Alors que je rapatrie régulièrement mes anciens tests 4K Ultra HD d’avant MaG, je me suis retrouvé avec une certaine quantité adoptant un format plus que light. De fait, plutôt que de les abandonner dans les limbes du web, j’ai eu l’idée de créer la présente rubrique. Et puis bon, ce Bazar n’est pas là pour remplacer mes articles plus longs et détaillés. Bonne lecture !

Sommaire

Agents presque secrets

Agents presque secrets

Provenance : États-Unis | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 27 septembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français (québécois) Dolby Digital 5.1 (version cinéma)
Artistique : 7 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9

Ce buddy movie où les comédiens semblent beaucoup s’amuser est une comédie d’action au rythme énergique, aux personnages désopilants (l’improbable duo) et aux gags bien sentis. Ce bon divertissement fait donc le job. Une clarté de tous les instants, des détails ciselés (encore plus qu’en HD), des couleurs richement saturées et d’une belle vitalité, des contrastes séduisants et des noirs naturels. En comparaison du Blu-ray, la palette colorimétrique aux primaires un peu plus éblouissantes et aux blancs plus intenses est plus vibrante, les contrastes plus brillants, les reflets plus miroitants, les éclairages (les néons) plus lumineux et les scènes sombres plus profonde. Une dynamique pleine d’entrain, une scène arrière en perpétuelle mouvement, des ambiances immersives (le trafic routier ou la vie de bureau), des effets pyrotechniques impeccables, un score large et des dialogues jamais en retraits.

Angry Birds - Le Film

Angry Birds - Le Film

Provenance : États-Unis | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 16 août 2016
Format 1.85 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Avec son humour destructeur, ses dialogues punchy, son rythme endiablé et ses volatiles tout sauf tristes, cette adaptation animée du jeu vidéo éponyme est une comédie cartoonesque férocement efficace. Le transfert HD est déjà fabuleux mais la version Ultra HD est meilleure en tout point. Le plus remarquable étant le gain en finesse apporté aux détails, l’aspect plus vivant des couleurs et les nuances plus subtiles des éclairages. Des ambiances actives, des effets fortement localisables à l’arrière, une musique bien espacée et des basses solides. Le mixage Atmos ajoute quelques éléments indirects qui renforcent l’immersion (l’écho dans la Caverne de l’Aigle).

Hancock

Hancock

Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 25 mai 2016
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 8.5 | Audio : 10

Malgré une dernière partie plus conventionnelle, cette superproduction spectaculaire, drôle et originale nous présente un super-héros politiquement incorrect loin des clichés habituels du genre. Un vrai bon moment de détente. Le grain argentique est plus visible mais reste discret, les détails sont bien plus fins, les couleurs plus chaudes ont de meilleures nuances, les scènes de nuit sont plus lisibles et les sources de lumière sont largement plus éclatantes. Des pistes sonores explosives à la dynamique flatteuse et à la spatialisation pleinement étudiée, où tous les canaux sont sollicités en fonction de la narration. En Atmos par exemple, Hancock vol très distinctement au-dessus de nous.

Independence Day: Resurgence

Independence Day: Resurgence

Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 23 novembre 2016
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1
Artistique : 6 | Vidéo : 8.5 | Audio : 8.5

Malgré des personnages à peine esquissés, ce blockbuster de destruction massive qui mange à tous les râteliers de la SF moderne reste un pur plaisir régressif grâce à des scènes d’action époustouflantes et des SFX démentiels. Une définition d’orfèvre, des détails impressionnants (rehaussés en UHD, surtout dans la pénombre), des couleurs joliment nuancées et des contrastes tranchants. Le grain, bien présent, est fatalement plus visible qu’en HD. Et malgré une plage dynamique étendue plutôt discrète (clairement un parti-pris), la technologie HDR permet d’élargir la palette colorimétrique, d’intensifier un peu plus les sources lumineuses (les projecteurs) et de faire gagner en profondeur les noirs (l’espace). Si certains bruitages manquent de présence, ce mixage Atmos agressif aux canaux suractifs (soutient vertical compris lors des survols des vaisseaux) diffuse tout de même des effets pyrotechniques tonitruants et des basses grondantes.

Insaisissables 2

Insaisissables 2

Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 06 septembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 6.5 | Vidéo : 7.5 | Audio : 9.5

Moins surprenant et subtil mais tout aussi ludique que son modèle, ce thriller à tiroirs bien rythmé dont les tours de passe-passe sont exécutés par un casting élégant, mêle la magie, le suspense et l’action avec maestria. Une légère hausse des détails sur les gros plans, une profondeur plus prononcée sur les plans panoramiques et des couleurs un peu plus dynamiques. Les contrastes sont néanmoins à peine moins plats et le HDR assez discret. Un mixage Atmos vraiment immersif qui incorpore parfaitement ses ambiances (atmosphériques pour les enceintes de hauteur) et effets à la narration. La musique entraînante et les basses cadencées renforcent cette bonne impression.

