Verdict
Fort d'un univers original, de lois de gameplay sans concessions, d'un monde ouvert crédible et foisonnant, de personnages mémorables et d'une écriture convaincante, Kingdom Come: Deliverance 2 est un AAA atypique, qui transpire la passion de ses créateurs jusque dans ses moindres détails. Si l'on regrettera un équilibrage aux fraises qui finit par rendre l'aventure beaucoup trop facile, quelques longueurs dans la quête principale et un humour à la bonne franquette parfois un peu redondant, on en ressort toutefois avec des souvenirs par dizaines vécus aux commandes du destin de « notre » Henry. Jamais un monde ouvert n'avait semblé si palpable, si réactif à nos choix et à nos actions. Si KCD 2 propose une quête principale globalement épique, c'est dans ses moments d'errance, alors qu'on vagabonde sans objectif précis, qu'il nous offre ses plus beaux moments de jeu vidéo. Dommage que ses mécaniques se grippent au tiers de l'aventure, mais rien que pour mon expérience des 20 premières heures, je suis obligé de tout lui pardonner.
Ta critique donne hyper envie de s’y atteler ! Malgré ses défauts, ça a l’air d’être un sacré truc !
Oui, c’est vraiment un très bon jeu! Je le relancerai d’ailleurs au prochain creux de sorties, cet été par exemple, pour faire les quêtes secondaires qu’il me manque.
Un peu déçu de lire que le jeu est mal équilibré, parce que j’avais aimé en chier sur le premier. Toutefois, tu n’as rien enlevé à mon envie furieuse de l’essayer… d’autant que je crois bien être toujours la cible phare de l’humour potache des développeurs !
Les développeurs vont bientôt rajouter un mode Hardcore qui permettra d’ajouter des modificateurs, mais ce mode aura aussi pour effet de retirer les indicateurs de direction ce qui doit rendre le jeu désagréable à naviguer (ça reste un open world à objectifs précis, on est pas dans Elden Ring).
Je pense que le jeu aurait été plus difficile si j’avais joué encore plus roleplay et que je m’étais astreint à ne détrousser/cambrioler personne (j’ai même volé des autels religieux, ça rapporte!), et à ne pas faire les poches des cadavres de nobles, mais c’est dur de résister :-p
Ça n’en reste pas moins un excellent jeu! Et concernant l’humour j’ai bien ri à plusieurs moments, même si je suis moins branché humour potache comme tu l’as bien qualifié ^^