4K Ultra HD – Édition FR – ESC Editions – 117 min (version européenne) – 31 mai 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : SDR
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1
• Italien DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

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Å’UVRE – L’heure de gloire des morts-vivants

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation empire à l’extérieur.

Pièce maîtresse d’une saga en six chapitres débutée en 1968 et close en 2009, Zombie est un grand classique du cinéma d’horreur moderne qui s’érige en un pamphlet sur notre société de consommation.

IMAGE – Le centre commercial de l’horreur

Issues d’un nouveau master restauré en 4K (à partir de l’interpositif 35 mm) sous le contrôle du chef op’ Michael Gornick, les images de ce montage européen (supervisé par Dario Argento avec la BO de Goblin) présentées en SDR sont tout bonnement superbes… Mais source vintage oblige (qui plus est à faible budget), il faudra faire avec quelques plans en retrait (des douceurs et des flous d’optique).

Vis-à-vis des précédentes parutions, ce transfert UHD est enfin débarrassé de la moindre trace de saletés, expose des détails inédits de partout (les maquillages de Tom Savini, les meubles dans les quartiers d’habitations, les coutures des vêtements, les rayons du supermarché), affiche des couleurs solides d’une belle vitalité et délivre des scènes en basse lumière beaucoup plus lisibles (les noirs sont d’une grande beauté).

Et comparativement au nouveau Blu-ray, la meilleure compression du 4K Ultra HD permet d’accroire légèrement la définition, de gagner en stabilité et d’afficher plus sainement (aucun fourmillement) la granulation d’origine. Une « redécouverte Â» majeure !

SON – Argh ! Aarrgghhh ! Aaarrrggghhhhh !

Il y a trois options avec la version originale anglaise, la version française et la version italienne.

Si la VO est plus dynamique et profonde que les autres, avec une spatialisation qui colle à l’esprit du film (pas d’esbroufe gratuite), elle souffre malheureusement de voix à la sonorité métallique. Un peu plus frontale tout en conservant une certaine présence spatiale, la VF est fâcheusement émoussée par des dialogues beaucoup trop mis en avant qui écrasent les bruitages sonores. Plus ouverte et équilibrée que la VF (une meilleure distinction des ambiances d’arrière-plan) avec même de légères basses appréciables, c’est finalement la VI (et ses voix bien intégrées) qui, malgré de petites pétouilles, permet d’apprécier au mieux l’apocalypse selon George A. Romero (la note est donc le reflet de cette bande-son).

Et alors qu’il est disponible sur le Blu-ray (non compris au sein de cette édition 4K Ultra HD), le mixage mono 2.0 d’origine est honteusement absent ici. C’est dommage car à l’écoute (prêt du coffret Cult’Edition), c’est clairement dans cette version que la reproduction des dialogues est la plus concluante.

CONCLUSION – Prêts à faire du shopping ?

Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre… Et s’ils avaient perdu en appétit avec l’âge, ils ont retrouvé l’envie de tout dévorer devant cet appétissant 4K Ultra HD !

Note artistique
8.5
Qualité vidéo
8
Qualité audio
7
0
Zombie (1978)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

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Cherycok
1 année

Culte, tout simplement =)

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