Instinct de survie

Instinct de survie

Provenance : États-Unis | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 27 septembre 2016
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (parisien) Dolby Digital 5.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Cette série B estivale portée par une Blake Lively sexy est un survival animalier au scénario astucieux et au suspense implacable, dont les apparitions du terrifiant prédateur procurent de brusques montées de stress. Une clarté plus évidente, des détails plus nets, des textures plus fines, des couleurs plus raffinées et saturées, des reflets plus réalistes (l’eau), un ciel plus éblouissant et des scènes nocturnes plus riches en informations. Un mixage Atmos redoutable aux ambiances aquatiques immersives (les vagues), aux effets de hauteur travaillés (le survol des mouettes et la pression sous l’eau), à la dynamique violente (les attaques) et aux basses extrêmes.

Jason Bourne

Jason Bourne

Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 10 décembre 2016
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais DTS:X – Français DTS-HD HR 7.1
Artistique : 7.5 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Ce thriller d’espionnage moderne à la mise en scène vigoureuse et à l’intrigue post-Snowden volontairement simple mais diablement efficace, est un pur film d’action haletant mené par un Matt Damon impérial. Un comeback réussi ! Un master UHD en acier trempé qui délivre une clarté de tous les instants, des détails précis (le gain est considérable comparé au Blu-ray), des couleurs riches, des contrastes puissants, un grain ciné affiné et une compression maîtrisée. La palette colorimétrique y plus nuancée et naturelle, les éclairages (phares, néons et lumière du jour) bien plus vifs (le final à Las Vegas est très démonstratif), les flammes plus ardentes et la densité des noirs nettement accrue. Un mixage immersif (l’usage épatant de la scène arrière) et dynamique (l’agressivité des scènes d’action) au score ample, aux ambiances vivantes (les manifestants), aux effets directionnels très bien intégrés et aux dialogues fermes.

Je suis une légende

Je suis une légende

Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 07 décembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 8 | Vidéo : 9 | Audio : 9.5

Ce drame horrifique aussi réussi sur la forme que sur le fond, porté par un Will Smith crédible et émouvant, nous transporte dans un univers post-apo étouffant peuplé de créatures voraces. Un blockbuster qui prend aux tripes ! Un master UHD sublime aux noirs extrêmement profonds, aux contrastes fantastiques, aux couleurs opulentes, à la définition redoutable, aux détails affolants (plus clairs, subtils et aiguisés qu’en HD) et au grain argentique réservé. La colorimétrie, ici plus terreuse, gagne en vitalité (le rouge de la Shelby GT-500) et en richesse (les teintes oranges), les scènes sombres acquièrent en précision, les contre-jours sont plus lisibles et les éclairages bien plus intenses. Des pistes sonores spectaculaires aux basses lourdes, à la scène arrière très active (les cris et déplacements des mutants), aux ambiances riches (les criquets), à la spatialisation remarquable et à la dynamique incroyable.

Lucy

Lucy

Provenance : États-Unis | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 09 août 2016
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Entre narco-thriller pétaradant, science-fiction d’anticipation et trip métaphysique, ce très ambitieux divertissement high-tech à la mise en scène spectaculaire et aux sources d’inspiration multiples devrait déchaîner les passions. Une clarté plus évidente, des détails et textures beaucoup plus riches, une sensation de profondeur plus remarquable, des couleurs fabuleuses mieux saturées, des blancs aveuglants, des noirs plus profonds et des contrastes au taquet. Un mixage Atmos d’anthologie qui utilise les effets de hauteur à bon escient pour un effet bulle sidérant. Pour le reste, la dynamique est énergique, les ambiances sont détaillées, les effets tourbillonnent et les basses sont profondes.

Ninja Turtles 2

Ninja Turtles 2

Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 08 novembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10

Ce blockbuster d’action à la mise en scène vertigineuse, au rythme hystérique, aux SFX tonitruants et à l’humour régressif, est une aventure survitaminée où les héros sortent de leurs carapaces. Un plaisir coupable pour les fans ! Un transfert UHD magnifique à la définition solide, aux détails très fins (plus perceptibles qu’en HD), aux couleurs pimpantes, aux contrastes intenses et aux noirs ébène. La palette colorimétrique est plus riche (la peau verte des tortues est plus saturée et les néons plus intenses), les reflets chromatiques plus prononcés (l’éclat des carapaces dans la ville), les blancs plus punchy et les ombres plus lisibles. Immersif, riche en ambiances (le stade) et en effets circulaires (l’autoroute), généreux en basses et décomplexé du côté des canaux aériens (le portail inter-dimensionnel), ce mixage Atmos est particulièrement fun. VF timide à l’arrière.

