Blu-ray – Édition FR – Blaq Out – 165 min – 07 mars 2023

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Français DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Voyage au bout de l’enfer

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français…

Alors qu’il invisibilise ses intrigues et enjeux politiques dans un inextricable mystère qui n’a de cesse de s’épaissir en plein milieu d’un paradis perdu, ce thriller paranoïaque à la profondeur kafkaïenne et au récit languide « espionne », non sans pessimisme, un Benoît Magimel habité que la caméra hypnotique d’Albert Serra ne lâche pas. Certes exigeante mais rapidement envoûtante pour qui acceptera de se laisser porter, cette quête impossible de vérité baignant dans une moiteur suffocante ranime les tourments qui flottent à la surface de notre époque.

IMAGE – Crépuscule sur le paradis

Plastiquement somptueuse (meilleure photographie pour le chef op’ Artur Tort à la 48e cérémonie des César), cette œuvre à la texture vénéneuse batifole avec le naturalisme et l’artifice pour mieux dissimuler la réalité qui va bientôt frapper.

Et s’il arrive à la compression d’éveiller la méfiance (un peu de bruit dans l’obscurité et des traces de solarisation au Paradise), le cadre large est submergé de l’enjouement de la terre, du flamboiement des cieux et du miroitement de la mer (les verts, les roses et les turquoises sont munificents) que la définition, d’une autorité extraordinaire (une quantité incroyable de détails), les contrastes, d’une fermeté opportune (des niveaux de noir riches), et les éclairages, d’une intensité peu commune (qu’auraient-ils donc donnés en HDR ?), viennent sublimer.

SON – Pertes des illusions

Mettant l’accent sur le jeu des comédiens, cette bande-son n’oublie pas pour autant d’apporter du relief aux ambiances de la Polynésie française.

La faune et la flore occupent toutes les enceintes, le score atmosphérique sciemment malaisant (composée par Marc Verdaguer) enveloppe durablement, les basses se font oppressantes lorsque la narration le demande et les dialogues, souvent de sourds, sont dispensés avec beaucoup de naturel. Et s’ils ne sont pas forcément perceptibles, dites-vous bien qu’il y a une raison.

CONCLUSION – Le calme avant la tempête…

À la fois rare et plus profonde qu’elle n’y paraît, cette expérience déroutante de cinéma à la puissance d’évocation digne d’un David Lynch, vient nous alarmer sur support Blu-ray (dont la technique est à la hauteur de l’urgence) ! En guise de bonus à ne surtout pas manquer, un entretien exclusif avec le réalisateur.

Note artistique
9
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Pacifiction – Tourment sur les îles

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
trackback

[…] et la bande de Kourtrajmé (avec qui il a collaboré), c’est pourtant immédiatement à Pacifiction que l’on pense au début du long-métrage via l’incarnation de Magimel. Engoncé dans […]

trackback

[…] et l’articulation habiles des plus beaux moments de boîte de nuit du cinéma depuis ceux de Pacifiction l’année […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x