Dernière édition le 1 année il y a par le loup celeste
KillerSe7ven
Administrateur
1 année il y a

Ca laisse prévoir de belles heures de jeu devant nous ! Mention spéciale à Replaced artistiquement. On sent combien les outils de développement sont devenus accessibles et permettent à la scène indé internationale de s’exprimer.

Luxen
Luxen
1 année il y a

Super article, j’aime beaucoup la DA de Sable qui fait clairement penser à du Moebius.
Songs of Conquest à lui aussi du potentiel, peut être un digne successeur à HOMM?
Quant à Metal Slug Tactics et Sifu, pas de mindgame, j’achète directe.

chkops
chkops
1 année il y a

Le level design de Replaced, la DA de The Last Faith et le charme (fou) qui se dégage de Sifu (pour ne citer qu’eux) me laissent rêveur !

Mais que reste-t-il aux Majors !?

Merci pour cet excellent article, Ummagumma !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x