Oblivion

Oblivion

Provenance : Royaume-Uni | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 26 septembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 9 | Vidéo : 8 | Audio : 10

Un film de SF magistral et racé à la direction artistique fabuleuse (univers post-apo étourdissant et BO envoûtante) et au scénario malin, qui offre à Tom Cruise un rôle de sauveur de l’humanité à la hauteur de sa (dé)mesure. Des plans rapprochés plus détaillés mais larges plus doux (aspect ciné), des contrastes plus poussés et des couleurs plus chaudes. Grâce au HDR les ciels sont plus bleus, les explosions plus éblouissantes et la pénombre plus lisible. Un mixage Atmos titanesque à la scène avant dynamique, à la spatialisation précise, aux ambiances riches, aux effets surround et de hauteur (la voix de Jack par radio) généreux, à la musique enveloppante et aux basses faramineuses.

Orgueil et Préjugés et Zombies

Orgueil et Préjugés et Zombies

Provenance : États-Unis | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 31 mai 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos
Artistique : 7.5 | Vidéo : 9 | Audio : 10

Cette comédie horrifique adaptée du livre de Seth Grahame-Smith est un film fantastique soigné au concept curieux et original, qui s’amuse à faire combatte de jolies jeunes filles de la bourgeoisie anglaise dans des scènes d’action fun. Des textures plus fines et détaillées, des couleurs plus denses et saturées (les rouges et les cheveux blonds), des noirs plus intenses et lisibles, des reflets et éclairages d’une rare brillance, et une dynamique d’image décuplée. D’une puissance et d’une ampleur souvent démesurées, ce mixage aux voix claires et à la spatialisation précise diffuse des ambiances enveloppantes et des effets spectaculaires à l’arrière comme sur le dessus (les débris des explosions).

Pacific Rim

Pacific Rim

Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 12 octobre 2016
Format 1.78 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 7.1
Artistique : 8.5 | Vidéo : 10 | Audio : 10

Lorsque Godzilla croise Transformers (avec deux cerveaux) cela donne Pacific Rim, un blockbuster de science-fiction haut de gamme aux effets spéciaux et affrontements dantesques. Un rêve de gosse qui déménage sévère ! Un master UHD irréprochable à la définition redoutable, au piqué d’une précision irréelle (textures plus fines qu’en HD), à la palette colorimétrique magnifique, aux contrastes scotchants et aux noirs abyssaux. C’est juste somptueux… Surtout que l’apport du HDR permet aux couleurs fluorescentes d’être encore plus hallucinantes (plus larges et vives), aux éclairages d’être plus éclatants (les néons), aux explosions d’être plus intenses et aux détails dans les ombres d’être plus nets. Une piste Atmos fracassante à la spatialisation ultra-immersive, à la scène arrière très riche, aux effets de hauteur qui décoiffent (les éclairs, la pluie battante, les hélicoptères, l’explosion IEM), au score ample et aux basses rageuses.

S.O.S. Fantômes (2016)

S.O.S. Fantômes (2016)

Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 10 décembre 2016
Format 2.39 et 1.78 – DI 2K – HDR10 | Anglais Auro-3D – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 6.5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9.5

Humour décapant et déluge d’effets spéciaux pour cette farce fantastique menée par une sacrée escouade de nanas, qui ressuscite (et respecte) la saga sans démériter malgré un déroulement trop semblable à la version de 1984. C’est ciselé, coloré et contrasté avec des détails qui fleurissent (encore plus finement en UHD) des quatre coins du cadre et une colorimétrie qui explose la rétine. Petite déception du côté de certains noirs, pas assez solides (voire même délavés parfois), même si les scènes sombres gagnent en fermeté. Mais les teintes sont plus richement saturées (les fantômes verts et/ou bleus), les contrastes plus vibrants et les sources lumineuses nettement plus vives (les effluves). Une immersion sonore soutenue du début à la fin grâce à une dynamique puissante, une spatialisation précise, des effets/ambiances enveloppants, un score ample et des basses vigoureuses.

Salt

Salt

Provenance : France | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 25 mai 2016
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9.5

Même si le scénario est invraisemblable, ce film d’espionnage paranoïaque à la Bourne est porté par une Angelina Jolie en super forme et rythmé par une mise en scène survitaminée qui enchaîne de spectaculaires scènes d’action. Une granularité argentique un peu plus visible, une définition plus finement détaillée, des couleurs plus sophistiquées, des noirs encore plus profonds et des éclairages un peu plus éblouissants. La différence reste néanmoins mesurée. Des voix claires, une dynamique redoutable, des effets surround localisés avec soin et des basses puissantes pour un mixage très maîtrisé. Sur la VO Atmos, une bombe au plafond et les pales d’un hélicoptère vont marquer les esprits.

