4K Ultra HD – Édition FR – ESC Editions – 138 min – 24 mai 2023

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10+ et Dolby Vision
• Ratio : 1.78

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Le mime marteau

Après avoir été ressuscité à la morgue par une entité mystérieuse et sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County le soir d’Halloween où il prend pour cible Sienna Shaw, une adolescente, et Jonathan, son jeune frère.

Pastiche outrancier du slasher des 80’s, Terrifier 2 s’érige en défouloir trash « grand guignolesque » portant aux nues les énucléations, étripements et autres lacérations. La mise en scène de Damien Leone fait souvent dans la démesure, les SFX artisanaux (des effets prosthétiques à l’ancienne) ne manquent pas d’enthousiasme et les meurtres, emplis de tripailles et d’hectolitres d’hémoglobines, sont horriblement sadiques. Régressif à souhait et extrêmement gore, ce « midnight movie » pour public averti a fait entrer son clown diabolique au Panthéon des créatures horrifiques du 7e art. Pour les amateurs du genre, une délicieuse sucrerie !

IMAGE – Du sang plein l’écran

Moins gratuitement brillante que celle du Blu-ray, l’image nettement plus cohérente du présent transfert UHD Dolby Vision (ou HDR10+ en fonction de votre matériel) maîtrise mieux ses contrastes (les lieux sont plus sombres) et avive, sans sursaturation malvenue, sa palette colorimétrique joyeusement excessive.

Les noirs (légèrement bleutés) ne sont plus délavés, les scènes plongées dans la pénombre gagnent en relief, les couleurs sont plus «badass » (le sang est à présent bien rouge et non plus orange foncé) et les éclairages apparaissent comme plus appuyés et éblouissants qu’en SDR (les reflets et la lueur enflammée sur l’épée mystique ont plus de punch).

Le grain poisseux ajouté en post-prod est moins sale et plus homogène grâce à un meilleur encodage (qui annihile au passage les fourmillements parasites), les détails les plus fins sont restitués plus proprement (la barbaque est plus « appétissante ») et la résolution, sans creuser pour autant un écart substantiel avec son homologue 1080p, apporte un léger voile de netteté supplémentaire à l’arrière-plan (les bienfaits d’un DI 4K).

SON – Trick or treat ?

Très vigoureuse (la dynamique bondit) et expansive (les giclées de sang) lors des violentes attaques d’Art le Clown, cette bande-son d’une grande clarté n’en reste pas moins sage le reste du temps.

Les canaux arrière ne sont sollicités que pour ventiler le score signé Paul Wiley et diffuser quelques ambiances atmosphériques, le canal LFE ne se fait que rarement ressentir et le sound design est bien moins fou que l’œuvre qu’il sonorise. Nul doute qu’il s’agit là des limites d’un budget riquiqui de 250 000 dollars.

Aucune différence de mixage à signaler entre la VO et la VF (au doublage catastrophique) même si l’intégration des voix est bien plus naturelle sur la première.

CONCLUSION – Qui rigole maintenant ?

À bord de ce train fantôme qui fleure bon l’horreur bis, ne faites pas la grimace et laissez-vous aller au gré de son diabolique mime Marceau. Meurtrier cruel adepte de carnages décomplexés, il présente un cauchemardesque numéro de clown dont les hauts faits sanglants sont encore plus carnavalesques en 4K Ultra HD !

Et pour ne rien rater de sa prometteuse carrière, l’édition collector limitée embarque All Hallow’s Eve (2013, 83′, VOSTFR DTS-HD MA 2.0) et le premier Terrifier (2016, 85′, VOSTFR DTS-HD MA 5.1) dans de superbes copies HD. Gore de rire ou bien ?!

Note artistique
7
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
7.5
0
Terrifier 2

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Ummagumma
8 mois

Est-ce que tu as regardé le film en entier ? J’ai lu partout que c’était absolument affreux. C’était si horrible que ça ?

Macready
Macready
8 mois
Répondr à  Ummagumma

En général un film classé gore c’est le but .Je confirme c’est bien dégueulasse mais jouissif car les maquillages old school sont vachement réussis.

Dernière édition le 8 mois par Macready
Ummagumma
8 mois
Répondr à  Macready

Oui, en effet, la bande-annonce laissait présager le meilleur à ce niveau-là. En fait j’aime le gore dégueulasse façon Re-Animator, mais avec le temps j’aime de moins en moins le torture porn et son côté  »pervers » avec la caméra qui s’attarde longuement sur les mutilations et les blessures.

Est-ce qu’ici c’est du gore expéditif façon  »slasher » ou est-ce qu’on a droit à de longues scènes de torture? Le film est long en plus !

En tout cas il a l’air très réussi visuellement et la performance de l’acteur qui joue le clown est sidérante.

Ummagumma
8 mois
Répondr à  le loup celeste

C’est noté, je finirai par le regarder en détournant le regard par moments alors ^^

KillerSe7ven
Administrateur
8 mois
Répondr à  le loup celeste

Toujours pas vu perso mais j’ai rencontré celui qui a porté le projet pour qu’il sorte en France lors des festivals. En discutant et après lecture de vos messages, il faudra que je prenne le temps de le regarder, ça c’est sûr.

Bizarrement hors les scènes de violences sexuelles, je suis de plus en plus insensible à la violence en vieillissant. L’inverse de toi Ummagumma ! ^^ Faudra aussi que je rattrape The Sadness que j’avais loupé en festival. ^^

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x