Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 02 août 2023

Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.00
HDR10 / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 2K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Anglais
Français

Resident Evil: Death Island
4/5

Artistique : 7 | Vidéo : 9 | Audio : 9

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A80J (Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Ils sont tous là !

À San Francisco, Jill Valentine doit faire face à une nouvelle épidémie de zombies. Tandis que Leon Kennedy est sur la piste d’un scientifique de la DARPA kidnappé, Claire Redfield traque un monstrueux poisson tueur de baleines. Rejoints par Chris Redfield et Rebecca Chambers, ils découvrent que leurs indices convergent tous vers le l’île d’Alcatraz…

Bénéficiant de l’animation CGI la plus aboutie des cinq opus usant de la motion capture, ce Death Island est une série B d’action horrifique dans la mouvance du 6e jeu (comme Vendetta avant lui) où l’intrigue simpliste, digne d’un Z qui tache (encore et toujours une nouvelle arme biologique qu’il faut stopper), n’est qu’un prétexte à balancer tous les tropes de la franchise vidéoludique. Les héros emblématiques sont de la partie, l’horrible bestiaire (énorme boss de fin compris à dessouder avec une grosse pétoire à recharge lente) se promène ça et là, les références à la saga abondent, la mise en scène en fait des caisses, le rythme est ultra-soutenu et l’action over-the-top est très impressionnante. Un cadeau pour les fans !

IMAGE - « The Rock » est infecté !

Étant donné que le Blu-ray est plus qu’épatant, le présent transfert UHD HDR10 ne creuse que légèrement l’écart alors même qu’il avoisine la perfection (à une petite poignée de color banding près) !

La définition est un poil plus solide lors des passages plongées dans la pénombre, le piqué gagne sporadiquement en raffinement (hors scènes mouvementées au flou cinétique marqué) et la légère granularité ambiante bénéficie d’une meilleure homogénéité.

La palette colorimétrique, régulièrement atténuée par la pénombre des lieux, présente des teintes (à prédominance bleu gris) un peu plus riches (les panneaux de signalisation de direction verts, la veste en cuir rouge de Claire Redfield, les garde corps jaunes), les contrastes ajoutent un tantinet de profondeur aux noirs (sans les boucher) et de brillance aux blancs, et les sources lumineuses (les reflets sur les carrosseries, l’éclairage artificiel, les moniteurs de contrôle, la lumière du jour) accèdent à un éclat additionnel.

Resident Evil: Death Island

SON - Tuez-les tous !

Si le canal LFE manque (un peu) de punch, cette bande-son Atmos aussi exagérée que l’action qu’elle accompagne profite d’une dynamique à la puissance de feu certaine (cf. le réalisme des tirs), diffuse ses effets (monstrueux et/ou pyrotechniques) et autres ambiances (la circulation routière, la foule, la baie de San Francisco) avec une excellente répartition spatiale, laisse pleinement rugir les canaux latéraux, arrières et verticaux (les créatures, les échos dans les tunnels, les explosions, les hélicoptères), dispense des voix claires et intègre, non sans ampleur, le score héroïque de Rei Kondoh avec une parfaite aisance.

Aussi puissante que sa consœur 3D et exploitant une spatialisation horizontale accomplie, la VF(I) assure le job avec panache. Et pour qui est équipé d’un DSP de virtualisation, l’activer permet de récupérer la quasi-totalité de l’activité aérienne.

CONCLUSION - À la prochaine menace biologique !

Si les bioterroristes et leurs virus vont et viennent inlassablement dans le monde de Resident Evil, nos héros, tous réunis pour la première fois, ne lâchent rien… Surtout en 4K Ultra HD (des prestations A/V à la hauteur de la menace) où leurs prouesses physiques et chorégraphiques surgissent sans équivoque !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x