- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Terminator 2: Le Jugement dern ...
Provenance : France | Éditeur : Studiocanal | Date de sortie : 05 décembre 2017
Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.40
HDR10 / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K
Bande-son
Anglais DTS-HD MA 5.1
Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres
Anglais
Français
Artistique : 9 | Vidéo : 6 | Audio : 8.5
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas à 100% représentatives de l’édition testée même si issues de screenshots.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000
ŒUVRE - Une nounou d'enfer
La guerre du jugement dernier a fait 3 milliards de morts. Mais bientôt une autre guerre lui succède. Les rares survivants humains doivent désormais affronter des machines. Skynet, l’ordinateur qui contrôle ces robots, a envoyé un T-1000 remonter le temps. Sa mission : éliminer le futur chef de la Résistance Humaine, l’adolescent John Connor. C’est compter sans le T-800 envoyé par la Résistance pour le protéger…
Après le classique du cinéma d’action et d’anticipation des années 80 qui ancra le Terminator (personnage mythique du 7e art) dans l’imaginaire collectif, voici le monument de la science-fiction qui révolutionna la technique des SFX (l’ère du numérique) en repoussant les limites du possible. Aux confins du paradoxe temporel, ce véritable « monstre » du cinéma à très grand spectacle est encore aujourd’hui un modèle absolu du genre. Je sais désormais pourquoi vous pleurez…
« L’avenir toujours si clair pour nous était devenu comme une autoroute sombre la nuit. Nous entrions sur des territoires inconnus faisant l’histoire à chacun de nos pas. »
Sarah Connor
IMAGE - Metal Gear Liquid
Cette nouvelle restauration 4K réalisée par les équipes de James Cameron (et approuvée par le maître) en 2016 pour la reparution du film en 3D, change assez radicalement (trop) l’aspect de l’œuvre. L’image a été massivement dégrainée, l’étalonnage des couleurs a été modernisée (une photographie plus neutre et bleutée) et des modifications visuelles ont été apportées (effacement du matériel de tournage, changement du visage des cascadeurs par celui des acteurs, etc.). Adieu donc l’aspect argentique de l’œuvre et bonjour l’image ultra-propre et sur-lissée.
Si le résultat peut sembler flatteur au premier coup d’œil (le film a l’air d’avoir été tourné hier en numérique), de nombreux plans souffrent néanmoins d’un rendu fake assez gênant, la faute à un excès de DNR (les visages de cire) couplé à une accentuation artificielle des contours souvent bien visible. Mais finalement, tout du moins en Ultra HD Blu-ray (car le Blu-ray présent dans le package est globalement mauvais), il s’agit de la meilleure façon de profiter de ce film culte aujourd’hui.
En effet, la compression est solide (un bitrate moyen de 60.17 Mb/s) alors qu’elle est toute pourrie sur le Blu-ray, la netteté jamais vu, la plupart des détails plus nombreux (tout du moins en comparant cette version avec l’Édition Collector sortie en 2009), les couleurs rajeunies (pas toujours raccords d’un plan à l’autre sur le BD nouvellement restaurée) et les contrastes optimaux. La même chose sans le dégrainage excessif et l’abus d’edge enhancement (bien plus visible sur le dernier Blu-ray) aurait bien évidemment été souhaitable.
Quant aux technologies WCG/HDR, elles sont sur le terrain visibles même si assez softs et peu démonstratives. La palette colorimétrique est de fait plus subtile (sur le Blu-ray fourni, les couleurs sont trop saturées et perdent nombres de nuances comme lors des explosions) et délivre des teintes plus réalistes (la vue subjective rouge du T-101, le ciel bleu, la lave en fusion orange), les images sont plus vivantes grâce à une luminosité globale grandie et des noirs plus accomplis, les sources lumineuses gagnent en lumens (l’éclairage public, les tubes halogène du parking souterrain, les projecteurs, les gyrophares) et les chromes des armes/véhicules, comme la brillance des sols (notamment dans l’hôpital psychiatrique), sont plus éclatants.
SON - Hasta la vista, baby !
Du gros calibre à la dynamique maîtrisée qui déborde d’effets précis et de graves sismiques. La VO est à privilégier pour un surplus d’activité sur les canaux arrière et un ensemble plus homogène (VF plus brouillonne et gratuitement trop puissante avec des basses qui peuvent saturer).
Dans les deux cas, et c’est plutôt une bonne chose, le mixage d’origine est respecté et conserve la bibliothèque sonore d’époque qui est forcément un peu datée aujourd’hui (comme les coups de feu et les collisions). Vis-à-vis du Blu-ray Édition Collector paru en 2009, la VF gagne en profondeur et la VO en finesse multicanale (pourtant proposée en DTS-HD MA 6.1).
CONCLUSION - Fight the Future
Crescendo d’effets spéciaux, de cascades et d’émotions, cette suite idéale qui marqua de son empreinte (de métal) le cinéma commercial et « populaire » n’est certes pas un sac à merde sur support 4K Ultra HD (des prestations A/V globalement enjôleuses), mais reste trop « artificielle » visuellement parlant (où sont passées ses rides ?) pour un cyborg de 33 ans !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Late Night with the Devil, The show
- 1 novembre 2024
- 7min. de lecture
Black Flies, dans le chaos des urgences
- 1 novembre 2024
- 4min. de lecture
Les courts qui dérangent 2 – Horror
- 31 octobre 2024
- 18min. de lecture
Sans un bruit: Jour 1, le roi
- 30 octobre 2024
- 5min. de lecture
Bad Boys: Ride or Die, à la
- 29 octobre 2024
- 6min. de lecture
[…] Alors, l’attente en valait-elle la peine ? Indice : Les restaurations 4K de Terminator 2 et Avatar devraient vous mettre la puce à […]
[…] 1991, avec Terminator 2: Le Jugement dernier, le génial démiurge poursuivait son œuvre, faisant cette fois-ci du T-800 une machine au service […]