Provenance : Italie | Éditeur : Eagle Pictures | Date de sortie : 25 janvier 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 2.39
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020 
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 5.1
Italien DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Italien

Killers of the Flower Moon
4/5

Artistique : 9 | Vidéo : 8.5 | Audio : 8.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

ŒUVRE - Des coyotes en pays Osage

Au début du XXe siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Adaptée d’un roman « True Crime » de David Grann, cette fresque criminelle glaçante brillamment orchestrée par Martin Scorsese explore la culpabilité de l’Amérique blanche en revenant sur le racisme génocidaire des pionniers qui, convoitant la richesse des Osages, les ont méthodiquement assassinés. Du grand cinéma viscéralement tragique où Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro sont époustouflants.

« - Money flows freely here now. - I do love that money, Sir. »

IMAGE - There Will Be Blood

Si je n’ai pu effectuer de comparaison ne possédant que le 4K Ultra HD, nul doute que ce transfert UHD Dolby Vision bichonne la photographique crépusculaire du mexicain Rodrigo Prieto (Le Loup de Wall Street, Passengers, Barbie) malgré un encodage souffreteux par endroits (un bitrate dans la moyenne basse de 50 Mb/s). Faut dire qu’affichant 206 minutes au compteur, deux disques n’auraient pas été de trop (ici un encodage sur un disque de 100 Go).

La texture argentique est naturellement résolue (une captation anamorphique 35 mm), les images sont nettes et détaillés jusque dans les arrière-plans (une aubaine pour admirer la somptueuse reconstitution des années 20), la palette colorimétrique légèrement désaturée est magnifiquement nuancée, les contrastes affichent une densité impressionnante (les ombres ont beaucoup à raconter) et les sources lumineuses font montre d’une attention toute particulière dans le clair-obscur (une luminance moyenne de 163 cd/m² avec des pointes à 1000 nits).

Killers of the Flower Moon

SON - La fin de l’innocence

S’il faut malheureusement s’asseoir sur le mixage Dolby Atmos restée sur Apple TV+, cette bande-son DTS-HD MA 5.1 relativement intimiste n’en reste pas moins efficiente.

Pourvue d’une dynamique saisissante et rythmée par la lancinante musique funèbre de feu Robbie Robertson (qui a grandi dans une réserve en Ontario), elle met au premier plan les dialogues sans pour autant délaisser les ambiances environnementales (la faune, le tonnerre, la pluie) et autres effets d’origine humaine (le trafic routier, les coups de feu) dont la spatialisation est utilisée à bon escient. Même si puni dans son coin (il n’est que rarement sollicité au vu du sujet), le canal LFE se fait de temps à autre remarquer.

CONCLUSION - Crime et Châtiment

Noir comme le pétrole et le cœur des hommes, ce western politique et mémoriel sur l’hécatombe silencieuse des Osages est déjà un classique dont la mise à disposition d’un 4K Ultra HD italien (les prestations A/V ont soif de conquête) est une opportunité à ne surtout pas rater pour tous les amoureux du support physique. L’heure de la rédemption a sonné !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x