- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Le Territoire des morts (Land ...
Provenance : États-Unis | Éditeur : Shout Factory | Date de sortie : 15 octobre 2024
Format vidéo
2160p24 | Ratio 2.35
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K
Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Anglais DTS-HD MA 5.1
Anglais DTS-HD MA 2.0
Sous-titres
Anglais
Artistique : 7 | Vidéo : 9 | Audio : 9
L'édition collector est disponible à la vente en France auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Land of the Dead 4K
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas à 100% représentatives de l’édition testée même si issues de screenshots.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (Dolby Atmos | DTS Neural:X), SVS SB-4000
ŒUVRE - Les forçats de la faim
Dans un avenir proche, des survivants barricadés dans une ville bunker vivent encore dans le souvenir de l’ancien monde. Des zombies s’organisent pour prendre d’assaut cette cité réputée imprenable. Kaufman, autoproclamé chef de la cité, engage un commando de mercenaires pour contrer les attaques de ces morts-vivants d’un genre nouveau…
Dans ce quatrième opus de la Saga des zombies, western horrifique d’une redoutable efficacité à l’atmosphère de « fin du monde » lugubre et délétère, George A. Romero poursuit sa réflexion sur l’Amérique (parabole sur le règne éternel du pouvoir et de l’argent), stigmatise le terrorisme (l’après-11 septembre) et met sur un pied d’égalité morts-vivants (les migrants) et êtres humains (les résidents) pour bousculer nos préjugés. Une implacable série B qui a du mordant !
« Dans un monde où les morts reviennent à la vie, le mot «problème» perd beaucoup de son sens. »
Kaufman
IMAGE - Le buffet est ouvert
Issu d’une restauration 4K du négatif original Fujifilm 35 mm, ce transfert UHD Dolby Vision (qui ne concerne que la Director’s Cut) à la compression solide (un bitrate moyen de 85 Mbps) s’avère être une mise à niveau saine de la photographie cafardeuse du chef op’ Miroslaw Baszak.
La texture argentique agréablement reproduite se dévoile avec plus de finesse, le piqué même si assez doux de par nature affiche des détails plus révélateurs (les chairs déchirés et les entrailles exposées n’auront plus de secrets pour vous) et la résolution revue à la hausse apporte une touche de réalisme aux textures (l’usure des véhicules)… Moins aux CGI, forcément plus visibles que par le passé. Il est à noter que sans logique apparente, le cadrage de nombreux plans diffère légèrement en comparaison de celui du précédent DI 2K.
Baignée de bleu et de brun, la palette colorimétrique à l’étalonnage un peu plus chaud fait jaillir ses primaires (le sang rouge et les flammes brulantes sont plus vifs) en même temps qu’elle nuance toutes ses teintes (notamment terreuses) avec une saturation digne d’éloges.
Tenus même dans la plus profonde pénombre, constamment riche en informations, les contrastes mieux maîtrisés délivrent des noirs à la superbe densité et des blancs à la formidable pureté. Sur fond de nuit, la lumière du crépuscule, plus naturelle, et les autres sources lumineuses, plus brillantes (les fleurs célestes, les phares, les éclairages artificiels de la tour, les reflets dans l’eau), se détachent de fait davantage.
SON - C’est la lutte finale 🎶
Ambiances atmosphériques enveloppantes, horreur palpable, pyrotechnie à l’ampleur certaine, sons motorisés circulaires, note de musique percussive et basses grondantes, ont toujours habillé l’acoustique de cette révolution zombiesque…
Se limitant jusqu’alors à un mixage 5.1, encodé ici en DTS-HD MA (24-bit, 4180 kbps). Son downmix 2.0 (non testé), lui aussi proposé en DTS-HD MA (24-bit, 2066 kbps), a été adjoint à la présente édition pour faire bonne figure. Mais voilà qu’un inattendu remix Dolby Atmos (24-bit, 3689 kbps) s’est invité au côté des damnés de la Terre…
Doté d’un champ sonore à la largeur accrue et d’une dynamique beaucoup plus agressive, il profite d’une meilleure répartition des bruitages (les coups de feu, les râles des morts-vivants) pour emplir plus pleinement la pièce d’écoute, partie verticale bien évidemment comprise (les feux d’artifice, un zombie rampant sur le toit du Dead Reckoning). Les dialogues y ont été légèrement rehaussés, la partition de Reinhold Heil et Johnny Klimek gagne en fidélité, et le canal LFE se voit octroyer de la matière dans les basses fréquences (les moteurs thermiques des véhicules, les explosions).
CONCLUSION - Debout les damnés
Dans cette charge anticapitaliste où le mentaliste Simon Baker est cerné de morts-vivants prenant les armes, la société (jumelle métaphorique de l’Occident) plus que jamais malade est à l’aube de sa propre mort alors que ses protections, illusoires puisque procurées par la seule « puissance » politique et financière, s’écroulent les unes derrière les autres.
Lucide et plus que jamais d’actualité, ce zombie flick fidèle à la recette réinventée par son père en 1968 est en outre, à croquer sur support 4K Ultra HD (des prestations A/V cauchemardesques) !
Autres articles relatifs à la Saga des zombies sur MaG :
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Late Night with the Devil, The show
- 1 novembre 2024
- 7min. de lecture
Black Flies, dans le chaos des urgences
- 1 novembre 2024
- 4min. de lecture
Les courts qui dérangent 2 – Horror
- 31 octobre 2024
- 18min. de lecture
Sans un bruit: Jour 1, le roi
- 30 octobre 2024
- 5min. de lecture
Bad Boys: Ride or Die, à la
- 29 octobre 2024
- 6min. de lecture
J’ai récemment regardé ses trois premiers films de la Trilogy of the Dead et celui-ci est le prochain sur ma liste. Je les avais déjà vus il y a une vingtaine d’années.
J’ai particulièrement adoré Day of the Dead et le remake de Night of the Living Dead de 1990 par Tom Savini.
Tu en as un préféré toi?
Si je devais choisir, La Nuit des morts-vivants ! 🧟