Provenance : France | Éditeur : Bubbel Pop’ Édition | Date de sortie : 15 novembre 2024

Format vidéo
1080p24 | Ratio 1.85
SDR | BT.709
Encodage AVC | DI 4K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Stay Hungry
3.5/5

Artistique : 7 | Vidéo : 7.5 | Audio : 8

L'édition collector est disponible à la vente auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Stay Hungry

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images (extraites d’une banque d’images libre de droits) servent d’illustration et ne peuvent être considérées comme représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel SDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

ŒUVRE - Pour grandir, il faut que ça brûle !

Employé dans une entreprise d’investissement douteuse, Craig Blake doit s’occuper de l’achat d’une petite salle de sport. Il rencontre Joe Santo qui prépare son entraînement pour le titre de Mister Univers et tombe amoureux de son ami, Marie-Tate…

Adaptée du livre éponyme de Charles Gaines, cette tragi-comédie tristement tombée dans l’oubli est un pur produit des 70’s dont l’apparente légèreté vient condamner la férocité du capitalisme ainsi que le dédain de la bourgeoisie des États du Sud (nous sommes à Birmingham en Alabama). Imparfaite (mise en scène et montage confus, personnages caricaturaux) mais éprise de liberté (pareillement à ses protagonistes interprétés par le fringuant Jeff Bridges, la pétillante Sally Field et le mystérieux Arnold Schwarzenegger), cette radiographie d’une certaine jeunesse américaine soi-disant inadaptée est une œuvre singulière fort plaisante à (re)découvrir.

« - Craig? - Yes, Uncle Albert? - What happens to body builders when they get old? - They die. »

IMAGE - Entre deux mondes

Issu d’un remaster HD (et malheureusement pas d’une restauration) certes inégal mais loin d’être mauvais, ce transfert 1080p prend soin de la photographie vintage de Victor J. Kemper (Audrey Rose, Nimitz) malgré quelques imperfections.

Il se trouve que la copie n’a pas été parfaitement nettoyée (des points blancs et des griffures de-ci de-là), que la définition faiblit par endroits (sans pour autant paraître trop doux) et que quelques noirs sont légèrement écrasés, mais en dehors de ça, pas une seule trace de manipulation numérique à l’horizon.

L’encodage est impeccable, les images sont agréablement stables, la texture argentique s’affiche dans toute sa densité, le piqué qui est globalement précis déploie de beaux détails fins et la palette colorimétrique rétro est tout à fait saine.

Stay Hungry

SON - Le poids des soucis c'est musculation 🎶

Quand bien même remasterisée il y a fort longtemps, cette bande-son monophonique encodée en DTS-HD MA dual mono ne souffre d’aucune imperfection acoustique (ni souffle ni distorsion) et restitue très fidèlement les sonorités forcément datées du mixage d’origine.

La dynamique est plus que décente, les dialogues se détachent bien, la musique se projette comme il se doit et les bruitages ne sont en rien étriqués. Pour une piste de ce format, la résultat est plutôt ample et bénéficie d’une ouverture appréciable.

En raison d’un souci d’impression, la jaquette mentionne une VF absente du disque. Néanmoins, cette sortie s’adressant à des cinéphiles et collectionneurs passionnés, la VO aux sous-titres non imposés s’imposait d’elle-même.

CONCLUSION - Deviens qui tu es !

Soigneusement élaboré par le tout nouvel éditeur Bubbel Pop’ Édition*, ce superbe Mediabook collector à tirage limité contenant le Blu-ray (des prestations A/V méritantes), le DVD et un livre de 100 pages (Vivre Dangereusement par Christophe Chavdia) pour tout savoir de la genèse du film, met un coup de projecteur sur cette comédie dramatique insolite typique du Nouvel Hollywood ayant révélé le « chêne autrichien » (récompensé en 1977 du Golden Globe de la révélation masculine de l’année).

En outre, près de 80 minutes de bonus vidéo ont été créés spécifiquement pour cette édition, à savoir : Joanna Cassidy se souvient de Stay Hungry (12 min), La femme Alpha par Joanna Cassidy (6 min), Arnold devient Schwarzy par Samuel Blumenfeld (16 min) et La fin du nouvel Hollywood par Jean-Baptiste Thoret (42 min).

* BUBBELCOM, c'est à l’origine une agence de communication fondée par Rania Griffete et Stéphane Chevalier. Passionnés de divertissements pop, et fort de leur expérience auprès de Rimini Editions (ils contribuent au contenu de nombreuses éditions), ils décident de se lancer à leur tour dans l’aventure, et de créer leur propre label d’éditeur DVD/Blu-Ray : Bubbel Pop’ Édition.
Le concept : rééditer des films cultes et pop des années 70 / 80 dans des éditions collector prestigieuses incluant des packagings de qualité, des goodies tels que des livrets, cartes postales, mais aussi, des suppléments vidéos exclusifs réalisés par leurs propres soins. Pour offrir des éditions les plus complètes possibles, ils n’hésitent pas à s’envoler jusqu’à Los Angeles, pour interviewer acteurs et réalisateurs des films.

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x