Mario Kart World est-il meilleur que son prédécesseur ? Oui et non ! Avec une trentaine de circuits plaisants à parcourir, la killer app de la Swich 2 n’a pas à rougir de la comparaison. Les relectures de circuits et surtout les variations et interconnexions permettent de varier les plaisirs. L’ajout du mode Survie est une excellente initiative, même si, à l’heure où sont écrites ses lignes, nous émettons quelques réserves sur son équilibrage, la faute à des objets peut-être trop puissants pour les derniers du peloton. Ces éléments pourraient, on l’espère, être corrigés avec un patch permettant de choisir le nombre de joueurs et le degré de puissance des items accessibles. En grand prix en revanche, le jeu ne souffre pas du même déséquilibre, ce qui est un peu frustrant car la formule du mode survie rend moins attrayante celle qu’on connaissait jusqu’ici en grand prix. Pour autant, Mario Kart World est une petite révolution pour la franchise, qu’il s’agisse de sa dimension ouverture comme de la possibilité de sauter sur les murs. A l’instar des derniers Mario et Zelda, World laisse la part belle à l’expérimentation et à l’imagination. Le souci du détail est suffisamment remarquable pour rendre chaque partie unique. Reste un mode 200 CC qui fera très certainement date le jour où il sera disponible, en espérant qu’il fasse partie des projets de Nintendo. World n’est pas un bête clone du huitième épisode qui faisait la synthèse de tous les précédents opus. La direction choisie par Big N semble presque être celle d’un reboot, en reconsidérant les cartes rétro et les nouvelles au sein d’un même ensemble. Mario Kart est beau, fun et exigeant… certes un brin bordélique aujourd’hui. Il reste un poids lourd pour maintenir les joueurs en haleine un long moment, pour peu que Nintendo profite de son succès pour faire évoluer sa dimension open-world, encore timorée à ce jour. Gageons qu'avec le succès insolent du titre, Nintendo ne lâche pas sa poule aux œufs d'or !
Pour
- Graphismes séduisants
- Direction artistique réussie
- 60 FPS...
- Performances stables
- Des circuits riches et variés
- Le côté foisonnant du gameplay
- Une tonne de passages secrets
- Le wall ride
- Le système de glissades
- Les PNJ sur les cartes
- Le mode survie...
- 24 joueurs
- Des costumes en pagaille
- Un nombre de pilotes impressionnant
- Mode en ligne stable
- Mode photo sympathique
- Manettes Gamecube compatibles
Contre
- 30 fps à plus de deux joueurs
- Capture vidéo bridée
- Mode bataille dispensable
- Pas de vrai mode aventure en solo
- Fin de la customisation des cartes
- Les bob-ombs nerfées
- OST décevante
- Le prix du jeu
- Pas de stats solides en multi
- Impossible de limiter le nombre de joueurs
- Manque d'atouts pour le mode ballade






