Verdict
Tormented Souls nous fait traverser un cauchemar empreint de nostalgie qui reprend à la lettre les codes du survival horror 3D des années 1990. Le projet de Dual Effect et Abstract Digital propose en effet un hommage appuyé aux cadors du genre que sont les séries des Alone in the Dark, Resident Evil et Silent Hill. Dommage cependant que son aspect fauché gâche partiellement la mise en scène. Un défaut qui ne saura éclipser une application efficace du schéma de progression des titres sus-cités. On entend par là une exploration à tâtons d'un environnement hostile, ponctuée d'énigmes qui donnent du sens aux allers-retours. Les musiques font par ailleurs partie des points forts et donnent de l'épaisseur à l'ambiance à la fois mélancolique et pesante qui règne à l'hôpital Wildberger.
Devriez-vous craquer ? Deux cas de figure ici.
Si vous frissonnez à l'écoute du thème du commissariat de Resident Evil 2 ou que vous parlez de Dino Crisis avec des tremolos dans la voix, eh bien foncez sur Tormented Souls en le prenant pour ce qu'il est, à savoir un clone anachronique des chefs d'œuvre horrifiques du siècle dernier, une part de talent et d'originalité en moins. Il rejoint ainsi la catégorie des cousins germains sympathiques tels que Obscure ou Cold Fear en leur temps. Vous passerez assurément un bon moment, et c'est déjà ça de pris.
En revanche, si vous ne vous êtes jamais penché sur une perle intemporelle comme Silent Hill 2 pour ne citer que lui, alors le choix est plutôt simple : ignorez l'élève tourmenté et vendez sans plus tarder votre âme au maître.
Qu’est ce que ça donne envie? La nostalgie fait son oeuvre semblerait-il !
J’ai encore plus hâte de refaire Parasite Eve 2 et Silent Hill 2 maintenant :-p J’attends que l’automne québécois s’installe un peu plus !
Belle critique, très complète et qui donne envie de se plonger dans cet univers macabre ;-)))