Man of Medan mettait en scène un groupe de cinq jeunes partis explorer l’océan pacifique et l’épave engloutie d’un bateau datant de la Seconde Guerre mondiale. Variation horrifique du thème de « Bali et Balo sont dans un bateau, Bali tombe à l’eau », que reste-t-il de ce naufrage ? La réponse dans notre interview de Pete Samuels, fondateur du studio, à l’origine de l’excellent Until Dawn, resté indétrôné depuis !

Les contes de la crypte

Nous avions donc eu l’occasion d’échanger en 2019 avec Pete Samuels à propos du jeu, ses influences et son modèle. Cet échange intéressant nous rappelle cependant que les belles intentions des développeurs se traduisent parfois autrement en pratique. Sorti l’année dernière Man of Medan ne nous avait malheureusement pas convaincu, la faute à une écriture erratique et trop artificielle, qui rappelle que la pente Telltate (studio instigateur du « jeu vidéo dont vous êtes le héros », fermé puis racheté récemment) n’est jamais bien loin…

Espérons que le prochain fragment intitulé House of Ashes parvienne à renouer avec les qualités d’écriture et de réalisation de la formule originelle. Exit les mers ensauvagées par les tempêtes et navires fantômes, ce prochain opus vous plongera au milieu du désert d’Arabie où quelque chose de diabolique s’est réveillé. Un épisode qui puisera ses inspirations au même endroit que le film de William Friedkin, L’Exorciste, puisqu’il sera ici également question du démon Pazuzu. Si l’arborescence narrative toujours plus poussée est la marque de fabrique du studio et si la licence essayait bien de se renouveler en offrant la possibilité de jouer au titre seul ou accompagné, il n’en reste pas moins que c’est l’écriture qui démarquera ou non House of Ashes de ces prédécesseurs. Verdict le 22 octobre en espérant que le jeu puisse accompagner dignement Halloween.

Critique JV / ciné. Toujours prompt à mener des interviews à la volée lors de salons ! N'hésitez pas à me contacter en consultant mon profil.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x