4K Ultra HD – Édition DE – Turbine Medien – 83 min – 17 juin 2016

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : SDR
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais et Allemand  Dolby Atmos
• Anglais et Allemand Auro-3D 13.1
• Anglais et Allemand DTS-HD MA 7.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0 Stereo
• Anglais et Allemand DTS-HD MA 2.0 Mono

Sous-titres
• Anglais
• Allemand

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – La famille foldingue

Jeunes et inconscients, cinq amis traversent le Texas à bord d’un minibus. Ils entrent à leur insu dans un territoire étrange et malsain, à l’image du personnage qu’ils prennent en stop : un être vicieux et visiblement dégénéré en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se montrer menaçant…

Véritable matrice du slasher, cette œuvre fondatrice du cinéma d’horreur moderne qui pose un regard impitoyable sur le Texas, berceau ingrat de l’Amérique, est un cauchemar éveillé terriblement malsain qui traverse les décennies sans rien perdre de sa puissance traumatisante.

IMAGE – Vous l’aimez comment votre viande ?

Cette restauration 4K supervisée par Tobe Hooper permet enfin de retrouver la patine pellicule du tournage Kodak Ektachrome 16 mm à faible budget (un grain très épais), de profiter d’une définition infiniment supérieure aux précédentes éditions (même si les « problèmes » de mises au point perdurent), d’observer des couleurs bien plus vivantes que par le passé (les bleus du ciel et les verts de la végétation) et d’apprécier des noirs poisseux même si loin d’être profonds.

Il reste cependant quelques pétouilles et petites instabilités sur le master, mais le rendu final qui peut être entravé par un encodage visible (un peu de macrobloc « perdu » dans les recoins les plus sombres du cadre) est assurément de grande qualité.

Mais si vous possédez déjà l’excellent Blu-ray paru chez TF1 Vidéo le 03 décembre 2014 (tiré de la même restauration), les différences sont bien trop infimes pour repasser à la caisse. Car il n’y a bien que la grosse granularité qui gagne en « finesse » (ne vous en faites pas, l’aspect reste craspec à souhait) et les séquences nocturnes (malgré l’absence de HDR) qui accèdent à une meilleure visibilité (la chasse à travers les bois).

SON – Hurle Scream Queen, hurle !

Obtenue à partir du remixage 7.1 opéré sous la houlette du réalisateur il y a quelques années, la VO Dolby Atmos (à l’instar de la bande-son DTS-HD MA 7.1 du disque français) donne l’impression d’écouter pour la première fois les horreurs commises par Leatherface avec autant d’ouverture.

La dynamique est élevée (un peu trop parfois), la spatialisation est équilibrée (les véhicules en mouvement), les voix sont claires, les effets surround sont intelligemment dosés (le générateur électrique) et le score oppressant l’est encore plus. Quant à la scène de hauteur, elle diffuse de petites ambiances (le vent, les insectes) qui accentuent la sensation d’immersion et surtout, renforce l’impact de deux séquences clés (la présence de personnes au 1er étage et les balancements de la tronçonneuse à la toute fin).

CONCLUSION – On ressort la tronçonneuse ?

Si les raisons de revoir ce classique de l’horreur sont nombreuses, la présente édition Ultra HD Blu-ray ajoute encore du piment à ce calvaire inspiré de faits réels !

Note artistique
9
Qualité vidéo
7
Qualité audio
8
0
Massacre à la tronçonneuse (1974)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Troudku
Troudku
4 mois il y a

Toujours dommage de ne pas avoir le HDR sur une sortie. Mais n’ayant pas le Blu-ray celui-ci est pour moi.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x