Seul sur Mars - Extended Edition

Seul sur Mars

Provenance : États-Unis | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 07 juin 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1
Artistique : 8.5 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5

Ce Robinson Crusoé sur Mars au ton optimiste est un survival spatial fort réussi porté par un Matt Damon débrouillard et le savoir-faire technique de Ridley Scott. La clarté est plus forte, les détails les plus fins ressortent mieux, les textures sont plus raffinées, les couleurs sont plus riches et apparaissent comme plus chaudes, la luminosité est fantastique et la profondeur des noirs plus nuancée. Immersif au possible, ce mixage subtil sollicite toutes les enceintes (apport évident des enceintes de hauteur) pour diffuser des ambiances riches (la bise martienne), des effets maîtrisés (la tempête de sable) et des dialogues clairs.

Suicide Squad

Suicide Squad

Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 03 décembre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais et Français  Dolby Atmos
Artistique : 6 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9

Entre gravité et légèreté, ce blockbuster fidèle aux lois du genre et non transgressif souffre d’un montage bancal qui ne s’arrête sur rien. Les super-vilains sont fort heureusement cools, l’action est bel et bien là et l’univers DC digne d’intérêt. Malgré du fourmillements sur 4-5 plans, ce transfert UHD est digne d’éloge. La définition y est impeccable, les détails complexes (plus fins qu’en HD), les couleurs stylisées, les contrastes poussés et le grain argentique très discret. La palette colorimétrique y est plus vivace (les cheveux de Mr. J) et moins sourde (les gris), les éclairages rayonnent plus (trop sombres en HD), les flammes sont ravivées (éteintes en HD) et les détails dans les ombres ne sont plus écrasés. Riches en ambiances et effets diffusés généreusement sur toutes les enceintes (comme un avion, des hélicos et les résonances du métro pour celles de hauteur), ce mixage dynamique aux basses ravageuses assure grave le show.

Warcraft: Le commencement

Warcraft: Le commencement

Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 11 octobre 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais et Français Dolby Atmos
Artistique : 7 | Vidéo : 9 | Audio : 10

Ce blockbuster d’heroic fantasy donne vie à la populaire franchise vidéoludique en collant au plus près à son univers scénaristique et graphique. C’est spectaculaire et visuellement impressionnant mais hermétique pour les non-initiés. Des détails plus distincts, des textures plus fortes et des couleurs (moins criardes) avec bien plus de nuances. Le HDR redonne des nuages au ciel et apporte de la brillance aux armures, de l’éclat aux armes et de la vivacité aux éclairs. Une immersion de tous les instants couplée à une dynamique monstrueuse, pour un mixage Atmos rentre-dedans qui n’oublie ni les effets de hauteur (les passages du griffon) ni les basses qui soutiennent lourdement l’action.

Watchmen: Les gardiens - The Ultimate Cut

Watchmen: Les gardiens

Provenance : États-Unis | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 19 juillet 2016
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby TrueHD 5.1 (STFR)
Artistique : 10 | Vidéo : 8 | Audio : 9.5

Loin des clichés du genre, cette fresque monumentale aussi cérébrale que spectaculaire aux super-héros désaxés, cyniques et abîmés, est une adaptation fidèle et fascinante de la BD culte de Moore et Gibbons. Un chef-d’œuvre. Les détails sont plus nets, les couleurs primaires plus dynamiques, les noirs plus gradués et les sources de lumières plus lumineuses. Mais soyez avertis que le grain argentique, plus visible qu’en HD, est parfois disgracieux. Un mixage calibré avec justesse et très généreux en effets furieux et/ou graves insolents, où tous les canaux sont sollicités en permanence pour une immersion totale.

X-Men: Apocalypse

X-Men: Apocalypse

Provenance : France | Éditeur : 20th Century Fox | Date de sortie : 19 septembre 2016
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos et DTS-HD MA 7.1 – Français DTS 5.1
Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10

Ce n’est pas le meilleur opus de la franchise, mais cet épisode au budget pharaonique est un très bon divertissement d’action rythmé par des morceaux de bravoure apocalyptiques et des passages à la tension dramatique radicale. Une définition supérieure, des détails plus visibles, des couleurs plus saturées et pourtant plus subtiles, des noirs plus lisibles, des contrastes bien plus accomplis, des reflets plus brillants et des éclairages plus lumineux. C’est top ! Ce mixage dévastateur à la dynamique d’enfer et aux basses XXL est bourré d’ambiances et effets qui s’expriment sur toutes les enceintes (de hauteur souvent comprises) avec un vrai soucis du détail. La VF est moins riche à l’arrière.

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

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